Projet flight case

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
tsunam
Place ses micros
Messages : 67
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 27 sept. 2012, 15:08

Projet flight case

Message par tsunam »

Salut tout le monde!
Je viens partager avec vous mon dernier bricolage !
J'avais jusque là un sac de pieds de la marque rock bag, c'est pas mal, mais pas très costaud vu le prix que ça coûte...
Parallèlement, je suis tombé sur un site allemand qui vend vraiment pas cher toute la quincaillerie nécessaire à la bonne fabrication d'une boiboite : https://www.flightcase-accessoires.fr
J'ai donc fait une commande, fait un plan( pour ceux que ça intéresse je peux leur filer le dwg), et je suis allé prendre une feuille de CP de 10 au marchand de bois.
D'abord l'assemblage :
Image
Un coup de peinture et la découpe du couvercle :
Image
Ici, j'ai fait ma première erreur. Pour repérer l'épaisseur du profilé d'encastrement, j'ai coupé un petit bout de mâle et de femelle correspondant à la largeur du flight, je me rendrai compte plus tard que les grandes longueurs de profilés sont celles qui rejoignent les papillons aux charnières... Donc j'ai fait du gâchis :
Image
Ici, les découpes d'onglet en V pour que le profilé reste d'une seule pièce et soit donc un renfort supplémentaire:
Image
Image
Là je me suis compliqué la tache pour rien.comme je n'avais jamais trop utilisé de rivets dans le bois auparavant je pensais qu'il y aurait un petit jeu à cause de l'épaisseur du profilé de fermeture... En fait non, car les rivets c'est vachement efficace ! Mais bon c'est fait donc je vais les installer mes petites coupes d'onglet qui ont failli me coûter des doigts!
Image
Image
Installation des papillons et charnières :
Image
Image
Et voilà où j'en suis, c'est presque fini, il me reste à couvrir l'intérieur de mousse, et installer des charnieres supplémentaires, pour virer les bouts de sangles, là je testais les sangles que j'ai riveté au fond pour maintenir les pieds quand je tippe le flight dans le camion, et ça marche bien, je suis content!
Image
Ça m'est revenu environ à 130€, sachant qu'un hard case de ce format là coûte ente 250€ et 300€, le calcul est vite fait !

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: Projet flight case

Message par Laurent_B »

joli travail, vraiment ..... :rock:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Projet flight case

Message par Mouton-carnivore »

Beau boulot ! :cocktail:

Deux choses à noter tout de même:

- Tu dois sans doute le savoir (mais pour ceux qui pourraient réfléchir à se fabriquer un flightcase), le contreplaqué utilisé dans le commerce est du contreplaqué de bouleau (plus solide), traité "betonex", d'où la couleur noire, qui n'est pas de la peinture mais un traitement imperméabilisant du contreplaqué. C'est un contreplaqué utilisé notamment pour réaliser des coffrages (d'où le nom), et ça coûte un bras.
A dire vrai, si on fabrique un flightcase en Betonex on ne s'en sort pas moins cher que ce que l'on trouve dans le commerce.

- D'après tes photos j'ai l'impression que la carcasse de ton flightcase est collé (vissé ?), puis protégé avec des cornières. Il existe aussi des cornières qui permettent d'assembler directement la carcasse. Je pense que c'est plus solide, mais en vrai je n'en sais rien...
Ca ressemble à ça:
Cases
Cases
Ca me rappelle les flights cases géants que j'avais dû me fabriquer au moment de déménager. Deux trucs énormes, un avec le kit entier, les cymbales, et des bricoles diverses, et un avec des guitares, bases, pieds de cymbales, etc...
J'avais pris le hardware chez Thomann, et du contreplaqué "de base" (c'était déjà assez cher).
Cases 2
Cases 2
cases 3
cases 3

tsunam
Place ses micros
Messages : 67
Inscription : jeu. 27 sept. 2012, 15:08

Re: Projet flight case

Message par tsunam »

En cherchant deux minutes, j'ai trouvé un CP phénolique 15mm à 45€ donc le 10mm doit être autour de ce prix là..
Le coffre de mon flight est collé/cloué au pistolet, j'y ai mis des renforts à l'intérieur pour que ça dure.
Mais c'est clair que le phénolique c'est plus costaud et plus joli, mais bon je prendrais ça pour le prochain flight, car comme c'était un essai, je voulais pas gâcher du bois !
Mais c'est vrai que pour 15-20 balles de plus la feuille, j'aurais peut-être pris ça...
Pour ce qui est du profilé auto assembleur, je le sentait pas trop, et en plus ceux que je brasse d'habitude sur les plans road sont en assemblage classique, et ça me fait un modèle pour tricher!

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Projet flight case

Message par Mouton-carnivore »

tsunam a écrit : Pour ce qui est du profilé auto assembleur, je le sentait pas trop, et en plus ceux que je brasse d'habitude sur les plans road sont en assemblage classique, et ça me fait un modèle pour tricher!
J'ai beaucoup hésité concernant ce profilé, et je ne sais toujours pas trop quelle est la solution la plus solide.
De toute façon ça n'est pas à ce niveau là qu'il y a eu du dommage de la part du transporteur.

Les flights, énormes, étaient transportés sur palette, et les gars ne savaient manifestement pas utiliser un chariot élévateur. Du coup je les ai récupérés avec deux gros trous de fourches en plein dans le contreplaqué (heureusement il n'y a pas eu de dégats). Pour le coup il n'y a rien à faire contre ça, même avec du contreplaqué plus costaud, même renforcé avec de la tôle, ça n'aurait rien changé (durant mes années étudiantes on s'amusait à péter des poutres avec les fourches de fenwick).

tsunam
Place ses micros
Messages : 67
Inscription : jeu. 27 sept. 2012, 15:08

Re: Projet flight case

Message par tsunam »

Voilà , suite et fin:
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Projet flight case

Message par syleven2 »

beau boulot, bravo à toi, faut juste être deux costauds pour monter et descendre le flight de la voiture... :D :D

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Projet flight case

Message par jpdrummer »

Chapal !!

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »