Défonceuse, table et compagnie : LE CHANFREIN

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: LE CHANFREIN

Message par Fanch »

bphil a écrit :Un bon bricoleur peut refaire ses chanfreins, une fraiseuse sous table .... une table parfaitement plane et les bonnes fraises ....
Depuis le temps que ça me démange, j'envisage de passer à l'acte :D
et j'ai trouvé un gars qui vend une table + défonceuse.

Par contre, j'ai beau me refaire le film dans ma tête depuis un an, je ne vois pas comment ça peut marcher. :(
Et surtout comment on peut être assez précis, compte tenu de la faible épaisseur sur laquelle on joue, et du faible

Le fut est posé chanfreins contre la table ? La fraise vient verticalement depuis le dessous ? on cale le fût contre des butées histoire de ne pas partir dans toutes les directions ? et on fait rouler le fût en ayant au préalable calé la profondeur max de l'enfoncement de la fraise ?

Mais alors, comment qu'on fait quand on a fait un demi tour du fût, et que le coté qui vient d'être fait est moins profond que le coté qui reste à faire ? Le fut ne se met-il pas de travers ?
ou alors faut-il comprendre que la fraise ne va pas réduire la profondeur du fût ?

Bref, si vous avez des plans, j'suis preneur :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par Mornagest »

La fraise ne doit pas réduire la profondeur du fût ; tu prends une fraise avec guide sur roulement, la roulette va suivre la paroi intérieure du fût et la fraise ne pourra donc pas aller plus loin grâce à cette butée.

Si tu fais un chanfrein à 45°, tu déduis vite que tu dois faire dépasser la fraise de ta table d'autant de millimètres que tu ne souhaites chanfreiner sur ton arête (a priori tu laisses un p'tit bout plat pour l'arrondir vers l'extérieur, pour le chanfrein classique).

edit : une vidéo pour t'aider sur l'utilisation de la défonceuse en général (très bien faite je trouve) :

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par Fanch »

Merci Morna :cocktail:

Géniale cette vidéo :chouille:

Je me lance ! :rock:
donc plein de questions à venir :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par Laurent_B »

Yop,
Si tu débutes vazy mollo la première fois.
N'hésites pas à utiliser un autre bout de bois "martyre" avant d'attaquer un fut.
Il te sers à voir la forme/la profondeur que tu vas donner à ta pièce.

Perso a chaque changement d'outil/de réglage je fais une passe avec une cale martyre, c'est un grand classique. :wink:

Fais des passes de 1 ou 2mm grand max. Tu as besoin d'être précis, pas de tout défoncer.

Enfin il n'y a rien de soucier, mais il faut y aller mollo.
Si tu peux aspirer les copeaux en même temps c'est mieux. Je ne sais pas si ta table le permet....
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Défonceuse, table et compagnie : LE CHANFREIN

Message par Fanch »

Merci des tuyaux, je vais tâcher de les appliquer :cocktail:

Pour l'instant, je cherche du coté des tables, entre neuf et occase, en trouvant que celles qui me sont proposées sont sans doute un peu petites :?
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par Mornagest »

Prévois de quoi mettre une 22" a minima... sinon, galère.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par Fanch »

Ben ouais, je me doute que ce serait mieux, et je te remercie de confirmer que c'est bien une des données à prendre en compte. Mais je ne trouve rien de raisonnable (= pas industriel) et de pas trop cher qui fasse plus de 70 cm de long sur 35 de large… :(
Du coup, j'envisage l'éventualité d'acheter la défonceuse d'un coté, et de me faire une table de l'autre.

En me demandant si, tant qu'à faire,la table ne pourrait pas faire marbre en même temps :roll:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par Mornagest »

Tu parles d'une table de bricolage ? Non. Je me fierais pas à la planéité de ces machins, c'est pas prévu pour ça.

Préfère le plan de travail de ta cuisine, par exemple. Ou si tu en récupères un ancien d'une cuisine démontée, tu peux plus facilement faire de la poussière dessus ;)

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par Fanch »

Oui, c'est ce que je voulais dire.
Une table que je ferai à partir d'un plateau suffisamment plan (et durable, genre pas en bois qui gondole avec le temps ou en fonction de l'hygrométrie ).
Téflon ? métal ? plan de cuisine ?,… sur un châssis bien costaud et sous laquelle je viendrais fixer la défonceuse.
Je pourrais incorporer par le dessus les emplacements pour des tubes de guidage contre lesquels je ferais tourner les futs.

Au fait, question aux Modos :
Si on continue à échanger sur le sujet, serait-il plus approprier de créer un sujet spécifique (et de déplacer les quelques derniers posts, afin de ne pas polluer le topic, ou bien restai-je sur celui-ci pour ne pas multiplier les sujets ?
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par Charley »

Avant d'attaquer les chanfreins, il faut t'assurer que ton fut est parfaitement plan, pour cela il faut un marbre. Là un de ma fabrication, déjà présenté y a bien longtemps ! Il est plan à 1/10 ème de mm, voire mieux !
Image

Ensuite je fraise par dessus ( Plus sécurisant et facile ) Je fixe avec 4 vis la fraiseuse sur une plaque, bien plane bien sûr.
Il faut que ton fut soit bien fixé sur un établi ou table avec des serres joint autour. Et tu fraises par dessus en plusieurs passes.
Si tu n'a pas de renforts de chanfreins, c'est donc très facile. S'il y a des renforts de chanfreins, il faut t'assurer que l'épaisseur est bien constante avec l'extérieur du fut, avec un pied à coulisse. Si ce n'est pas le cas, ( souvent ) tu seras obligé de reprendre manuellement à la râpe et papier de verre la différence d'épaisseur que tu n'auras pas pu réaliser au plus près avec la fraise.
J'me fais bien comprendre ?
Les photos sont juste pour montrer la manipe, j'ai enlevé une peau sur un tom bas. Le tom n'étant pas fixé là.
Image

Image

Il te resteras à réaliser l'arrondi extérieur, 1 à 2 mm ( Ou autre ) de rayon selon la marque de tes fûts. il est donc important que ce rayon soit régulier, puisque c'est là que repose la peau. Un petit calibre avec éclairage à l'arrière te garantiront une bonne précision.

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 473
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par Charley »

Mornagest a écrit :Tu parles d'une table de bricolage ? Non. Je me fierais pas à la planéité de ces machins, c'est pas prévu pour ça.

Préfère le plan de travail de ta cuisine, par exemple. Ou si tu en récupères un ancien d'une cuisine démontée, tu peux plus facilement faire de la poussière dessus ;)
Moi je ne fierais pas à un plan de travail de cuisine. Amuse toi à poser une règle dessus ( Une vraie règle ) tu verras qu'il y a toujours un peu de gauche ou de creux. Un plan de travail de cuisine, c'est flatteur à l'œil, mais en fait, c'est pas terrible.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par Mornagest »

Je veux bien te croire ;) cela dit, faute de grives... puis j'ai pas de rabot (et je sais pas m'en servir :P).

Merci pour les photos, c'est toujours plus parlant :cocktail:

Chez moi, j'utilise une planche en agglo fixée sur mon établi. C'est sûrement pas droit, mais je "compense" ainsi : je colle du papier de verre sur la planche pour suivre environ le cercle du bois, ensuite je me saisis du fût entre les mains, je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre puis je reviens, le tout quelques fois de façon assez vigoureuse, puis je fais faire au fût un quart de tour et je recommence les va-et-vient, et ainsi de suite.

Je suis certain que ce n'est pas optimal, mais j'ai vérifié la planéité des fûts ensuite sur plusieurs supports supposés être plans (miroir, plan de cuisine) et avec le test de la lumière, je ne vois rien dépasser.

M'enfin c'est sûr que c'est du système D...

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par Fanch »

Charley a écrit :J'me fais bien comprendre ?
Les photos sont juste pour montrer la manipe
Tu te fais bien comprendre :ouui: :cocktail:

Tes photos et tes explications sont exactement la réponse à mes questions :cocktail:
Du coup, j'ai commencé à aller pister tes posts précédents. C'est nickel, merci !
Charley a écrit :Un petit calibre avec éclairage à l'arrière te garantiront une bonne précision.
ça par contre, j'ai pas compris :(
Et pour des chanfreins, ne pas comprendre au moment où tu parles de garantir une bonne précision, je me dis que c'est bête :mrgreen:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: [TUTO] LE CHANFREIN

Message par Mornagest »

Petit calibre de fraise en quart de rond ;) y a de toutes les tailles. L'éclairage, c'est pour voir ce que tu vas faire avant de faire. Des fois que tu louperais ton coup et que tu doives re-raboter 5 mm de hauteur de fût pour tout recommencer.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Défonceuse, table et compagnie : LE CHANFREIN

Message par boomfred »

Sujet divisé et déplacé.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »