Conversion tom 12X8 en caisse claire photos p3

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Conversion tom 12X8 en caisse claire WIP

Message par Fanch »

Cool, ce petit sujet bricolage expérimental ! :D
T'as l'air toujours aussi soigneux, et ça tombe bien compte tenu de ton projet de vernis. Moi, j'ai jamais réussi à faire un truc propre et régulier :(
Va être chouette, ta petite profonde ! 8)

mais c'est pas bon, ça va me donner des idées :lol:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conversion tom 12X8 en caisse claire WIP

Message par Mornagest »

Appliquer le vernis au tampon, et en mettre très peu à la fois, c'est le secret qui marche bien ;)

Ensuite, je ponce chaque fois avec un grain plus fin, et pour la couche de finition, j'utilise un mélange vernis/white spirit à 50%/50%, ça tend très bien le vernis qui est, du coup, très lisse et brillant.

Je n'ai encore jamais tenté le polish sur cette dernière couche, en revanche... on va tenter ^^

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Conversion tom 12X8 en caisse claire WIP

Message par Greybrother »

hello
p'tite mise en garde en passant par là :
Vernis pas bien solide = sans doute vernis cellulosique :roll: : attention de ne pas repartir avec du polyurthane dessus si il n'a pas été parfaitement décapé :nop: (contraire possible cellullo sur fond polyuréthane, mais poly sur cellullo : rique de réactions zarbies :wink:
vernis tampon avec du white spirit c'est quoi ça ?... c'est chez "Brico truc" :mrgreen: ... mon avis si je puis me permettre (à mon humble avis :wink: ) : à oublier . le vrai vernis tampon ( à l'alcool... c'est pas à porté du "non initié" et pour une batterie je ne vois pas l'intérêt : c'est beau oui mais long/ difficile et fragile).
Donc soit pinceau (spalter NEUF) une seule passe à chaque fois (pas revenir dessus), séchage, ponçage (entre deux couches le 400 suffit !) soit à défaut de (bon) pistolet, une bombe aérosol de bonne qualité (souvent cellulo ou compatible) avec le bon coup de main suffisamment près mais sans repasser ni charger (coulures) :rock:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conversion tom 12X8 en caisse claire WIP

Message par Mornagest »

Salut Frère Gris,

J'ai acheté un bon vernis chez mon droguiste, je ne l'applique qu'au tampon de tissu. J'ai essayé le spalter large et neuf... j'ai vite déchanté, la moindre surcharge est extrêmement difficile à rattraper.

Je n'ai pas de pistolet, et à la bombe, j'ai jamais tenté, mais si ça s'utilise de la même façon qu'une bombe de peinture, c'est pas fait pour moi : je fais plus de coulures qu'un mascara sous un orage d'été...

J'ai déjà appliqué ce vernis au tampon sur d'autres fûts, et même sur une petite table qui orne mon salon : je suis content du résultat :)

En fait, quand je dis "vernis", c'est un vitrificateur, plus exactement... :oops:

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1271
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Conversion tom 12X8 en caisse claire WIP

Message par syleven2 »

Bon alors ca avance? tu en es ou du vernis ou vitrificateur?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conversion tom 12X8 en caisse claire WIP

Message par Mornagest »

J'ai pas assez poncé, je m'en suis rendu compte à temps : j'ai encore de la poussière de vernis qui vient... je pensais que toutes les couches de vernis étaient teintées, mais je crois que c'est uniquement la dernière qui l'est. Du coup, faut que je continue à poncer ! Je pense faire un essai à la ponceuse orbitale, parce que sinon, je vais finir par me niquer les mains...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conversion tom 12X8 en caisse claire WIP

Message par Mornagest »

J'ai sorti la grosse artillerie et j'ai poncé à l'orbitale à P150, histoire de. J'ai appris à mes dépens qu'il vaut mieux dégager l'évent avant qu'après (j'avais dans l'idée de le conserver, mais... c'est pas trop possible si on veut poncer juste à côté).

Résultat, j'ai un peu foiré autour de l'évent, alors que finalement, je l'ai quand même scié en-dehors. Bon, c'est pas trop grave : le plus gros scratch sera planqué par le cercle. M'enfin, c'est un peu con...

Voilà le bousin après une première couche de vitrificateur. Sur la dernière photo, on voit bien les deux scratchs, qui apparaissent plus foncés (et avec le fil du bois dans l'autre sens :mrgreen: ). Bah...

Là, c'est en train de sécher pour la deuxième couche. Ensuite, je termine à P1200 puis dernière couche, et je fais un essai de polish sous l'emplacement du badge (assez norme, ça me laisse de la marge). J'espère avoir quelque chose de lisse... à voir :p

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Conversion tom 12X8 en caisse claire WIP

Message par Greybrother »

Si je puis me permettre -gentiment :wink: - ben oui quoi "erreurs de bleu" (je suis vert :mrgreen: !! :lol: )
Ben oui retirer le rivet AVANT :shock:
ponçage oui mêêh :bellal'irish: ...vaut toujours mieux décaper avant...
ponçage à l'orbitale... ben trop dangereux...incontrolable : ça fait des "zorbites" :lol:
>>>ponceuse vibrante rectangulaire, en passant prudemment et régulièrement

Image

puis à la main... (400...150 ça va "groover" dans quelques mois... :twisted: )
entre couches de vernis inutile de descendre au delà de 600/800
bien laisser tirer entre chaque passage.
à la fin papier à l'eau( à la cale) >>1000 /1200 et coton +polish carrosserie quand bien tiré

:nop: NB le vernis n’efface (ne comble) JAMAIS les défauts...au contraire ! :ouui:

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Conversion tom 12X8 en caisse claire WIP

Message par sTEEVE cANON »

Voui, la perce c'est fait, 150 c'est un peu fort comme grain à l'orbital, et idéalement il te faudrait une semelle en mousse sous le disque à poncer pour éviter justement de trop appuyer.
Une solution pour faire "remonter" les défauts, un chiffon humide sur l'impact puis tu passes le fer à repasser dessus, ça devrait suffire pour faire remonter la fibre du bois, et s'il reste du vernis sur l'impact tu perces avec une petite aiguille pour permettre à la vapeur de pénétrer.
C'est moindre mal, ça reste du stagg au placage fin, la même chose sur du sonor avec finition cuisine 70's buffet breton et tu passais à l'échafaud. :evil:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conversion tom 12X8 en caisse claire WIP

Message par Mornagest »

Je vais éviter de me lancer dans de trop gros rattrapages, j'ai déjà fait la deuxième couche (quasiment sèche d'ailleurs)... de toute façon, les défauts sont au niveau de l'attache-tom que je vais conserver : je n'ai pas envie de m'encombrer d'un second pied de caisse claire, je vais plutôt la suspendre au pied de charleston, ce sera moins le bazar dans mes pieds !

J'ai une ponceuse rectangulaire vibrante mais de qualité bof, ça va bien pour décaper comme un dingue avant de repeindre, mais pour une finition au vernis, c'est la misère : la semelle est usée sur les bords...

L'orbitale du boulot est équipée d'une semelle souple. J'ai merdé parce que, ben voilà, c'est la première fois que je ponçais avec ce genre d'outils pour obtenir ce genre de résultats :oops: faut bien apprendre ! Et c'est autant sur un fût Stagg qu'un Sonor ou un Sling, on est d'accord :P

Chuis fâché avec les œillets : les enlever ne me pose pas de problème, faut juste trouver un autre à mettre à la place... enfin, j'ai repéré un potentiel fournisseur : une boîte qui vend du matériel de tapisserie... ils ont plusieurs diamètres et matériaux (inox, laiton...), je pourrais peut-être y trouver mon bonheur pour remettre un truc sympa à ce fût (et à d'autres en attente sur lesquels j'ai également dû pratiquer une œilletectomie :P).

Dernière chose : Frère Gris, tu seras mis au coin : pas de masque quand tu ponces !!! :evil:

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Conversion tom 12X8 en caisse claire WIP

Message par Greybrother »

meuh si, mouais t'as raison, meuh, t'inquiètes poh, :flameboy: je tiens à mes bronches (masque au charbon actif à cartouche...mais quand c'est le moment mais là j'allais pas mettre le masque et le tubas pour poncer...à l'eau (...savonneuse !) :lol:

Ta ponçeuse "carrée" tu lui mets une couche de feutre épais ou de moquette fine entre la semelle et le papier. :idea: mêêh, ponce dans le bon sens ré-gu-li-è-re-ment /sans appuyer d'un coté ou de l'autre :nop:
et pi, :grrr: ne recommence pas hein ! :evil: - les rivets ...tu cherches tu trouves... :dblegun: non mais !

bon allez confidence : "c'est en faisant des boulettes que l'on deviens boulet "... :P :lol: :D :) :( :o :shock: :?
j'arrête sinon y va me prendre pour ce que je ne suis pas... :cocktail: (un boulet :roll: )

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conversion tom 12X8 en caisse claire WIP

Message par Mornagest »

D'ordinaire, je ponce à la main, faut dire, donc j'ai pas trop de soucis de ce genre ^^

Le vernissage est terminé, je tente le polish ce soir !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conversion tom 12X8 en caisse claire WIP

Message par Mornagest »

Et zou. Bon, il fait noir donc photo avec flash dans mon salon, c'est pas génial... :oops: mais ça donne une idée. J'ai tenté de passer le polish sur une partie non visible, et ça donnait bien ; j'ai donc passé l'ensemble de la surface. Au final, c'est bien lisse et assez brillant.

Je pense que je peux améliorer la chose en passant la première couche de vernis au pinceau afin de bien faire pénétrer le vernis dans les fibres, et faire les couches suivantes au tampon.

Faudra aussi que j'essaie de colorer la chose, tiens... mais là, j'ai pas de pistes pour opérer avec du vitrificateur.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2371
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Conversion tom 12X8 en caisse claire WIP

Message par sTEEVE cANON »

Passer du polish avant que le vernis ne soit dur en profondeur c'est un petit peu risqué quand même, puis revernir ladite surface polie ensuite c'est poil osé.
Tu risques d'avoir du "refus" avec ton vernis s'il n'est pas hyper tolérant.
Je dis ça je dis rien.... :wink:
La profondeur d'un vernis s'obtient en superposant les couches, avec égrainage entre deux passes.
Par exemple RIVA (les petits bateaux italiens), c'est plus de 20 couches de vernis avant de passer aux polishs.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conversion tom 12X8 en caisse claire WIP

Message par Mornagest »

edit : au fait, j'ai polishé pour finir, pas avant de remettre une couche de vitrificateur ;)

Oui, j'imagine bien que je peux faire bien plus, mais l'idée n'était pas d'en faire une œuvre d'art non plus ^^

Je ne sais pas combien de couches il y avait à poncer sur ce fût. Peut-être 5 avec la finition, au vu de l'épaisseur totale... bref, ça n'a pas beaucoup d'importance à ce niveau.

J'ai pas mal dilué mon vernis, en plus, notamment sur la dernière couche :oops: moitié moitié avec du white spirit. Du coup, il a très vite séché. M'enfin, il n'a pas bronché quand j'ai passé le polish. C'est un vitrificateur, pas vraiment un vernis... c'est peut-être dû à ça : c'est censé être pour de l'usage intensif, type parquet.

Puis bon, si je voulais faire une finition lisse comme du verre, me faudrait de la patience, et aussi une rotative avec peau de roubignoles de mouton et lustrant qui va bien... on va faire simple !

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »