La boîte bleue : phase 3

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: La boîte bleue

Message par Daydrum nation »

Puis-je te demander quelques précisions sur tes astuces de découpe ?
Car en effet, si en vue-de-dessus je considère un triangle -c'est la forme de chaque cadre-, comment diable parviens-je à combler parfaitement ce triangle avec la laine-de-roche en en respectant bien tout le pourtour (= les contours intérieurs) ?

Faut-il penser que tu as tapissé "seulement" uniformément contre le mur et que seul n'est en fait "pentu" que le molleton ?
En fait c'est le molleton et le tissu qui sont tendus car il faut garder un vide d'air entre la laine de roche et le molleton.
Ci joint le schéma sur lequel je me suis appuyé et les photos de mon inspiration

Image

Image

Image


Les images qui manquent de la construction :

Image

Image
Image


La finition du mur N°4

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Si je te donne un cacolac et un paquet de chocos tu viens faire la même dans ma future maison ?
sad cat.jpg

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: La boîte bleue

Message par Daydrum nation »

Cela risque d'être difficile si tu habites pas vers chez moi.
Par contre le conseil que je peux te donner c'est que ce type de projet commence avec la pose de la première pierre de ta maison si tu fais construire.
Pour ma part, concernant le sous-sol enterré il a fallu penser à une hauteur suffisante (chez moi 2m42 brut environ, 2m60 brut aurait été l'idéal mais cela faisait bcp trop creuser avec les problèmes de déniveller que cela pouvait entraîner pour le drainage).
La pièce doit être identifier d'emblé sur les plans comme salle de musique.
Si c'est un sous-sol l'étanchéité doit être de type 1 c'est à dire pour pièces habitables. C'est un point ultra important.
Aucun tuyaux qui passent dans cette pièce.
Deux lignes électriques (prises et lampes) dédiées sur le tableau en réserve à l'entrée de ta pièce.
Une surface suffisante en comptant la perte de m2 en rapport avec l'isolation phonique et le traitement acoustique (38m2 brut, 30m2 finie pour moi)
Un budget suffisant et prévu pour cela.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

J'y pense depuis un moment, je parcours régulièrement ce genre de sujet ici ou ailleurs, et le projet (construction ou achat) serait plutôt pour dans 2 ans minimum, mais c'est un peu compliqué de s'y retrouver. Dès que ça touche l'acoustique j'ai l'impression qu'on a autant d'avis que d'interlocuteurs, si possible se contredisant entre eux. :mrgreen:

Enterré ou pas, indépendant de la maison ou pas, la boite de bon aloi Vs les solutions "qui suffisent"... J'ai le temps de me torturer le cerveau comme il faut. Surtout que je veux être sûr de mon coup avant de faire quoi que ce soit, si j'achète et que je me fais un local pour qu'un voisin appelle les flics à la première répé ça va pas le faire du tout. :nop:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re:

Message par boomfred »

Majyk Oyster a écrit : j'ai l'impression qu'on a autant d'avis que d'interlocuteurs, si possible se contredisant entre eux.
N'importe quoi !!! Je ne suis pas d'accord du tout !!! :twisted:
:bellal'irish:
<°(((<

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: La boîte bleue

Message par Barbabouk1 »

C'est juste du super boulot, super bien pensé et réalisé et visuellement ça fait très pro!! Félicitations!
C'est clair qu'avec toute l'isolation, les "faux" murs et le fait d'avoir des panneaux isolants ça fait perdre beaucoup de place, mais je pensais pas autant que ça
Daydrum nation a écrit :
Les images qui manquent de la construction :

Image
Il me semble que j'avais vu quelqu'un parler de ce système sur audiofanzine, et il me semble que pour l'efficacité du système il fallait placer les plaques de laine de roche à une certaine distance les unes des autres selon la fréquence que l'on voulait atténuer. Est-ce que tu as fait des savants calculs pour placer les panneaux suspendu ou juste placé à l'arrache?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: La boîte bleue

Message par Daydrum nation »

boomfred a écrit :
Majyk Oyster a écrit : j'ai l'impression qu'on a autant d'avis que d'interlocuteurs, si possible se contredisant entre eux.
N'importe quoi !!! Je ne suis pas d'accord du tout !!! :twisted:
:bellal'irish:
<°(((<
:+1!: il y a des grands principes qui reviennent toujours.

Pour l'angle : c'est un bass trap, j'ai aussi comblé le sol et le plafond pour ne pas avoir l'effet d'une caisse de résonance.
J'ai eu bcp de mal à trouver des plans de ce système très répandu sur le forum John Sayer.
Il y a donc aucun plan ou calcul de distance pour la construction donc oui c'est un peu à l'arrache.
Par contre la chose constante est le système suspendu qui ne touche rien et qui arrête effectivement une certaine plage de fréquence.

Pierrick
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : ven. 20 avr. 2018, 22:55

Re: La boîte bleue

Message par Pierrick »

Salut Daydrum nation,

Ici Pierrick de Décines,

Félicitations pour ton projet de boite dans la boite!!!
J'ai tt lu avec attention ( passionnant ;) ). Je commence mon chantier le 7 mai sur sensiblement la même conception que toi (à part le plafond qui est sur suspente antivibratile).
Mais je me pose une question sur la ventilation. Je vais avoir un bloc vmc simple flux extraction en hauteur et entrée au sol sur murs opposés par contre je ne dispose que de 10 cm de vide d'air entre le mur de fondation et le mur de la boite du coup je me demande où placer les pièges à sons... A l'intérieur de la boite ça le fait?

Merci d'avance pour ta réponse.
Je t'ai laissé mon tel en MP si t'as un petit moment pour parler de ce sujet.

Bonne soirée.

Pierrick.

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: La boîte bleue

Message par Daydrum nation »

Salut,

Personnellement, pour ne pas prendre de risques sur le potentiel bruit généré effectivement j’ ai tout mis en dehors de la boîte mais pour le piège à son j’avais 18 cm de profondeur maximum pour le placer.
J’ai également décalé toutes les orifices les uns par rapport aux autres pour qu’il n’y ai jamais de trajet direct du son et qu’il rencontre toujours un obstacle.

Peut-être que tu eux extérioriser ton groupe vmc et passer les gaines dans ton espace ?

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: La boîte bleue

Message par Daydrum nation »

Salut,

Je n'ai pas de mesure de décibels mais par contre mon épouse est parfois là quand on joue à 4 dans la salle (2 guitares, basse et batterie).
Les guitaristes qui se sentaient probablement frustrés, se font largement plaisir avec leurs amplis. Personnellement, je tape aussi sans retenue.
A l'extérieur de la maison, il n'y a rien qui sort. Au dessus du local, elle entend un fond sonore comme si il y avait la radio mais cela ne la gène pas. Elle ferme une porte du couloir et elle n'entend plus rien. Le plafond du local est moins performant au niveau insonorisation car j'avais fait un compromis avec la hauteur. Je voulais rester au dessus de 2m10.

La porte, c'est aussi la zone de faiblesse mais j'y travaille en ce moment. L'idée initiale était de faire un sas avec deux portes. Cela reste la zone de faiblesse.

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: La boîte bleue

Message par Daydrum nation »

Cela à l’air bien tout ça.
Tu devrais faire un topic sur tes travaux.
Ce sont toujours des expériences intéressantes à partager d’autant plus qu’il n’y a pas qu’ une seule vérité.
Et je ne peux qu’encourager Pierrick à faire de même. Il y a beaucoup de topics et de passionnés de ce sujet dans cette section.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La boîte bleue

Message par soft »

et quelques Bescherelles dans les angles ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: La boîte bleue

Message par Daydrum nation »

Mise à jour :

2 photos récentes en panoramique :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: La boîte bleue

Message par Donpablo »

Excellent la batterie pour le(la) petit(e) !
http://www.b2drums.com

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La boîte bleue

Message par soft »

Classieux, carrément;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »