La boîte bleue : phase 3

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La boîte bleue : phase 3

Message par soft »

Daydrum nation a écrit :Effectivement, cela aurait été possible mais je n’y ai même pas pensé.
anyway: le jour ou ça tombera il fera encore plus chaud qu'aujourd'hui.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2929
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: La boîte bleue : phase 3

Message par Barbabouk1 »

Sympa le montage, pas besoin de faire un vrai plafond, et en plus tu profites du plenum pour aider à insonoriser, trop bien! :+1!:
Daydrum nation a écrit :La poursuite de la construction des murs avec la liasse de câbles à passer
Image
Par contre après faut faire les 114 soudures dans le nouveau boitier avec les bons numéros! :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: La boîte bleue : phase 3

Message par Daydrum nation »

Oui c’est ça 114 soudures x 2 car un boîtier de chaque côté.
J’avais numéroté tous les câbles.
Par contre “6” et “9”, je me suis fait couillonner.

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 542
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: La boîte bleue : phase 3

Message par LT be drums ! »

Un grand classique lorsqu'on ne rajoute pas, d'origine, un repère supplémentaire (style un point ou un trait sous les 6 et 9) :mrgreen:

En tout cas, 200 soudures, je ne me sentirai pas l'âme... Je n'en ai, du reste, pas le simple talent... Our Special Howard "Patience" goes to Daydrum Nation !
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: La boîte bleue : phase 3

Message par Daydrum nation »

Je n’ai pas tout fait d’un coup mais 10 embases par 10 (30 soudures) donc j’ai divisé le travail en plusieurs fois.
Cela m’a rappelé les cours de technologie du collège.

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: La boîte bleue : phase 3

Message par MrBlue »

Daydrum nation a écrit :Je n’ai pas tout fait d’un coup mais 10 embases par 10 (30 soudures) donc j’ai divisé le travail en plusieurs fois.
Cela m’a rappelé les cours de technologie du collège.
Tu vas devenir une "pointure" en soudure brasure ! :ouui:
Dernière modification par MrBlue le ven. 10 août 2018, 09:18, modifié 2 fois.
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Farzhan
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : ven. 27 juil. 2018, 21:49

Re: La boîte bleue : phase 3

Message par Farzhan »

Salut Daydrum,

Je me pose une question sur les caractéristiques de ton sylomer. Quelle taille et épaisseur font-ils ? Et de combien sont ils espacés ? Tu ne le précises pas dans l'étape correspondante.
Merci pour ces quelques réponses qui m'aideront à l'élaboration de mon studio.

Farzhan

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 542
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: La boîte bleue : phase 3

Message par LT be drums ! »

Je ne veux naturellement pas me substituer aux réponses de l'ami Daydrum; toujours est-il que j'ai un élément de réponse qui peut être utile dans les recherches des lecteurs.

J'ai parcouru de nombreux sujets traitant de cet aspect -pour ne pas dire : "de ce souci" : il s'avère en effet que c'est un point capital à prendre en considération pour une bonne isolation. Merci de l'avoir évoqué :) .

Idéalement, il faut calculer le poids total (usagers compris) que supportera le studio. De là, les boîtes sérieuses genre Sylomer proposent des abaques destinés à faire le choix (différentes couleurs pour telles ou telles charges/m²), en ne perdant pas de vue qu'on renforcera ponctuellement les points où, par exemple, on déposerait un lourd piano ou plusieurs stacks à un endroit pré-déterminé.

Car en clair, trop en mettre -ou pas suffisamment- peut s'avérer désastreux dans le cas ou le local est attenant au reste de la maison (c'est moins dramatique -voire parfois carrément inutile- dans le cas d'un studio "à part", genre local indépendant à 20 ou 30 m des habitations).

Ce n'est donc qu'après un calcul "au + près" qu'on peut établir un plan cohérent de répartition de ces plots et leurs dimensions.

Après, il y a toujours le cas des bricoleurs qui y sont allés un peu au pif et qui sont satisfaits des résultats obtenus.
Mais que ce soit avec cette "pifométrie" ou avec une solution moins improvisée voire empirique, c'est qu'on ne peut évidemment jamais rien quantifier ni comparer objectivement.
Le côté "avant/après" travaux peut certes donner une notion des améliorations; mais dire que de savants calculs auraient assurément mieux rendu que la pifométrie est impossible, par nature, à établir.

En conclusion : pour un studio "attenant", mieux vaut se renseigner auprès des fournisseurs des plots isolants.
Du reste, si des lecteurs avaient des noms de fournisseurs à nous communiquer hormis Sylomer, il seraient je crois les bienvenus dans ces lignes.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La boîte bleue : phase 3

Message par Mornagest »

(Juste pour faire le malin, on parle de brasure et non de soudure lorsqu'on travaille avec l'étain et un fer à... souder (à braser, en fait :P).)

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: La boîte bleue : phase 3

Message par Daydrum nation »

Merci pour ces remarques notamment sur le brasage de l'étain.
Pour compléter LT be drums, faudra que je regarde dans mes archives les plans de construction.
Pour le sylomer, il faut effectivement faire un calcul de charge à vide et à plein (j’étais au delà de 5 tonnes) pour tomber dans la fourchette de compression idéale du sylomer qui est quand même assez large. C’est comme dit, pas assez cela sert à rien, trop il est écrasé et ne fonctionne pas non plus.
Une fois la masse totale, cela détermine la couleur du sylomer et le nombre de plot sachant que les plots sont plus resserrés sous les murs, là où il y a plus de vecteur poids.
Dans mes souvenirs, je crois qu’il y en a 80 répartis de façon harmonieuse mais en tenant compte de la remarque concernant les murs.
C’est du sylomer rose en 5x5cm, épaisseur 25mm. Le sylomer étant disponible uniquement en deux épaisseur.
Pour le fournisseur, le mien est très bien mais je n’ai pas le nom en tête.
Par contre, il refuse de donner le calcul de masse car il estime que cela est réservé aux acousticiens et ne veut pas à juste titre les priver de travail.

Farzhan
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : ven. 27 juil. 2018, 21:49

Re: La boîte bleue : phase 3

Message par Farzhan »

Merci à tous les deux pour vos réponses. Effectivement c'est un point crucial pour bénéficier d'une isolation optimale. Je me suis rapproché de la société Audebert pour les calculs, réponse fin août après congé.
Daydrum, tes renseignements quant à tes plans seront les bienvenues...
Mon studio, en ce qui concerne la boîte interne fera 3m5 par 2m5 pour 2m de hauteur. Deux batteries à l'intérieur soit un poids de 1,3 a 1,5 tonne.
Je suis parti sur un total de 30 plots (l'espacement doit être compris entre 50 et 70 cm) soit une charge statique permanente de 50 kg par plot.
Le plot se rapprochant le plus en gardant tout de même une marge est le SR 110 marron supportant une charge statique permanente de 70kg. Ça reste une moyenne, prendre en compte le poids des murs et plafonds sur les extérieures et le poids des batteries en intérieur faussent finalement ce calcul et rend plus complexe la répartition. Un réel problème...

La solution serait-elle plot marron de base avec espacement plus resserré sur les plus fortes charges. That's it... ?!!
Dernière modification par Farzhan le jeu. 9 août 2018, 12:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 542
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: La boîte bleue : phase 3

Message par LT be drums ! »

Daydrum nation a écrit : Pour compléter LT be drums, faudra que je regarde dans mes archives les plans de construction.
Un grand merci à toi ! :)

Daydrum nation a écrit : Pour le fournisseur, le mien est très bien mais je n’ai pas le nom en tête.
Par contre, il refuse de donner le calcul de masse car il estime que cela est réservé aux acousticiens et ne veut pas à juste titre les priver de travail.
Euh... Je ne comprends qu'à moitié, Daydrum. Ca peut provenir de mes origines belges :lol:
Comment vend-il ses produits si les gens ne savent pas d'avance LE modèle qui leur est nécessaire !?

Qu'un artisan-entrepreneur puisse dire : "je fournis et je pose ce qui vous convient, mais ne me demandez pas si je me fournis en barbouille chez Valentine, Théodore ou Avis", passe encore (quoique...) mais pour un marchand de plots, j'avoue je ne capte pas très-très bien.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 542
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: La boîte bleue : phase 3

Message par LT be drums ! »

@ Farzhan

Nos posts se sont pratiquement croisés.
Je repasse un peu + tard sur le forum.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 542
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: La boîte bleue : phase 3

Message par LT be drums ! »

Farzhan a écrit : - Merci à tous les deux pour vos réponses. Effectivement c'est un point crucial pour bénéficier d'une isolation optimale. (...)

- La solution serait-elle plot marron de base avec espacement plus resserré sur les plus fortes charges. That's it... ?!!
Si tu es parti sur un concept de type "boîte dans la boîte", il faut effectivement resserrer les plots aux droit des "murs" internes (je ne connais pas ta config' (ce serait chouette, aussi, de créer un autre topic avec le lien que tu viendrais nous mettre ici, comme ça on n'interférerait pas les sujets :wink: ) mais le placo, version acoustique, c'est le poids d'un âne mort à chaque mètre, d'autant qu'il supporte aussi le poids de tout le plafond interne). A cet endroit et à la louche, une distance de 50cm entre plots ça me paraît assez en adéquation avec ce que j'ai pu lire jusqu'ici.

Ailleurs (et sauf charge lourde ponctuelle auquel cas il faudrait resserrer un peu à l'endroit donné), tous les 70 cm est également ce que j'ai vu souvent sur les croquis et les plans. D'ailleurs, une fois les topics de construction enfin achevées, ceux qui les avaient installés semblaient satisfaits de ces dispositions.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: La boîte bleue : phase 3

Message par Daydrum nation »

LT be drums ! a écrit :
Farzhan a écrit : - Merci à tous les deux pour vos réponses. Effectivement c'est un point crucial pour bénéficier d'une isolation optimale. (...)

- La solution serait-elle plot marron de base avec espacement plus resserré sur les plus fortes charges. That's it... ?!!

Il faut que tu détermines avant toute chose le poids total de ta boîte c’est à dire qu’il faut que tu additionnes le poids de chaque élément que tu vas utiliser : laine minérale, placo, chevrons ou rail métallique, plancher...

A partir de là, tu peux aller voir sur audiofanzine, il y a tout un topic sur les calculs de charge pour le sylomer (pas forcément très clair).

La base des calculs est de déterminer un poids par m2 et effectivement plus resserré sous les murs car le poids au m2 est le plus important à ce niveau là.

Je suis content qu’il y a quelqu’un qui se lance aussi dans une construction et effectivement un topic dédié serait bien pour suivre l’avancement de tes travaux.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »