Envoyer un Kit par Colis

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Envoyer un Kit par Colis

Message par Jé DeWasser »

Il y a quelques temps j'ai eu besoin de poster un kit pour un voyage de 500km.

Cela n'était certes pas la première fois que je faisais cela, mais en le faisant, je me suis que certains d'entre vous ne l'avaient jamais fait.
Soit par peur de coût, soit par peur d'abîmer le kit, soit par flemme. Ou les 3 peut être. :D

Quoi qu'il en soit, ce post a pour but d'informer, et de rassurer ceux qui ont toujours hésité.

On ne va parler ici que d'expédition de France, vers la France.

J'avais un kit jazzette à envoyer. Une Pearl Word de 90, en 18,12 et 14. Avec les pieds du 14, ainsi que la potence et le bras du 12.
Je tiens à préciser que l'accastillage de ces modèles "old-school" sont plus cossus, et donc plus lourds que certains modèles actuels.

Pour commencer, j'ai pris un grand carton déjà existant.
Si vous avez, c'est cool, sinon, créez un patron avec plusieurs cartons à plat, que vous assemblez. De toute façon, je consolide tellement le tout au final que cela tient parfaitement.
À noter que certains magasins de musique près de chez vous ont tout pleins de cartons grande tailles ....

Pour cette fois j'utilise un carton déjà monté.

Opération démontage.
On retire les pieds, et les coquilles qui empêchent de faire rentrer les fûts les uns dans les autres. Une couche de papier bulle autour de chaque et entre les fûts, des cales de carton pour que le tout ne bouge pas!
Pour cette fois, j'ai été obligé de retirer les coquilles. (Un 12 ne rentre pas dans un 14 sans retirer les coquilles.)
Les coquilles sont mises dans un sachet fermé.
Image

Les 3 fûts sont donc empilés. On trouve une place pour la ferraille. Soit sur le côté (comme ici), soit à l'intérieur des fûts (selon la config du kit, c'est jouable).
Image

On place les peaux dessus. Comme pour refermer la GC.
Image

ET ON FERME CE SATANÉ COLIS!!!
ET Là, on abuse du scotch. On fait des tours complets du colis. Si tout est bien tenu par vos cales de carton, on peut le mettre dans tout les sens, ça ne bougera pas!
Image

Seconde salve de scotch plus épais (ici le gris) sur les arêtes et les angles afin d'assurer en cas de déchirement des angles... ou d'indiscrétions ...
Image

On oublie pas de scotcher sur le bon de livraison sur le Colis.
Car oui!!!! Le mieux étant de faire cela chez vous!!!!
Il y a des années, on était obligés d'aller à la poste avec le colis et faire la queue, mais là, on est peinards, en chaussons.

Voici une grille tarifaire (2016) concernant les colis:
Image

Nous avons un colis standard.
Image

On prend une assurance R1 (à voir selon la valeur du kit hein.... faites pas les fous).
Image


Y'a plus qu'à mettre le cadeau dans voiture et filer en direction de la poste!!!

Et donc nous y voilà.
On a 1 seul colis pour un kit 3 fûts, une assurance R1, pour 29€!
Bien entendu, si les fûts sont plus nombreux, un second colis peut être indispensable, mais au final, la somme des 2 ne dépassera RAREMENT les 50€.

Poster cette batterie (qui me manque d'ailleurs) ne m'aura coûté que:
- 29€ de port
- un rouleau de scotch marron et un peu de tape Gris

- une heure de taf
- 2 cafés et 3 clopes

Considérez maintenant que proposer un envoi postal n'est pas de la folie lorsqu'on est vendeur.... Ni impossible à proposer lorsqu'on est acheteur!

L'acheteur de ce kit (qui ne reconnaîtra si il lit ce post) était ravi de ce colis. :D

L'exemple ici est réalisé via la poste, par colissimo, mais bien évidement il existe d'autres moyen, dont on parlera ... une prochaine fois ! :lol:

Bonne préparation de colis à tous!
Bam Bam Bam!

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Envoyer un Kit par Colis

Message par Bontempix »

Ravi, ravi...
Je vois que tu t'es fait quand même 1 euro de marge!
Sans rire, il a vraiment la technique le bougre, j'envoie des Charley qui prennent des fois à peine la moitié du volume...
Et oui je suis ravi :ouui:
:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Re: Envoyer un Kit par Colis

Message par Jé DeWasser »

Hahahah oui j'avoue !!!!! 1€ de marge!!!! c'est pour la main d'oeuvre!! :lol: :lol: :lol:
:cocktail:
Profite bien de cette petite jazette..... et dis lui que je pense à elle souvent!
Bam Bam Bam!

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Envoyer un Kit par Colis

Message par Barbabouk1 »

Merci pour le tuto! :+1!: c'est didactique et rassurant

J'ai fait mon premier colis hier soir pour une vente sur le bon coin (un vieux set de cymbale), et c'est vrai que c'est une technique pour que ça ne bouge pas et que c'est pratique d'avoir des vieux cartons!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Re: Envoyer un Kit par Colis

Message par Jé DeWasser »

Barbabouk1 a écrit :Merci pour le tuto! :+1!: c'est didactique et rassurant
!
C'est le but!!
Bienvenue dans le monde de ceux qui envoient!^^ (des colis)
Bam Bam Bam!

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »