Double Garage -> Local de répétition

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
1KoNiTo
En plein show
Messages : 572
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 janv. 2015, 12:04
Matos : Orange by Capelle 22x14,16x16,13x9,12x8, CC Starclassic Perfomer 14x5.5, HH UFIP Ritmo 14, Crash Zultan Aja 16, PST3 Ride 20, Crash Millenium B20 16"
Localisation : Normandie

Double Garage -> Local de répétition

Message par 1KoNiTo »

Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce sujet car je vais commencer les travaux de transformation de mon double garage (indépendant de la maison) en local de répétition/enregistrement (maquette et démo pas le studio pro non plus)

Voici une photo pour voir un peu en vrai ce que ça donne

Image

et le projet de transformation

Image

On ajoutera surement entre la "régie" et la pièce de répétition une double vitre pour ramener de la lumière et pouvoir voir le batteur/groupe lors de prises :) Il faut penser aussi au passage de câbles entre les deux pièces.

Prochaines étapes (en gros) :
1- Schéma à l'échelle avec les dimensions
2- Démontage de la porte de garage de gauche
3- Monter un mur à la place de la dite porte de garage
4- Monter des murs ou cloison pour créer une pièce de régie (en bas à droite du schéma)
5- Faire une double porte entre la régie et la pièce de répétition et isoler mur et plafond dans la salle de répétition
6- Démontage de la porte de garage de droite
7- Mettre une porte fenêtre à la place
8- Brancher les instruments ou pouvoir jouer de la batterie à 3h du matin si ça me chante...
9- Recevoir des potes batteurs et musiciens qui profiteront de tout ça sans avoir mis les mains dans le cambouis et les entendre se plaindre que j'ai oublié d'acheter un mini frigo pour les bières ... Quels connards ces musiciens vraiment !

J'expliquerai ce que je souhaite faire et donc j'aimerai vos retours en termes de matériaux, d'isolation phonique, de ventilation/aération etc...

Pour le moment je suis parti pour laine de roche/vide d'air/double placo phonique (croisé) pour les murs et plafond de la salle de répétition. Une VMC double flux ou une clim "split" (je sais pas ce que c'est) sur des conseils d'amis.

Je m'en fais pas trop pour le moment pour les matériaux, je vais me concentrer sur les 3 prochaines étapes pour le moment :p

Voilà un nouveau fil rouge donc à suivre et de quoi donner du courage à ceux qui ont peur de se lancer.
Mon gros avantage étant que ma femme est chanteuse et donc elle a autant envie que moi que les travaux avancent :p
Dernière modification par 1KoNiTo le mar. 20 sept. 2016, 13:19, modifié 1 fois.
"Insérez ici une signature rigolote"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Double Garage -> Local de répétition

Message par Tama »

Beau projet,
Ça va faire grand non ?

Les oreilles des voisins sont à combien de distance ?

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: Double Garage -> Local de répétition

Message par Daydrum nation »

On a jamais trop grand, ce qui coince c'est par contre le budget quand c'est grand.
En tout cas, félicitations et bon courage.
Le top du top si les voisins sont proches restent le concept de boîte dans la boîte.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Double Garage -> Local de répétition

Message par jpdrummer »

Le test ultime étant de me faire venir jouer de ta batterie pour voir si le son s'entend de dehors MWHAHAHAHAHAH ^^

Avatar de l’utilisateur
1KoNiTo
En plein show
Messages : 572
Inscription : mar. 13 janv. 2015, 12:04
Matos : Orange by Capelle 22x14,16x16,13x9,12x8, CC Starclassic Perfomer 14x5.5, HH UFIP Ritmo 14, Crash Zultan Aja 16, PST3 Ride 20, Crash Millenium B20 16"
Localisation : Normandie

Re: Double Garage -> Local de répétition

Message par 1KoNiTo »

Je pense que ça a l'air grand en effet mais vu que c'est pas à l’échelle, la pièce régie va bouffer plus d'espace que sur le schéma donc moins de m² de boite dans la boite à faire. Je vais prendre les mesures avec un appareil au laser le weekend prochain.

Les plus proches voisins pour le moment, c'est nous, à 15 mètres si j'ai le compas dans l’œil (ce qui n'est pas gagné).
Y'a également le terrain du dessus qui est un terrain agricole pour le moment, il peut le rester longtemps comme non.
Je souhaite vraiment, avec le meilleur compromis, réduire le son engendré au max.
jpdrummer a écrit :Le test ultime étant de me faire venir jouer de ta batterie pour voir si le son s'entend de dehors MWHAHAHAHAHAH ^^
Mettre ma batterie en miroir ! Quelle horreur :) Enfin, va mieux le faire maintenant tant que je n'ai que deux cymbales et pas de double :p Sinon, ouais, faut que tu passes ! Comme ça, tu verras le projet en réel :)
"Insérez ici une signature rigolote"

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Double Garage -> Local de répétition

Message par Mouton-carnivore »

Je ne comprends pas trop les commentaires quand au fait que ce soit "trop grand" alors que:
- on n'a pas d'échelle
- l'isolation elle même prendra sans doute bien plus de place que ce qui apparait sur le plan

Ceci étant dit, beau projet ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
1KoNiTo
En plein show
Messages : 572
Inscription : mar. 13 janv. 2015, 12:04
Matos : Orange by Capelle 22x14,16x16,13x9,12x8, CC Starclassic Perfomer 14x5.5, HH UFIP Ritmo 14, Crash Zultan Aja 16, PST3 Ride 20, Crash Millenium B20 16"
Localisation : Normandie

Re: Double Garage -> Local de répétition

Message par 1KoNiTo »

Mouton-carnivore a écrit :Je ne comprends pas trop les commentaires quand au fait que ce soit "trop grand" alors que:
- on n'a pas d'échelle
- l'isolation elle même prendra sans doute bien plus de place que ce qui apparait sur le plan

Ceci étant dit, beau projet ! :cocktail:
Exact, l'isolation bouffe de la place et je pense qu'au final, ce sera juste bien.
"Insérez ici une signature rigolote"

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: Double Garage -> Local de répétition

Message par Laurent_B »

Chouette projet, Yapluka...... :rock:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Avatar de l’utilisateur
Daydrum nation
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 498
Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom
Localisation : quelque part au nord de Lyon

Re: Double Garage -> Local de répétition

Message par Daydrum nation »

Je confirme, l'isolation ça bouffe de la place et ça coûte cher. Après tout dépend du compromis que tu fais sur l'épaisseur des murs et le type de matériaux.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Double Garage -> Local de répétition

Message par Tama »

Mouton-carnivore a écrit :Je ne comprends pas trop les commentaires quand au fait que ce soit "trop grand" alors que:
- on n'a pas d'échelle
- l'isolation elle même prendra sans doute bien plus de place que ce qui apparait sur le plan

Ceci étant dit, beau projet ! :cocktail:
Basé sur le fait que c'est une double garage, et qu'on a une petite idée de la proportion d'un garage à qq m2 près ! Faudra évidemment un vraie mesure au sol, on est d'accord.

Un garage simple, un peu profond (suffisant pour tenir un groupe un peu serré et pas forcément idéal dans sa forme) coûtera déjà pas mal à isoler : sol murs et surtout plafond, rarement bien isolé à l'origine. Perso je réduirais la voilure pour juste isoler une gros cube d'une 20taine de m2 au sol.

Avatar de l’utilisateur
1KoNiTo
En plein show
Messages : 572
Inscription : mar. 13 janv. 2015, 12:04
Matos : Orange by Capelle 22x14,16x16,13x9,12x8, CC Starclassic Perfomer 14x5.5, HH UFIP Ritmo 14, Crash Zultan Aja 16, PST3 Ride 20, Crash Millenium B20 16"
Localisation : Normandie

Re: Double Garage -> Local de répétition

Message par 1KoNiTo »

Tama a écrit :
Mouton-carnivore a écrit :Je ne comprends pas trop les commentaires quand au fait que ce soit "trop grand" alors que:
- on n'a pas d'échelle
- l'isolation elle même prendra sans doute bien plus de place que ce qui apparait sur le plan

Ceci étant dit, beau projet ! :cocktail:
Basé sur le fait que c'est une double garage, et qu'on a une petite idée de la proportion d'un garage à qq m2 près ! Faudra évidemment un vraie mesure au sol, on est d'accord.

Un garage simple, un peu profond (suffisant pour tenir un groupe un peu serré et pas forcément idéal dans sa forme) coûtera déjà pas mal à isoler : sol murs et surtout plafond, rarement bien isolé à l'origine. Perso je réduirais la voilure pour juste isoler une gros cube d'une 20taine de m2 au sol.
En effet, les anciens propriétaires parlaient de 48m² mais je vais prendre les mesures bientôt.
C'est un toit assez fin en effet donc va falloir blinder le plafond :)
Il est en pente, il démarre à plus de 3m et se finit à 2.30m au fond du garage.

Le fait d'avoir grand permet en effet de se concentrer sur une surface idéale pour une configuration : Basse, Batterie, Chant, Guitare (x2), Clavier. Au pire donc, 6 musiciens. Et encore deux guitares + un clavier, ça n'arrivera jamais je pense.

Cela permettrait de faire une pièce régie avec canapé, fauteuils, frigo, table, machine à café... pour avoir un bon espace pour se détendre en écoutant les prises, ou tout simplement pour une pause sans avoir à sortir quand il pleut (ah la Normandie).

Je prends bientôt les mesures, ce sera plus simple pour se faire une idée :p

Merci encore à tous de participer à ce sujet, cela va nous aider à faire les bons choix :)
"Insérez ici une signature rigolote"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Double Garage -> Local de répétition

Message par Tama »

Tu refais du mur au niveau des grande portes ?

Avatar de l’utilisateur
1KoNiTo
En plein show
Messages : 572
Inscription : mar. 13 janv. 2015, 12:04
Matos : Orange by Capelle 22x14,16x16,13x9,12x8, CC Starclassic Perfomer 14x5.5, HH UFIP Ritmo 14, Crash Zultan Aja 16, PST3 Ride 20, Crash Millenium B20 16"
Localisation : Normandie

Re: Double Garage -> Local de répétition

Message par 1KoNiTo »

Tama a écrit :Tu refais du mur au niveau des grande portes ?
Oui, la porte de gauche sera remplacée par un mur.
La porte de droite remplacée par une porte fenêtre qui donnera dans la régie et donc pas d'isolation phonique "de salle de répétition" à faire.
"Insérez ici une signature rigolote"

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: Double Garage -> Local de répétition

Message par Laurent_B »

Dans ton planning, il ne vaudrait pas mieux finir par poser ta porte fenêtre ?
Because en période de travaux c'est bien d'avoir une entrée pas trop propre.
Il te faudra rentrer pas mal de matériaux et dans ces cas là on ne fait pas toujours attention a tout....
donc euh vala...

:bellal'irish:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Avatar de l’utilisateur
1KoNiTo
En plein show
Messages : 572
Inscription : mar. 13 janv. 2015, 12:04
Matos : Orange by Capelle 22x14,16x16,13x9,12x8, CC Starclassic Perfomer 14x5.5, HH UFIP Ritmo 14, Crash Zultan Aja 16, PST3 Ride 20, Crash Millenium B20 16"
Localisation : Normandie

Re: Double Garage -> Local de répétition

Message par 1KoNiTo »

Laurent_B a écrit :Dans ton planning, il ne vaudrait pas mieux finir par poser ta porte fenêtre ?
Because en période de travaux c'est bien d'avoir une entrée pas trop propre.
Il te faudra rentrer pas mal de matériaux et dans ces cas là on ne fait pas toujours attention a tout....
donc euh vala...

:bellal'irish:
Je note précieusement cette remarque très pertinente 8)
Il serait dommage effectivement de taper un rail dans la porte fenêtre toute neuve :+1!:

J'ai mis à jour d'ailleurs ;)
"Insérez ici une signature rigolote"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »