Rendre une ride plus sombre ?

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Rendre une ride plus sombre ?

Message par Mornagest »

Salut les gens,

Comme 1964, je cherche "ma" ride... j'ai une Tosco de 20" que j'aime bien, mais je trouve qu'elle n'est pas assez sombre à mon goût. Je n'ai pas besoin qu'elle soit crashable (d'ailleurs ma Tosco ne l'est pas vraiment vu son poids) : je pinge uniquement, et j'utilise aussi bien sûr la cloche.

J'ai acheté il y a quelques temps une K custom fissurée, espérant la trouver plus sombre... et au final, à part la différence de note (vu qu'elle fait 18"), elle produit grosso modo la même réponse que ma Tosco (si).

Comme cette cymbale-ci est de toute façon "condamnée", je me demandais s'il était possible de "jouer" dessus pour tenter de la rendre plus sombre, et donc la faire s'approcher de ce que je cherche... mais comment ?

Si vous avez des idées... merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Rendre une ride plus sombre ?

Message par boomfred »

C'est curieux ce que tu nous dis entendre de tes rides.
Mais bon, après tout, pourquoi pas ?

D'aucuns ont tenté le martelage sur cymbale. Je n'ai pas le souvenir d'un grand enchantement, de la part de qui que ce soit.

Je serais toi, je guetterais plutôt des turkeries d'occase en 20, genre Turkish ou marques "distributeurs".

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Re: Rendre une ride plus sombre ?

Message par lovesupreme2 »

J'ai une Bosphorus Turk en 21 qui est sombre à souhait !! Ce genre de cymbale pourrait te convenir

Il y a cela à Toulouse qui semble en être une
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

D'autre part, les Istanbul Agop Signature sont étonnantes "d'obscurité"...

A essayer car ça n'est pas toujours simple à jouer.
ding, ding-di-ding, ding-di-ding, ka-poum---poum-ka.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Rendre une ride plus sombre ?

Message par Mornagest »

Disons que je n'ai pas vraiment de comparatif possible, je n'ai jamais eu beaucoup de rides (trois en tout), mais j'ai à chaque fois cette impression, pas de brillance, mais disons d'absence de "sombreté :P je me doute bien que c'est très subjectif... et je ne suis pas sûr d'avoir l'oreille suffisamment attentive pour repérer les subtilités. Mais mon ressenti global est que. Bref.

J'ai pas un budget follement élevé, donc un achat en occase, pourquoi pas, mais je peux difficilement monter très haut... et le risque avec un achat à distance, c'est que je ne peux pas l'essayer (Toulouse c'est à 6 heures de route de chez moi, sinon plus :P). M'enfin c'est vrai que je peux toujours essayer en magasin pour me donner des idées...

J'avais repéré cette ride (Diril special series) sur cette vidéo, pour donner une idée. Et peut-être mettre des mots sur ce que je recherche, je n'utilise peut-être pas les bons termes... :oops:



Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Rendre une ride plus sombre ?

Message par J4ZZ »

A ma connaissance rien pour assombrir une Ride qui ne soit du fait de la re-marteler.

Trop épaisse, ça fait Ping Ping et ça n'a que très peu de complexité. Plus fine on entend la trame de la complexité se décliner de manière beaucoup plus aisée, et ça sous-tend une impression de "plus sombre". Mais peut-être que je m'exprime mal également (t'es pas aidé, là…).
Ce qui est certain c'est qu'il faut essayer pas mal de cymbales pour se faire une (petite) idée et trouver ce qui nous plaît vraiment.
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Rendre une ride plus sombre ?

Message par Dr Fred »

J4ZZ a écrit :A ma connaissance rien pour assombrir une Ride qui ne soit du fait de la re-marteler.
.
Un bon coup de peinture noire :ouui:

Paint it Black !
Dernière modification par Dr Fred le jeu. 1 sept. 2016, 21:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Rendre une ride plus sombre ?

Message par Mornagest »

C'est peut-être l'épaisseur de la K custom que j'ai qui fait qu'elle ne me paraît pas très réactive, maintenant que tu le dis. C'est qu'elle pèse assez lourd pour un diamètre pareil...

Bon, je vais continuer à chercher (en magasin) et essayer d'en trouver en occase par la suite.

(de la peinture blanche brillante, ça rend une cymbale plus brillante aussi ? :mrgreen: ) (le coup de la peinture noire est peut-être sérieux, d'ailleurs ?)
Dernière modification par Mornagest le ven. 2 sept. 2016, 12:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Rendre une ride plus sombre ?

Message par J4ZZ »

Mornagest a écrit :(le coup de la peinture noire est peut-être sérieux, d'ailleurs ?)
Non. Tu la peins, tu la matte direct. Autant l'enrouler dans du scotch. (et non ça aussi c'est pas sérieux)
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Rendre une ride plus sombre ?

Message par Mornagest »

D'acc (je me méfie, y a des conseils bricolage qui paraissent farfelus et qui sont sérieux :P).

J'ai peut-être trouvé une occase pas trop chère, une Stagg Black Metal de 20", ça pourrait peut-être me convenir !

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: Rendre une ride plus sombre ?

Message par Donpablo »

Tu peux aussi l'enterrer...si je dis pas de conneries c'est Sabian qui a enterré tout une série de HH pendant quelques années avant de les ressortir et de les vendre à prix d'or. Le sol doit oxider le métal, et donc changer un peu la sonorité...après si tu la nettoie pas, elle sera forcement plus sombre, en tout cas au niveau des yeux...
http://www.b2drums.com

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Rendre une ride plus sombre ?

Message par MattBatt »

Donpablo a écrit :Tu peux aussi l'enterrer...si je dis pas de conneries c'est Sabian qui a enterré tout une série de HH pendant quelques années avant de les ressortir et de les vendre à prix d'or. Le sol doit oxider le métal, et donc changer un peu la sonorité...après si tu la nettoie pas, elle sera forcement plus sombre, en tout cas au niveau des yeux...
:ouui:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Rendre une ride plus sombre ?

Message par Mornagest »

Ça marche vraiment ? J'ai un peu de temps, puisque ce n'est pas une ride que je joue (la K custom).

Bon, en ce moment, vue l'hygrométrie, il me faudrait un marteau-piqueur juste pour creuser deux centimètres dans le jardin (terrain argileux :D). Ça attendra les pluies de septembre, si elles existent cette année.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Rendre une ride plus sombre ?

Message par Mornagest »

J'ai reçu une Stagg Black Metal de 20" voici quelques jours, et elle n'a quasiment jamais été jouée (faut qu'elle "se fasse", apparemment : c'est la première fois que je touche une cymbale neuve !).

La galette pèse un chouille plus que 3500 grammes, ça donne une idée de la chose. Elle ne se crashe évidemment pas (quoiqu'avec un étai en chêne... ?), le ping est très défini, sec évidemment. La note globale n'est pas si grave que ça, mais quelque part, ce n'est pas ce que je cherche : j'ai aussi une crash/ride de 22" et elle donne bien dans les graves.

La cloche est monstrueusement présente, ça permet sûrement de percer un mur de Berlin d'amplis saturés de guitares berzerkers...

Bref, c'est un outil à dompter, mais elle a du potentiel pour ce que je cherche, je pense (à savoir quelque chose qui sorte du lot de mes toms ultragraves et qui résonnent pas mal).

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Rendre une ride plus sombre ?

Message par J4ZZ »

Wow… :shock:
J'ai du mal à concevoir une 20" de 3Kg500, mais alors ce qui peut pousser à l'utilisation de ladite ça dépasse mon entendement!
Mais bien content que vous vous sacrifiiez pour d'autres, en donnant du service aux plus fat d'entre elles! :mrgreen: :rock:
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Rendre une ride plus sombre ?

Message par LaBAffe »

C'est clair!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock:
3500g c'est enoooorme pour une 20", on est plutot a 2500g d'habitude (pour de la ride commune hein, pas les séries plus jazz...)

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »