[Imperial/Ghidoni] Rénovation de 3 tambours et Grosse Caisse

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

[Imperial/Ghidoni] Rénovation de 3 tambours et Grosse Caisse

Message par Ukko »

Salut à tous !

Le foyer familial a fait acquisition d'un bel ensemble de 3 tambours Imperial et d'une grosse caisse assortis. Je vous donne pas le prix auquel on l'a recuperé, c'est indécent.

3 tambours inox Imperial/Ghidoni, en 15"+ (40 cm). Modèle "Marsch - Paradetrommel". Le grosse caisse assortie était un lot à part, qu'on a choppé aussi, elle est du même acabit, mais en bois.

Les trois sont identiques, en assez bon état (qq pocs), l'un des cercles a été repeint à la sauvage mais les mécaniques sont nickel, les cordages sont en ce moment même dans la Javel et les peaux en cours de changement.
Les cercles en bois sont un peu voilés mais chaussent bien, la tension des cordes a fait son effet, les tambours ont sûrement été entreposés sans relacher la tension du jeu de cordes. On vise une remise à neuf avec nettoyage et peinture comme d'origine, je vous avoue que le style Imperial me plaît pas mal avec les rayures rouge/blanc. On notera la présence de petites machoîres en inox pour proteger l'arète des cercles contre la déformation dûe à la tension des cordes.

Timbre en boyaux, 3 brins, système de tension par une molette tout à fait simple mais efficace. Le tout fonctionne bien.

Pour la grosse caisse c'est un peu plus compliqué, le fût est en 3 plis avec renfreins. Le rhodo gris a souffert sous le soleil et il va falloir le changer. Je vise un Delmar Chrome ou adhésif 3M Chrome, selon ce qu'on pourra trouver de mieux.
Qq mécaniques à remettre en état (sourdine) et les cercles subiront le même traitement que les tambours.

QQ questions :

- Où trouver de larges sangles blanches en cuir, du style de celles qui accompagnent les tambours chromés Asba ?
- Je garde les cercles ou j'en cherche des neufs ? Je pense pas que le voilage soit trop gênant, d'autant qu'ils chaussent bien les peaux sur le fût, donc fonctionnels.
- Quel rhodo pour la grosse ? Je recolle sur l'actuel ? Ou je vire et je nettoie le bois pour une application de rhodo neuf ?


Photos à venir. ;)

krichon
Sound check...
Messages : 180
Inscription : mer. 17 janv. 2007, 10:19
Localisation : Rhône-Alpes

Re: [Imperial/Ghidoni] Rénovation de 3 tambours et Grosse Ca

Message par krichon »

Et ces photos ? ;-)
Le temps ne fait rien à l'affaire , quand on est con , on est con ...(G.Brassens)

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: [Imperial/Ghidoni] Rénovation de 3 tambours et Grosse Ca

Message par garp »

je crois bien avoir quelques baudriers blancs en cuir qui trainent ...

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: [Imperial/Ghidoni] Rénovation de 3 tambours et Grosse Ca

Message par Ukko »

Les photos viendront quand j'aurai un endroit pour bosser dessus, là c'est en stand-by...

Je suis preneur pour les baudriers blancs, Garp, on en cause en mp ;)

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »