Problème de déclencheur Sonor Artist

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5296
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Problème de déclencheur Sonor Artist

Message par Majyk Oyster »

Yop la foule

Me voila bien dans l'embarras. Depuis toujours, le déclencheur de mon Artist Cottonwood (seconde génération, donc pas l'actuelle) se dérègle en plein jeu. Au point que je commence tous les morceaux avec un timbre un peu trop tendu pour le resserrer systématiquement à la fin, voir en plein jeu. Pénible. Pour info je joue avec un timbre moyennement tendu, voir un peu moins que ça, mais on reste dans le raisonnable.

J'ai vaguement limité le phénomène avec moult tours de téflon autour de la vis, mais on est encore loin du compte.

Une idée, qui ne consiste pas à souder, coller ou détruire le filetage à la masse ? :bellal'irish:

J'ai possédé d'autres caisses avec le même déclencheur, c'est la seule qui me le fait. Côté pontet réglable ça ne bronche pas non plus.
Pièces jointes
Strainer - Sonor Artist.jpg

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Problème de déclencheur Sonor Artist

Message par toF3000 »

Une idée comme ça. ( mais c'est une idée de mécano ...)

Perso j'essaierai de mettre un joint torique neuf, donc assez souple sous la tête de la vis. ( en lieu et place de la sorte de rondelle caoutchouc/plastique (?) qui a peut-être vieilli, durci et qui devient trop glissante).

En plus si ça ne suffit pas, je marquerais les deux surfaces en contact avec ce joint ( sous la tête de la vis et sur le support de vis ), par exemple en mettant quelques petits coups de pointeau avec un petit marteau.

Tout ça pour tenter d'augmenter l'adhérence et limiter la rotation anarchique de cette satanée vis, tout en restant absolument invisible, et sans rien casser.

Côté filetage, à mon avis, il n'y a pas grand chose à faire, bien évidemment le réglage doit rester possible et assez souple.
Dernière modification par toF3000 le lun. 2 mai 2016, 20:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5296
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Merci pour la réponse ! :cocktail:

J'ai trituré le mécanisme dans tous les sens. La partie basse contient un bout de plastique, et le filetage se trouve être un bête écrou. Par contre la tige filetée ne bouge pas d'un pouce. On dirait que ça tient avec une sorte de rondelle métallique en forme de "C", montée en force probablement. J'ai forcé un poil mais j'ai peur de tout casser. :x
De l'autre côté, juste sous la partie "où-c'qu'on-met-les-doigts", on voit une sorte de rondelle complètement voilée, et il y a un jour entre les deux pièces. C'est peut être ça justement le problème...
Strainer - Sonor Artist b.jpg
Strainer - Sonor Artistb3.jpg
Strainer - Sonor Artistb4.jpg
Pour ce soir je vais gaver tout ça de téflon à nouveau, y'a répé demain.

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Problème de déclencheur Sonor Artist

Message par carlosdubrazil »

Essayes de remplacer l'écrou normal par un écrou nylstop.
La molette sera plus dure à tourner mais au moins ca ne bougera plus.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Problème de déclencheur Sonor Artist

Message par MrBlue »

Où il y a la rondelle voilée tu peux toujours essayer d'enrouler un élastique pour la bloquer :wink:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Problème de déclencheur Sonor Artist

Message par toF3000 »

La rondelle voilée est-elle métallique? Vu le montage, que je comprends mieux désormais, c'est elle qui, à l'origine, freine le desserrage. C'est une rondelle-frein, et elle ne fait pas son taf. Perso j'essaierai de lui donner plus de voile, ou je la remplacerais, par la même, par un autre type, voire même comme je te disais par une rondelle caoutchouc ou un joint torique.

La rondelle en "C" dont tu parles est un circlips qui est fait pour être démonté. Avec un petit tournevis tu peux l'enlever et du coup déposer la vis et remplacer la rondelle voilée. Ce circlips se remonte facilement avec une pince. La seule chose que tu risques d'abîmer au démontage c'est tes doigts ;-)

Si tu as peur pour ton fût, ce que je comprends, alors ya pu ka déposer le déclencheur.

La solution du nylstop à la place de l'écrou est une bonne solution aussi, mais essaie de trouver un vieil écrou déjà utilisé dans un garage par exemple, sinon tu auras un mal fou à tourner la vis à la main si tu montes un neuf.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5296
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Merci pour les réponses ! :cocktail:

Je note tout ça, j'ai du grain à moudre. Hier soir j'ai remonté le déclencheur avec une bonne vingtaine d'épaisseurs (!) de téflon sur le filetage. Du coup j'ai enfin de la résistance dans la molette. Ça devrait faire son office pour la répé de ce soir, et plus si affinité.

Je pense que je testerai l'écrou nylstop par flemme, si ça ne le fait pas je taquinerai le circlip. :evil:

@toF3000 : la rondelle voilée me semble métallique, même si elle est un peu planquée pour bien voir. Ça me semble trop fin pour être autre chose.

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Problème de déclencheur Sonor Artist

Message par pirla »

Tu sais oú passer pour qu'on regarde ça...

Pirla, drum tech du Magýk

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5296
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

C'est noté ! Je vais quand même essayer dans moi coin, sait-on jamais, je peux éventuellement y arriver. 8)

Nan parce que mes 20 épaisseurs de téflons ça l'a doucement fait rigoler le déclencheur, ça a mollement tenu 2-3 morceaux et hop. :bellal'irish:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »