[Mains Gauches Prod] Trouter une cymbale avec panache

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 4737
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

[Mains Gauches Prod] Trouter une cymbale avec panache

Message par Majyk Oyster »

Il y a quelques temps de ça, j'ai eu la désagréable surprise de trouver une fêlure sur une cymbale tout juste achetée sur ebay, en plein milieu.
cracked1.jpg
cracked2.jpg
Un remboursement plus tard, j'ai tenté de sauver la cymbale en découpant autour à la scie cloche. Horreur, malheur, c'est long, c'est chiant, sans perceuse à colonne c'est pas propre et ma scie cloche premier prix est une merde. Ceci étant, la cymbale est sauvée.

Un peu plus tard je trouve enfin une thin ride 22" en bon état sur LBC, et je me décide à passer aux choses sérieuses, à savoir continuer à trouter la cymbale fautive pour lui faire avouer.

Sur une idée de pirla, je me suis tourné vers un emporte pièce, du genre que l'on utilise pour découper des siphons dans des éviers. Seul problème, la taille un peu exotique qu'il me faillait pour reprendre le trou existant, mais j'ai fini par trouver à vil prix sur le net.

J'attaque donc le chantier. Après avoir essayé de faire un double pentagramme propre sur un objet en 3D, je me suis dis que le machin à STdrums pour placer les coquilles il le faisait bien finalement. Le début de l'opération s'étant bien passé, j'ai documenté la seconde ligne.
Ozoned1.jpg
Des p'tits trous.
Ozoned2.jpg
Des gros trous.
Ozoned3.jpg
L'instrument de torture.
Ozoned4.jpg
Astuce de nul : pour éviter de finir tout rouge avec une tendinite, j'ai utilisé un bout de perchette pour faire levier.
Ozoned5.jpg
Le résultat final. On est content quand on arrive là. :ouui:
Ozoned7.jpg
Plutôt content au final. Pas de vibration bizarre de cymbale fissurée, jusqu'ici tout va bien. La cymbale s'ouvre très très vite à la mailloche, avec le son caractéristique que l'on attend. Faut tester en conditions maintenant. Au besoin je ferai peut être une troisième ligne à l'éxtérieur... En bonus, le logo "Twenty" est presque conservé, mon OCD est content.

Un petit comparatif entre les deux cymbales pour la route.



:cocktail:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Modérateur
Messages : 4321
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: [Mains Gauches Prod] Trouter une cymbale avec panache

Message par Ukko »

Super boulot et j'adore le résultat ! Congratz !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 8245
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: [Mains Gauches Prod] Trouter une cymbale avec panache

Message par boomfred »

Quel talent.
Te voilà mûr pour auto-entreprendre dans le montage de fûts Keller troutés à damiers et accastillage doré à paillettes.

Avatar de l’utilisateur
Charley
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 462
Inscription : lun. 4 août 2008, 23:20
Localisation : Haute Garonne

Re: [Mains Gauches Prod] Trouter une cymbale avec panache

Message par Charley »

De bien beaux trous monsieur Majyk, bravo, et tous au même diamètre :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 5632
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: [Mains Gauches Prod] Trouter une cymbale avec panache

Message par Mornagest »

Purée, tu vas bientôt atteindre le niveau de bricolage de Vintage ou de Pirla, à cette allure ! :P

Joli résultat pour quelqu'un qui prétend avoir deux mains gauches ;)

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 4737
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Vous êtes bien aimables ! :cocktail:

On ne voit pas les dérapages de limes sur les photos, ni le temps insensé passé à faire les trous pilotes. Je suis presque crédible, joie. 8)

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Message par J4ZZ »

Néanmoins certains se demandent quand même: mais qui est Panache…?
:roll:
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: [Mains Gauches Prod] Trouter une cymbale avec panache

Message par virgule »

Joli boulot :)
J'aime bien la version de l'avant-dernière photo avec les petits trous

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 542
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: [Mains Gauches Prod] Trouter une cymbale avec panache

Message par arakno1 »

Question: Les trous sont ils propres de près? Finis a la main ou d'origine après l 'emporte pièce? Car moi je ne jure que par la cloche bi materiaux et finition main... Mais peut etre ta solution est elle meilleure?

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 4737
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Plutôt propre, après on n'est pas sur de la précision "usine". Le martelage et le tournage donne un poil de relief aux trous. J'ai bien limé gentiment les bords, pour que ça n'accroche pas sous les doigts.

Sinon j'ai testé ça hier soir pendant 3 heures, ça marche bien, et pas de fêlure à l'horizon. Ça sonne très bien. J'avais peur du volume, mais ça reste très contenu. On est à peu près au niveau d'une thin crash, en dessous de la china. Pas ce que j'avais imaginé, mais au final ça me va bien comme ça. En china sombre et contrôlée ça le fait.

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 465
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: [Mains Gauches Prod] Trouter une cymbale avec panache

Message par Laurent_B »

arakno1 a écrit :Question: Les trous sont ils propres de près? Finis a la main ou d'origine après l 'emporte pièce? Car moi je ne jure que par la cloche bi materiaux et finition main... Mais peut etre ta solution est elle meilleure?
La cloche fait chauffer la cymbale et le trou peut etre moche si dérapage il y a. :bellal'irish:

A mon avis la meilleure solution reste celle de l'emporte pièce.
Apres il faut limer et finir a mimine pour ébavurer mais ça fait un boulot nickel et rapide.

J'ai vu des traces d'emporte pièces sur des cymbales ozone en magasin.
Donc pas de mistère, ils font comme ça les "vrais".. :roll:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

The Man With No Name
Sound check...
Messages : 106
Inscription : jeu. 14 janv. 2016, 07:04

Re: [Mains Gauches Prod] Trouter une cymbale avec panache

Message par The Man With No Name »

Bien vu, fallait le faire.

Avatar de l’utilisateur
OlivierGT
En plein rappel
Messages : 1634
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Localisation : Suisse

Re: [Mains Gauches Prod] Trouter une cymbale avec panache

Message par OlivierGT »

Je viens de commander un emporte-pièce..ma pauvre full crash ne cesse de déporter sa fissure, même que je perce toujours plus d'un cm plus loin que l'extrémité de la fissure. :?
Je vais même pas pouvoir en faire une belle ozone avec la configuration des découpes et trous déjà faits....chier!
Mais je me réjouis d'essayer. :rock:

Tcho
:)
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 21043
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [Mains Gauches Prod] Trouter une cymbale avec panache

Message par soft »

ça se fait tout seul; le plus difficile étant le traçage et le pointage précis.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 465
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: [Mains Gauches Prod] Trouter une cymbale avec panache

Message par Laurent_B »

une astuce pour tracer.
Utilisez du scotch de carrossier que vous collez sur la cymbale. Allez y gaiement ça ne laisse pas de trace de colle et ça ne coute pas cher. Ensuite vous tracez les axes pepere.
Si vous devez percer, il vous faudra pointer l'axe de perçage avec un pointeau (ben tiens..) ça évite au foret de déraper...
Quand on pointe, la partie opposée de la cymbale doit porter sur un bout de bois par exemple.

voili pour les details... :bellal'irish:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »