Une histoire de condensateur - Yamaha PCY130SC

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
El-Burrinos
Monte son kit
Messages : 38
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 18 oct. 2014, 12:50
Matos : Mapex Saturn IV, Cymbales Paiste et Meinl
Localisation : Bourgogne

Une histoire de condensateur - Yamaha PCY130SC

Message par El-Burrinos »

Coucou amis batteurs électroniques,

Je voulais vous partager une petite mésaventure qui m'est arrivé il y a quelques semaines.

Un jour, je jouais sur ma batterie électronique (une Yamaha DTXpress IV) et lorsque je tape sur la partie centrale de ma cymbale, une PCY130SC en tri-zone, plus de son. Je tape une nouvelle fois, toujours pas de son. Je tape sur la cloche ça fonctionne, sur le bord en mode crash idem ça marche.

Bon première réaction, je change de câble. Peut-être que le câble stéréo est mort ou peut-être mal enfoncé dans sa prise jack.
Et bien non, c'est pas ça.
Je me dit "zut (sur le moment c'était plutôt les 5 lettres), il faut que je change la cymbale, 150€ à mettre en l'air" :x .

Puis passer ce moment, je me suis rappelé que mon papa est électronicien (j'en ai de la chance pour le coup) :roll: .

Donc je lui amène la bête malade. Il la démonte, fait quelques test avec un multimètre.

En regardant le circuit imprimé il s'aperçoit, qu'il y a un condensateur jaune-orangé qui ne tient que sur une patte. Le bougre avait une patte cassée.

Il a donc enlevé le condensateur et le remplace par un petit frère. Il a ressoudé le tout et la cymbale est repartie.

Je retape sur cette dernière de puis quelques semaines et tout fonctionne.

Résultat 150€ de gagner ou plutôt 149.80€ puisque le condensateur cout dans le 20 centimes.

Donc si un jour, vous avez un pad électronique qui fait des siennes démonter et regardez du côté des soudures du condensateur. Attention, quand même lors du démontage car la place est limité notamment à cause des fils très court et les soudures ne sont pas toujours très bien faites et peuvent cassées facilement. Si vous vous sentez pas sûr, faites le faire par un professionnel.

En espérant que ça pourra aider certaines personnes qui sont dans la même situation que j'étais.
Dernière modification par El-Burrinos le lun. 15 févr. 2016, 23:04, modifié 1 fois.

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Une histoire de condensateur - Yamaha PCY135

Message par LaBAffe »

Bon a savoir!!

Tu n'as pas une petite photo pour qu'on se rende bien compte?

Avatar de l’utilisateur
El-Burrinos
Monte son kit
Messages : 38
Inscription : sam. 18 oct. 2014, 12:50
Matos : Mapex Saturn IV, Cymbales Paiste et Meinl
Localisation : Bourgogne

Re: Une histoire de condensateur - Yamaha PCY135

Message par El-Burrinos »

Attention lors du démontage les fils sont courts.
Vous n'avez à dévisser que la partie centrale.
Et c'est le petit composant jaune qui était dessoudé. Un condensateur 100nK63.
Pour info, en-dessous le circuit imprimé il y a le piezo.


Image

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=556554902.jpg]Image

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=940111623.jpg]Image


Image

Avatar de l’utilisateur
El-Burrinos
Monte son kit
Messages : 38
Inscription : sam. 18 oct. 2014, 12:50
Matos : Mapex Saturn IV, Cymbales Paiste et Meinl
Localisation : Bourgogne

Re: Une histoire de condensateur mais pas que - Yamaha PCY13

Message par El-Burrinos »

Je n'avait pas posté depuis longtemps sur le forum, mais j'ai eu un second souci sur ces cymbales.
Et pour aider la communauté (car ça peut toujours servir), je vais vous expliquer comment résoudre cette seconde panne très simplement. (Mon annonce fait "très vidéo sur internet pour gagner des milliers d'€ en quelques clics en restant chez soi ..." :mrgreen: )
Alors la première fois le condensateur était bien fichue mais à ma seconde panne tous les composants étaient clean. :?
Après quelques observations, il s'est avéré que le potentiomètre (le petit composant orange avec un croix sur la photo précédente) était dessoudé. Sans doute dû aux coups répétés sur la pauvre cymbale mais c'est sa triste vie et il n'y pas de loi pour ça.
Donc la solution c'est refaire les soudures du dit composant tout simplement.

En espérant avoir servi à quelqu'un.
Dernière modification par El-Burrinos le jeu. 7 juin 2018, 09:21, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
En plein show
Messages : 707
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Toulouse

Re: Une histoire de condensateur - Yamaha PCY130SC

Message par Donpablo »

merci pour l'info !
http://www.b2drums.com

Zanaharius
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : dim. 18 oct. 2020, 12:27

Re: Une histoire de condensateur - Yamaha PCY130SC

Message par Zanaharius »

Merci pour l'information !

ma cimbal ne sortait plus aucun son. je démonte, je regarde, je ne vois rien d'anormal je cherche sur le net et j'attéri ici !
après avoir tout lu je regarde à nouveau les pattes des 3 composants présent sur la carte eletronique et voilà:

les pastilles du petit potentiomètre se sont désolidarisées du circuit et ne font plus contacte !

je gratte le vernis des partie du circuit electronique qui m'intéresse, je resoude le tout, et c'est comme neuf ! en même pas 15min !

Merci beaucoup !!!

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Une histoire de condensateur - Yamaha PCY130SC

Message par Dream Drummer »

Merci à toi de dire merci ! ;)
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »