Rénovation de ma salle de musique

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

kinous
Sound check...
Messages : 121
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 10 sept. 2012, 19:04
Matos : Dw collector's series maple 20 10 12 16
Dw collector's séries maple mahogany 22 8 10 15
Gretsch catalina 16 8 10 13

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par kinous »

Pour les déperditions au niveau du plafond c'est pas ton principal problème dans la mesure où tu es sous un local chauffé (la cuisine c'est ça?). La chaleur monte c'est vrai mais il existe une autre règle c'est que le chaud va vers le froid. En gros tu chauffe à 20 dans la cuisine tu ne siphonneras pas la chaleur dans ton local si tu chauffes en dessous de 20°. Pour ce qui est des murs tu isoles tout ou rien sinon ça ne sert à rien. Quand il fait froid dehors et que tu enfiles une seule manche de ton blouson tu as toujours froid. Pour une isolation c'est pareil.
Watch more TV

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par R316 »

Pour ce qui est des murs tu isoles tout ou rien sinon ça ne sert à rien
:+1!:

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par toF3000 »

En fait, je crois qu'il faut te rendre à l'évidence. Remettre cette pièce à un niveau d'isolation correct coutera cher.

Installe un bon radiateur, si c'est vraiment trop humide, mets un bac absorbeur d'humidité, et mets un bon Damart! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

Ok les gars j'ai un peu de mal à vous suivre mais bon dans ce cas je touche pas à l'isolation thermique, je verrai tout ça plus tard.

J'ai acheté de la mousse expansive, de la vraie merde à ce que m'on a dit, enfin je verrai ça demain. Après je retape la frisette, les murs qui ont des petits trous puis peinture :)

A++ avec des photos !

Edit :

L'humidité fait du yoyo, la nuit comme j'arrête le chauffage, elle monte et je la retrouve le lendemain à 67%. J'aère un moment et elle redescend à 56%.

Il y a un carreau qui est cassé, je pense l'enlever et faire passez une vmc maison par là. Je ne me sers pas de la fenêtre de toute manière et comme je vais mettre un chauffage, il me faut une aération.
Dernière modification par Aristoxène le ven. 27 nov. 2015, 18:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par toF3000 »

Le souci c'est qu'on est pas tous du même avis, donc forcément que tu ne nous suis pas!

La mousse expansive, c'est très bien, mais:

- pas touche tant que ce n'est pas sec, et mets des gants, voire même des lunettes si tu utilises au dessus de toi. ça colle méchamment à la peau.
- ça prend du volume, et ça pousse fort, c'est capable sans aucun souci d'éclater ta frisette si tu charges trop et qu'elle n'a pas le volume libre pour se dilater.

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

Ok j'éviterai d'en mettre entre le mur et la frisette. De toute manière il n'y en a pas par dessus les trous.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Mornagest »

L'humidité ne bouge pas beaucoup, en fait. Passer de 56 à 67%, c'est un écart qui est tout à fait normal dans une pièce de maison... prends une cuisine ou une salle de bain, ça peut facilement osciller entre 60 et 90% en fonction de si elle vient d'être utilisée ou non.

Remplace ton carreau, ce sera déjà ça de pris ;) puis des simples vitrages, c'est vraiment pôcher.

Je ne suis pas sûr qu'il te faille obligatoirement une aération : si ton isolation n'est pas bonne, l'aération se fait déjà toute seule !

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

Je confirme de la vraie merde cette mousse expansive ! Déjà soit disant, c'est écrit dessus on peut l'utiliser dans tous les sens mais que dalle, ça marchait que la bombe à l'envers; et pourtant je l'ai secoué pendant 5min.
Mise à part, je vous disais qu'il y avait une prise d'air derrière la frisette avec de la condensation et tout, donc j'en ai mis de partout et maintenant je ne sens plus l'air. J'en ai profité également pour mettre du silicone autour du cadre de la fenêtre extérieur car il n'y avait rien du tout !

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

Hello tout le monde !

J'ai enfin terminé la peinture et les petites retouches :)

J'ai donc utilisé une couleur crème pour les murs et de la lasure pour le lambris et le parquet. Ensuite j'ai appliqué du silicone sur les quatre arêtes du plafond.

Image

Image

Résultat, le taux d'humidité est de 50% +/- 5%

Comme vous pouvez le voir, l'amménagement n'est pas encore terminé mais que le piano et la batterie ont trouvé le place !

L'ancien bureau est à la poubelle, du coup j'ai commandé ça, il sera en face du piano :
http://www.thomann.de/fr/studiorta_creation_station.htm

J'installerai un plateau comme plan de travail sur le vieux buffet au fond pour y faire mon coin diy, manque une étagère pour y mettre les appareils de labo et je pourrai commencer le traitement de l'acoustique.

D'ailleurs j'ai commencé à zieuter et j'ai appris que le temps de réverbération (rt60) doit être d'environ 0,50s, donc le but est d'avoir ce résultat sur la plus grande plage de fréquences possible. Pour l'instant il y a un tapis sous le piano et un sous la batterie, je ferai les choses au fur et à mesure pour ne pas faire n'importe quoi.
Un lien vers un calculateur de réverbération en fonction des dimensions et matériaux de la pièce :
http://www.rt60.net/calc_rt60.htm

Pour ma config, ça me donne environ 1s à 1kHz, si je rajoute par exemple un rideau lourd qui couvre le lambris du fond, ça descend à 0,80s, bon après le traitement sera différent poir les basses...

Sinon la batterie !!!!!!! Quel son, je surkiff !!! Exactement ce que je recherchais, peut être les cymbales HH qui ne sonnent pas comme je veux, ça fait tching et je voudrais que ça soit plus doux, genre pching, je regarderai les réglages, le pied est sympa en tout cas.

Petit bémol, le cerclage avant de la grosse caisse à un sacré pet, voir photo.

Image

Voilà, il me reste aussi à isoler la porte, il y a un espacement de 4cm avec le sol, je pense fixer une plaque de bois sur toute la porte pour réduire cette espace et elle dépasserait également sur les côtés avec un joint en mousse, à voir...

A++++

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par soft »

un sacré pet, c'est une lichette de sacrée colle avec l'aide de deux serre-joints et celle d'une sacrée nuit sans sacrée lune, et ce sera reparti pour un sacré tour..
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

Ok il me reste de la colle à bois, ça devrait aller. C'est de ma faute car je n'ai pas fait attention mais bon ce sont des choses à signaler lors d'une vente...

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Tama »

Beau travail, et bel achat pour la Starcla !
Effectivement tu recouvres le mur du dond d'un beau rideau épais à fleurs, ça le fera. Pour la porte d'accès pourquoi ne pas faire la même chose ?
Tu vas fair qq chose pour le plafond ?

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

Je retape la porte pour une isolation thermique car j'ai un petit air frais qui me gèle les pieds au bout de deux heures et phonique car elle est légère comme tout.

Je pense visser coller dans un premier temps une plaque d'agglo (environ 1cm d'ep) et faire des joints pour empêcher l'air de passer au max puis à voir pour mettre des tasseaux autour de cette plaque pour câler un peu de laine de roche et un bout de tissu par dessus.
Ensuite oui il est possible que j'ajoute un rideau, ça sera en fonction des résultats lors du traitement acoustique.

Pour le plafond, y en a qui mettent du tissu acoustique qu'on trouvr chez toto pour une dizaine d'euros (3x3m), tu l'accroche en faisant des vagues mais je ne sais pas encore.
Comme je vais faire le mixage de notre démo dans quelques mois, je ne veux pas seulement mater le son mais avoir un bon équilibre alors pourquoi pas fabriquer des panneaux et les accrocher au plafond avec des chaînes à des endroits stratégiques ou un diffuseur au dessus de ma tête ou des mousses comme font les mecs d'Auralex mais ça revient cher ! Je verrai bien.

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

À propos de ma fenêtre pourrie, je viens de voir qu'on peut mettre du survitrage. Ça se présente sous la forme d'un cadre avec des charnières qu'on pose direct sur le bois de la fenêtre.

J'ai pas besoin de lumière donc je me demande, si en utilisant ce principe, par quelle matière je peux remplacer l'équivalent d'un double vitrage? Ou alors, quelle est la matière, à épaisseur égale, qui se rapproche le plus d'un double vitrage en terme d'isolation?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par boomfred »

Si t'as pas besoin de lumière, tu te fabriques des "volets" intérieurs en laine de roche et hop.
Voire un simple cadre (lourd) à accrocher / suspendre / poser / mettre devant la fenêtre pour les fois où tu joues.
D'autres l'ont fait, Syrian notamment : ça fonctionne bien mieux que n'importe quel survitrage amha.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »