Rénovation de ma salle de musique

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

Des volets intérieurs, carément une bonne idée ! :)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5273
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Tama »

Aristoxène a écrit :Des volets intérieurs, carément une bonne idée ! :)
Des volets intérieurs fourrés à la laine de roche :-)

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Mouton-carnivore »

boomfred a écrit :Si t'as pas besoin de lumière, tu te fabriques des "volets" intérieurs en laine de roche et hop.
Voire un simple cadre (lourd) à accrocher / suspendre / poser / mettre devant la fenêtre pour les fois où tu joues.
D'autres l'ont fait, Syrian notamment : ça fonctionne bien mieux que n'importe quel survitrage amha.
:ouui: On avait fait ça dans un local de répèt mal insonorisé, le voisin était content. Une plaque de laine de roche coincée derrière une planche de contreplaqué. Et on avait moins froid au passage (c'était vraiment un local pourri...).

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

Bjr !!

Je vous raconte où j'en suis ! Finalement je n'ai pas fait de volets intérieurs ou de trucs dans le genre, je sentais la galère donc j'ai laissé comme ça. Malgré tout, j'ai vernis les fenêtres, refait les joints et là je crois être au top question isolation thermique ! Un tout petit peu de chauffage et je suis à 20°c tranquille et 60% d'humidité stable. Manque plus qu'à installer une aération (je pense faire une défonce dans le cadre et mettre un aérateur à fenêtre). Pour l'isolation acoustique bah... on fait avec !

Ensuite j'ai installé un rideau épais pour cacher l'ouverture de la fenêtre, ça devrait casser les réverbérations dues aux vitres.
Petite parenthèse, j'ai acheté un éclairage chez brico merdo, et j'en ai profité pour tester des ampoules led par chères genre 8€ les trois m'voyez. N'achetez pas ces ampoules, c'est de la **rde !!

Dernière modif : j'ai changé la porte :) Il restait un bloc porte de rénovation chez casto donc j'ai sauté dessus avec la petite réduction qui va bien. La qualité est pas mal, ce n'est pas une porte massive mais ce n'est pas non plus un premier prix (il y a des joints sur tout le tour du cadre donc bonne étanchéité). Je vous montrerai plus tard ce côté de la pièce car pas intéressant et c'est le bazar surtout !

A ce stade, j'arrive à la question du traitement acoustique. Je me suis un peu renseigné et j'ai compris que ça ne sert à rien d'avoir du bon matos si l'acoustique est pourrie alors on va essayer de faire ça comme il faut.

Le but sera d'avoir la meilleur écoute possible, c'est à dire détaillée et équilibrée, avec un temps de réverbération contrôlé (pourquoi pas un temps court pour le poste d'écoute et un temps plus long de l'autre côté de la pièce (ampli, batterie).

Tout d'abord, je me suis basé sur cet article qui explique comment installé son home studio :
http://realtraps.com/art_room-setup.htm

Il est dit, notamment, que les enceintes doivent être installées à 38% de la longueur de la pièce :s hum...
Pour ma part, j'ai fait comme j'ai pu et elles se trouvent au final à 70cm du mur. En respectant la forme d'un triangle équilatéral (les deux enceintes et moi) et avec un rideau derrière, ça me donne pour le moment une écoute pas trop mal (jugement à l'oreille, complètement subjectif). En tout cas je n'ai pas la sensation d'un surplus de basse comme c'est souvent le cas pour les petites pièces non traitées.

Je précise que je compte mesurer l'acoustique et pour ça, j'ai téléchargé Room Eq Wizard (REW) qui est en court de configuration, il y a la carte son et le micro à calibrer donc j'ai pleins de tests à faire, un problème, je n'ai pas de micros de mesure alors on se débrouille avec ce qu'on a mais au moins avec un micro dont on connait la courbe de réponse; je pense utiliser mon micro large membrane à condensateur. Je vous tiens au courant des résultats !

Après avoir installé mes enceintes et le bureau, j'aimerais créer ce que les américains appellent une "Reflection-Free Zone" :
http://realtraps.com/rfz.htm

Pour ça, j'ai entrepris la fabrication de panneaux absorbants. Ca sera du 135x60cm ce qui correspond à la taille d'un panneau de laine de verre. En parlant de ça, il m'a été compliqué de choisir la bonne référence (laine de verre, de roche??), aussi je vous renvoie vers cette article :
https://www.gearslutz.com/board/bass-tr ... weden.html

Alors en gros, de ce que j'ai compris : pour une bonne absorption, le paramètre à prendre en compte n'est pas la densité mais la résistance à l'air. Les recherches de l'auteur montrent qu'une laine de roche de 50kg/m3 aura autant de résistance à l'air qu'une laine de verre d'une 30aine de kg/m3. Alors j'ai pris évidemment la laine de verre qui est moins chère et en particulier de l'Isover GR32 qui a une densité supérieure à 30kg/m3 donc je devrais me trouver entre 10 et 20kPa*s/m2.

Je pars sur la configuration de 4 panneaux de 140mm de profondeur placés dans les deux angles du mur situé derrière les enceintes donc pour absorber les basses du sol au plafond.
Puis 6 panneaux de 100mm pour absorber les premières réflexions, donc en regardant la photo de ma pièce en bas du post, ça fait deux panneaux sur le lambris (de chaque côté du rideau) puis en fonction des résultats de REW, deux ou quatre panneaux sur le mur latéral gauche et droit et/ou deux panneaux sur le plafond.
Alors il y a une zone précise où fixer les panneaux et pour la trouver, il faut être deux, l'un est assis au poste d'écoute et l'autre longe les murs avec un petit miroir (collé au mur). Dès que la personne assise aperçoit l'enceinte dans le miroir, il s'agit d'un point de réflexion. Donc ça correspond à ce schéma là :
http://www.gikacoustics.com/acoustic-advice/

J'ai déjà commencé la construction des bass traps, je ferai des photos avec des détails, etc..., en attendant, une photo de mon home studio tel qu'il est aujourd'hui (photographié au grand angle donc ça fait bizarre comme ça mais au moins on voit tout:))

Image

a++

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par boomfred »

Attention, avec la théorie : c'est de la théorie.
De mon point de vue, tout comme moi, tu n'as pas les moyens, financiers et/ou techniques et/ou matériels, de respecter toutes les règles.
J'ai lu Ethan Winer moi aussi, beaucoup, et c'est très intéressant.
Pour autant, j'ai fait des compromis. Partout.

J'en viens à tes moniteurs à 70 cm du mur. Selon moi, c'est une folie, ça te bouffe un espace considérable.
Ce que j'ai fait que j'ai mis les miens le plus loin possible, mais avec un bureau quasi collé au mur (passage des câbles only).
S'ils sont à 25 cm, c'est le bout du monde. Pour compenser, j'ai mis de panneaux de mousse acoustique sur le mur, juste derrière. Et j'ai traité les coins.
Ensuite, j'ai fait un cloud au-dessus de ma tête avec deux panneaux supplémentaires. Et j'ai aussi mis un (gros) panneau derrière moi : ce que tu ne pourras pas faire.

Image

ça, c'est pour la partie "control room".

Ensuite il y a la partie "live room", mais c'est la même idée : coins, derrière les instrus, plafond.

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

Je te comprends pas :s

Bien sûr que je n'ai pas les moyens mais je ne vois pas ce qui m'empêche de suivre les règles de base comme : les enceintes dans la longueur de la pièce, écartées du mur quand elles ont un event arrière (c'est mon cas, la notice Dynaudio indique 50cm si je me souviens bien) et la position d'écoute en triangle équilatéral qui est vraiment The règle à respecter ! Mes enceintes sont très directives, je vois bien en m'approchant que l'image sonore change.

En tout cas, pas besoin d'argent pour suivre ces trois règles là, après je ferai ce que je peux pour la correction acoustique mais avec mes petits moyens, ça sera toujours moins cher et plus efficace qu'un kit auralex

Ça me bouffe de l'espace, oui et non car c'est optimisé pour un minimum de visu et de contrôle à partir de n'importe quel instruments. Pas besoin de se lever et de faire 10m pour lancer un record et l'espace derrière le bureau sert à caser les fly et autres...
Pour être clair, c'est mon loisir perso, tu me donnerais un studio pro avec live room, control room, kitchen room, gaming room, etc... qu'il serait inexpoitable pour moi ! Tu vois les mecs qui travaillent seuls condensent tout leur matos autour d'un point. Bref, je n'y vois aucune folie.

Sinon en gros avec les panneaux, ça ressemblera à ta photo, mais avec les instrus derrière et en beaucoup moins classe !

Tu as fait des mesures acoustiques de ta piéce?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par boomfred »

Ah mais si t'es content, je suis content aussi, hein. Pas de souci.
Je ne parlais pas du triangle équilatéral parce que je ne t'en pensais pas là, mais plus loin.
Et non, aucune mesure dans mes pièces, à peine un clap des mains à l'occasion pour vérifier l'absence (ou non) de flutter echo.

En gros ce que j'essaie de te dire, c'est qu'il faut aussi savoir s'adapter.

Image

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

Tu parlais de quoi alors? De quelles règles? Parce que j'ai fini de positionner mon bureau et les enceintes et j'en suis au traitement acoustique donc oui j'en suis plus loin.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par boomfred »

Je parlais de ça, comme je l'ai écrit d'ailleurs.
Aristoxène a écrit :Il est dit, notamment, que les enceintes doivent être installées à 38% de la longueur de la pièce :s hum...
Pour ma part, j'ai fait comme j'ai pu et elles se trouvent au final à 70cm du mur.
Btw, j'avais aussi téléchargé Room Eq Wizard sur le forum hifi machin : ça n'a rien donné. Peut-être la faute à l'absence de micros de mesure conjugué à un emploi du temps plus serré que prévu.

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

Pas de soucis, je peux toujours changer d'avis, on verra bien comment ça sonne et si je peux grappiller quelques cm :)
Btw, j'avais aussi téléchargé Room Eq Wizard sur le forum hifi machin : ça n'a rien donné. Peut-être la faute à l'absence de micros de mesure conjugué à un emploi du temps plus serré que prévu.
Et tu n'as pas de problèmes en réécoutant tes mix sur d'autres systèmes? D'ailleurs c'est possible d'écouter ton travail?

Aujourd'hui j'ai fait un panneau pour voir ce que ça donne. Assemblage basique, quatre planches visser dans l'épaisseur, ça tient nickel ! Je n'ai pas tout recouvert de tissus mais monté un cadre qui est encastré par l'arrière comme ça le tissu ressort devant de 5mm et sans pliures. Par la même occasion ça fait un espace avec la laine de verre.

Ça donne ça :

Image

Image

Image

C'est massif !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par boomfred »

Aristoxène a écrit :
Btw, j'avais aussi téléchargé Room Eq Wizard sur le forum hifi machin : ça n'a rien donné. Peut-être la faute à l'absence de micros de mesure conjugué à un emploi du temps plus serré que prévu.
Et tu n'as pas de problèmes en réécoutant tes mix sur d'autres systèmes? D'ailleurs c'est possible d'écouter ton travail?
Mon "travail" ? Hi, hi. :mrgreen:
Disons que l'Annexe est plus un pari sur l'avenir qu'autre chose rayon mixage.
Par contre, j'ai le temps d'y enregistrer des copains, mais c'est mixé ailleurs.




Par ailleurs, et le travail de mixage est là présent bien que très sommaire (on est plus proche de la mise à plat), j'ai l'honneur d'héberger le Front de l'Ouest de temps en temps.





Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par soft »

Ouch! bleu ça va te poser des problèmes d'ondes stationnaires: la bande de fréquence de ton bleu se situe entre 580 et 670 Thz:

Image

il faut s'attendre à des interférences, avec ralentissement de la propagation des vibrations du côté du bass trap et avec les déphasages induits; :bellal'irish:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

:)

À votre avis je devrais faire des trous sur les côtés des panneaux?
Dernière modification par Aristoxène le lun. 11 janv. 2016, 13:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par soft »

Ah oué!!!! :ouui: :ouui: :ouui: plein de trous! :ouui: :ouui: :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

Ok tu ne m'as pas convaincu, je ferai des test d'abord !

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »