Rénovation de ma salle de musique

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par boomfred »

Les panneaux du commerce, en tous cas les miens, des Gik Acoustics, sont effectivement tout troutés sur les côtés.
C'est carrément une grille qui fait cadre.

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

Merci pour l'info !

J'ai presque terminé le deuxième panneau, je pourrai faire des test demain :)

Soft : la couleur bleu ciel c'est pour la créativité, elle est renforcée par la couleur crème qui représente le calme et à son tour renforcée par le marron pour la bonne humeur.

Du coup j'écrit comme Mozart, je suis calme comme un Dalaï Lama et heureux comme un con ;)

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2954
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Alexandre »

Aristoxène a écrit :
Du coup j'écrit comme Mozart, je suis calme comme un Dalaï Lama et heureux comme un con ;)
Ouais, donc ton avatar est un autoportrait, donc. :mrgreen:


:oops: :oops: :oops:









:dehorsjesuis:
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

Je l'ai photographié l'été dernier au zoo de la Flèche, c'était assez troublant d'ailleurs; on ne sait pas trop si il se fout de ta gueule ou non ^^ ;)

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

J'ai écouté Cantharide, c'est vachement bien ! Du coup je suis allé sur yt et trouvé pleins de vidéos :)

Juste quelques critiques sur Bridge To Build, je trouve le chanteur et les deux gratteux très bons par contre la batterie manque de patate, au début je croyais que ça venait du mix,mais après avoir regardé le live, enfin c'est dommage qu'il ne tape pas plus fort. Et aussi le bassiste, je trouve ces lignes de basse un peu timides.

Mais bon je dis ça, si j'arrive à sortir un jour du son comme ça, c'est pas demain la veille !

Sinon je me trompe ou le chanteur commence par "winter is coming"?? J'ai adoré en tout cas, ouais encore un fan de GOT qui comprend rien à l'anglais...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par boomfred »

Pas de fan de GOT là-dedans. Perso, j'aime bien, mais pas Pierre, le chanteur-dictateur.
Oui, les guitares sont devant, beaucoup, trop, tout le temps. Un disque de gratteux quoi. :)

Par contre, c'est moi qui fait la batterie sur Bridge to Build, et sur un gros tiers de l'album en fait.
Et je n'ai pas la même frappe que Morgan. Du tout. On peut donc bien dire qu'elle est sous mixée sur le disque. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

C'est dommage il y a pleins de trucs cools comme dans le refrain, le trait rapide à la caisse claire, genre de roulement, on ne l'entend presque pas alors qu'il a un rôle important sur la dynamique du morceau.

J'adore les Foo Fighters et je trouve le bassiste vraiment bon mais son jeu et sa personnalité font qu'on ne le met pas spécialement en avant dans le mix. Par contre si on le mute, le vide !

Donc je dirai, bouger la basse dans le spectre et lui donner plus de corps, parce que j'ai remarqué qu'il n'y a pratiquement pas d'infra basse, je ne sais pas si c'est le bon terme, je parle de la sensation qui te prend aux tripes. Ou ça vient peut être du micro room, trop de panneaux absorbants lol. Puis faire revenir la caisse claire et la grosse caisse et couper les cymbales un peu plus haut.

C'est ce que j'aurais essayer de faire :)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par boomfred »

Again, j'ai pas mixé.
Et pour tout dire, on s'est moyen entendu avec le mixeur en chef. Notamment sur le fait qu'il ait benné toutes les prises "de loin" ou presque.
Par ailleurs, le taulier est un gratteux, ça reste un disque de gratteux.

Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Jé DeWasser »

Intéressant Cantharide...
Je savais pas que tu enregistrais BoomFred! C'est cool, tu fais ça pépère à la maison... je t'envie:)
Bam Bam Bam!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par boomfred »

Copinage only.
On peut en causer si tu veux.

Avatar de l’utilisateur
Jé DeWasser
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 464
Inscription : lun. 30 juin 2014, 20:41
Matos : Ludwig Classic 6 ply '79
Ludwig Classic 3 ply '76
Ludwig Coliseum 14x8
Localisation : Vendée (85)

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Jé DeWasser »

boomfred a écrit :Copinage only.
On peut en causer si tu veux.
Pourquoi pas. Je note ceci dans mes archives, et je t'en parlerai à l'occasion :)
Bam Bam Bam!

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

Hello tout le monde !

J'ai enfin terminé :)

Au début je voulais poster mes résultats au fur et à mesure mais c'était un sacré bordel dans le garage alors j'ai tout fait d'une seule traite ! Donc le reste de panneaux, un bout d'électricité, un radiateur mural, je me suis occupé également de mon petit coin de bricole électronique en installant une étagère et un plan de travail.

En ce qui concerne l'acoustique, j'ai décidé de tester la configuration suivante, à savoir diviser la pièce en deux avec une partie traitée et une autre non. Le manque de place et l'envie de jouer avec un minimum de réverbération ont motivé ce choix. Un acousticien aurait surement des choses à dire, pour l'instant ça me plaît, on sent qu'il y a de l'espace mais avec du contrôle. Je verrai plus tard lors des enregistrements.
Lorsqu'on s'assoie au "sweet spot", on perçoit tout de suite le changement d'ambiance, je ne suis pas du tout déçu de mes constructions, le son est comme je voulais, équilibré et détaillé. On peut travailler à différents volumes sonores sans que ça parte en sucette.

Donc je résume, sur les photos on voit les 4 panneaux dans les deux coins, laine de verre de 140mm avec un petit supplément que j'ai trouvé et là je dis un grand MERCI à Soft pour son idée d'aller aux Emmaüs, j'ai trouvé un rouleau de ouate/molleton et un autre rouleau de tissu !!! Trop content car les petits brins de verre passaient à travers le tissu en le touchant et grâce à cette ouate, ce n'est plus le cas. Ensuite j'ai installé 2 panneaux frontaux, latéraux et 1 au plafond, tous de 100mm, pour casser les premières réflexions. J'ai ajouté deux petits panneaux de 140mm au dessus des frontaux car il me restait de la laine et je ne trouvais pas le moyen de tenir les panneaux frontaux en hauteur.

Malheureusement et comme un idiot... j'ai éteins l'ordi sans sauvegarder les courbes de REW... au moment de câbler l'électricité... tête en l'air... j'avais fait une mesure à chaque ajout d'une paire de panneaux... Bref, flemme de tout sortir pour recommencer les mesures et comme j'avais gardé celle de la pièce sans traitement, et bien c'est celle ci avec la mesure de la pièce et tous ses panneaux que je vous propose.

Image

Image

Image

Je précise que j'ai utilisé un micro large diaphragme (Studio Project C1 mkII), donc pas adapté pour de la mesure mais c'est le micro le plus "droit" que j'ai en stock alors ça vaut ce que ça vaut...

Il me reste un panneau de 100mm et un de 140mm. Si l'acoustique de la partie non traitée ne me plaît pas, j'ai toujours la possibilité d'en mettre un autre au plafond et contre le mur.

Voici quelques photos, la prochaine étape : finir la démo de mon groupe !!!!!

Image

Image

Image

A++

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par boomfred »

Bien ouéj.
On voit l'efficacité du traitement : un peu curieuse l'énorme bosse dans les infra, non ?
Par contre, vous jouez à plusieurs là-dedans ? !
C'est beau d'être jeune. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

Le traitement a lissé pas mal d'imperfections, j'ai toujours un creux à 500hz et pour les basses, ça peut venir du fait que je n'ai pas traité les deux autres angles.

Non lol tout est opti pour une seule personne ! On joue chez mon batteur maintenant mais pas de soucis pour un boeuf, 4 personnes assises plus une débout, allez au hasard le bassiste lol.

Avatar de l’utilisateur
Aristoxène
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : jeu. 19 nov. 2015, 01:52
Matos : Tama jazzette !

Re: Rénovation de ma salle de musique

Message par Aristoxène »

Et pour conclure un petit extrait sonore que je viens de faire juste pour vous :)

Bon je n'arrive pas à intégrer le lecture alors : https://soundcloud.com/aristoxene/test

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »