Construction de mon local musique

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:55
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!
Localisation : Bordeaux

Re: Construction de mon local musique

Message par Ben33 »

En tout cas elle est sympa ta pièce! :rock:

Il sera où le fût......de bière!!!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Construction de mon local musique

Message par toF3000 »

Ben33 a écrit :En tout cas elle est sympa ta pièce! :rock:

Il sera où le fût......de bière!!!! :mrgreen:
merci Ben!
Le trou dans le mur, qui relie cette extension à l'habitation, tombe pile poil derrière mon bar.
Juré, je ne l'ai pas fait exprès, c'était presque la seule solution ;-)

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Construction de mon local musique

Message par MrBlue »

Du grand art ! :cocktail:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:55
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!
Localisation : Bordeaux

Re: Construction de mon local musique

Message par Ben33 »

toF3000 a écrit :
Ben33 a écrit :En tout cas elle est sympa ta pièce! :rock:

Il sera où le fût......de bière!!!! :mrgreen:
merci Ben!
Le trou dans le mur, qui relie cette extension à l'habitation, tombe pile poil derrière mon bar.
Juré, je ne l'ai pas fait exprès, c'était presque la seule solution ;-)
C'est surtout que comme ça madame peut surveiller ta consommation...... :roll:

Faut pas se laisser avoir la batterie c'est physique! :band:
Il faut pas se déshydrater!!!!!! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Construction de mon local musique

Message par cram »

Derrięre le bar ........tiens donc !!!!!!!!
Bravo , beau boulot , impressionnant.....
Y'a pu ka....... :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Construction de mon local musique

Message par syleven2 »

C'est top...du bel ouvrage...ça impose vraiment le respect...ouais impressionné aussi...tu vas pouvoir bûcheronner sans limite maintenant... :chouille: :chouille:

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Construction de mon local musique

Message par toF3000 »

merci Syleven!

Prochaine photo de ma "garçonnière", j'y mettrai quand même ma maîtresse sur le tapis ;-).

Je n'ai même pas eu l'occasion de l'installer et de tester "à vide" le son dans cette pièce, mais ça ne peut être que catastrophique pour l'instant...

Avatar de l’utilisateur
Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:55
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!
Localisation : Bordeaux

Re: Construction de mon local musique

Message par Ben33 »

C'est pas dit qu'il soit catastrophique tu as créé un parallélépipède donc si tu place ta maîtresse au milieu de la piéce tu auras un son pas trop mauvais du fait des distances égales des murs en vis à vis! :)

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Construction de mon local musique

Message par toF3000 »

J'espère que tu dis vrai... :D
En tous cas, je prévois de la mettre au milieu, dans le sens de la largeur. C'est peut-être pas le mieux, mais c'est ce qui m'arrangerait. Je ferai des essais pour trouver la position " la moins pire"

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Construction de mon local musique

Message par toF3000 »

Bon alors, la suite…
J’ai testé « à cru » l’acoustique dans la pièce, et les seuls mots qui me viennent aux bout des doigts c’est : « d’la merde »…une résonnance insupportable…
Forcément, je ne m’attendais pas à mieux !
Alors je vais vous expliquer ce que je pense faire, compte tenu des lieux, et compte tenu des possibilités. Ça va être un roman, mais je sais que les férus d’acoustique iront jusqu’au bout, et sauront aussi critiquer mes idées et me conseiller !
Tout d’abord, je ne peux pas me permettre de défigurer la pièce avec des moumousses de partout, elle servira aussi de chambre d’amis parfois, de lieu TV jeux vidéos pour mes gosses, bref, ça doit rester à peu près présentable. D’autant plus que pour faire avaler la couleuvre du bienfait de cet agrandissement à ma népouse, j’ai tout mis en avant, pièce annexe, pour la famille, rangements, canapé convertible, und so weiter.. et le tout pas trop moche. Tu verras ça va bien se passer… !!

Deuxième chose
J’ai acheté un matelas en mousse dure ( matelas de sport ) sur lecoincoin et je vais taper dedans pour me faire 3 ou 4 m2 de mousse pas chère.

J’ai aussi acheté une espèce de buffet bas, encore un rangement, qui va aller pile poil devant ma batteuse. Le truc de fou, c'est que la personne à qui je l'ai acheté sur leboncoin est aussi batteur!

Cette pièce est donc parallélépipédique, donc six faces ( je m’étonne moi-même parfois )

Voilà deux images de l’implantation. Je souhaite conserver cet emplacement pour ma batterie, cause je veux mettre un vidéoprojecteur qui va vidéoprojeter mes structures et paroles sur le mur blanc entre les deux fenêtres.
Image
Image


- Le sol = j’ai deux tapis qui couvriront une grande partie du sol, ça ok. D’ici peu, je vais fabriquer une estrade sur roulettes solides me permettant de déplacer ma batterie montée et profiter de la pièce en cas de besoin. Ça c’est pour bientôt.

- Le plafond = au dessus de ma batterie, il y a la trappe d’accès à l’étage. Je vais faire deux panneaux de mousse habillés de tissu. L’un couvrira la trappe ( 10cm de débord ) : esthétique, isolation thermique et amélioration acoustique , l’autre à peu près de même taille un peu plus devant.

- Le mur face à ma batterie, le meuble ( qui sera repeint aux normes actuelles), avec ses cartons de vaisselle fera diffuseur de fortune. J’ai déjà essayé, avec les portes ouvertes, même vide, l’acoustique de la pièce est améliorée. Je collerai de la mousse acoustique ( à tronche de boite d’œufs ) à l’intérieur des portes latérales. Ouvertes, elles amortiront donc la résonnance, fermées on ne verra rien. Je mettrai des rideaux épais aux fenêtres, je ne peux guère faire mieux…

Image

- Le mur au fond, il y a un placard mural ( encore une couleuvre ! ) je laisserai deux portes ouvertes, sur les rayons, il y a mes housses de transport de tout mon matos, là aussi j’ai fait l’essai et c’est mieux, ça diffuse.

- Côté baie vitrée, c’est le pire. Rien qu’en posant mon matelas devant c’est le jour et la nuit, donc rideau épais couvrant la baie. Aussi, c’est là que se trouvera le canapé qui fera lui aussi un bon « bass trap »

- Derrière moi ( le mur marron ) je compte faire un grand panneau de 2m2 de mousse acoustique « boitanoeuf » ou alors y fixer des « bass traps » home-made comme au plafond.

Image

- Peut-être mettre des bass-traps dans les angles si ça ne suffit pas. Je pourrai toujours les ranger quand ils ne sont pas utilisés.

Je sais que la solution de la laine de roche est meilleure que la mousse ( je crois l’avoir lu ) mais par-dessus, pour l’acoustique, il faut un tissu perméable, et respirer des poussières de laine de roche ça me fait pas triper. Enfin, perso, je m’en fous un peu je fume comme un pompier( paaas bien ), mais c’est pour les autres. C’est peut être idiot comme réflexion…mais si je mets de la laine de roche au plafond, à chaque coup de grosse caisse des particules vont migrer ( c’est l’époque), traverser le tissu et envahir la maison sans même se faire repérer !

Question bricolage, vu que j’ai fait toute ma cuisine et la moitié de mes meubles en partant de quelques chênes dans la forêt ( c’est véridique ) c’est pas des bass traps qui vont me faire peur…
Voilà si tout ça vous semble bien ou paaas bien, ou si vous avez des idées.. je prends ! Je ne cherche pas à créer un studio, mais au moins, à coût raisonnable, améliorer les choses.

Par avance, je vous remercie.

Je n’ai pas de frigo dans cette pièce, mais j’ai toujours des glaçons, du Ricard et du Jameson…et de la bière au frais !

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Construction de mon local musique

Message par R316 »

Pour les bass trap : de la laine minérale découpée en triangle, tu empiles du sol au plafond, tu fais tenir avec vis + ficelle et tu recouvres d'un tissu épais que tu agrafes.

Pour le revêtement au sol, je suis dégoûté, on a le même... et le tiens est propre :oops: !

C'est troninjuste :cry:

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Construction de mon local musique

Message par toF3000 »

R316 a écrit :Pour les bass trap : de la laine minérale découpée en triangle, tu empiles du sol au plafond, tu fais tenir avec vis + ficelle et tu recouvres d'un tissu épais que tu agrafes.

Pour le revêtement au sol, je suis dégoûté, on a le même... et le tiens est propre :oops: !

C'est troninjuste :cry:
Merci du toyo ;-)

les angles jusqu'au plafond je ne ferai pas, pour la simple raison que trois angles sur quatre sont "encombrés" par des portes ( placard mural et porte de service+baie. Il me faut donc du "rangeable", 1m50 maxi. J'y ai pensé...je verrai si besoin.

et la laine de roche, comme la laine de verre, les études sont super précises : on ne connait pas les effets sur la santé. Génial. Dans les combles, dans les cloisons, c'est étanche, c'est pas grave. Dans un tissu à l'intérieur de l'habitation, je me pose des questions...



revêtement de sol? mon tapis? ou le plancher?
tapis, quand il y a trop de taches de bière, de red bull, de vin chaud ( c'est pas un tapis d'Orient tissé à la main ) = lessive, balai brosse, et kärcher
plancher flottant? ben là...allo Casto? ;-)

Avatar de l’utilisateur
Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:55
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!
Localisation : Bordeaux

Re: Construction de mon local musique

Message par Ben33 »

Pour la symétrie, tu peux mettre une rideau devant ta baie et devant ton placard ainsi tu vas améliorer ton acoustique sans nuire à l'esthétique! :mrgreen:

Je suis surpris du résultat, mais d'un autre côté tu as beaucoup de vitrage aussi... :roll:

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Construction de mon local musique

Message par toF3000 »

Ben33 a écrit :Pour la symétrie, tu peux mettre une rideau devant ta baie et devant ton placard ainsi tu vas améliorer ton acoustique sans nuire à l'esthétique! :mrgreen:

Je suis surpris du résultat, mais d'un autre côté tu as beaucoup de vitrage aussi... :roll:
Le coup du rideau devant le placard ça c'est une bonne idée! je n'avais pas pensé à ça mais c'est une solution !!
yeees merci!! ;-)

( m..rde, je vais devoir revendre les portes coulissantes lol )

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Construction de mon local musique

Message par boomfred »

Mets des rideaux qui vont aussi dans les coins, en cassant les coins, si possible.
Pas terrible mais mieux que rien.

D'ailleurs, vu le WAF assez bas, je la jouerais rideaux-party-déco-power.
Ton panneau derrière la batterie est un peu haut, il faudrait couvrir aussi le bas des fûts.

De toutes façons, quelques soient tes choix, n'importe quoi, ce sera mieux que ton rien.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »