Construction de mon local musique

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Construction de mon local musique

Message par toF3000 »

Hello tout le monde!
Depuis quelques temps je me suis attelé à la construction d'un local "musique" attenant à ma maison, pour y loger mes batteries présentes et futures. Je n'ai aucune pièce dans ma maison capable d'accueillir mon matériel monté. Ma pauvre TRAPS encombre mon bureau, et ma Sonor reste dans ses housses et ne sort qu'en concerts.

Je ne comptait pas ouvrir de sujet là dessus, mais je vais avoir des interrogations techniques au niveau acoustique un peu plus tard, je ne voudrais pas monopoliser le sujet à Boomfred, et puis...si ça peut donner du courage à certains...

Donc voilà le topo :
le bâtiment fait 4m x 7m extérieur, il me reste environ 25m2 à l'intérieur. Simple autorisation car moins de 40m2

hauteur au faîtage: 4m50, plafond rdc à 2m50, et débarras au dessus. deux fenêtres, une baie vitrée.
j'ai fait le maçon avec un ami:
- décaissage et fondations à la minipelle
- ferraillage/coulage des fondations
- ferraillage et coulage de la dalle ( hérisson, polyane, 12cm de béton )
- montage des agglos, renforts et linteaux
- charpente deux pans ( trois solives et des chevrons ) couverture en tuiles.
- bandeaux, frisette sous toiture et chêneaux
- plafond/plancher de l'étage : 4 solives en 8x22, chevrons 8x10
- escalier escamotable installé il y a peu

voilà où j'en suis. Je bosse tout seul, j'avance à mon tempo, et même si j'ai un peu l'habitude compte tenu que je me suis refait ma maison entière tout seul ( et pas que le papier peint je vous promets ), eh ben je suis loin d'être à 200 à la noire!

Je commence le plafond en placo aujourd'hui, suspentes et rails f530, puis isolation 200mm de laine de verre au dessus du placo, puis plancher de l'étage en OSB. étage non isolé thermiquement, c'est un stockage de merdier inutilement sentimental.
Je dois après ça percer le mur extérieur en banché de 200mm, pour créer une ouverture avec ma maison, mettre une porte de service.
Ensuite je pose les fenêtres moi-même, je fais poser une baie vitrée, je fais l'électricité ( petit tableau dédié à cet agrandissement ) , et puis isolation périphérique polystyrène en 10+100 collé au MAP. cloison légère placo sur rails côté maison pour rattraper les défauts du mur extérieur, avec panneaux de laine de roche et placo isolant phonique.

Ce n'est pas tellement dans l'ordre de faire le plafond avant l'isolation des murs, mais je me laisse une réservation de 50mm entre mon BA13 du plafond et les murs, et de toutes façons, j'ai accès au dessus du BA13 pour isoler correctement. Donc au final ça revient au même, mais je fais ça parce que je dois temporiser le chantier sur un point crucial, les fenêtres...Je veux absolument percer le mur avant de mettre la baie et les fenêtres ( projections de disqueuse, marteau piqueur, cailloux qui volent etc...et je ne veux pas perdre de temps en attendant les artisans de la baie vitrée...j'avance...

Ensuite les joints de placo ( j'adore ce moment sexy ça me fait tout chose à chaque fois)...
peintures, sol en parquet flottant.
Chauffage ( électrique, raccord à ma chaudière, poële à bois...? pas encore décidé ça) mono-VMC..ptête ben que oui?

Et je bois une Leffe et j'y colle ma Sonor. Mais on en est pas encore là...
et pendant que je tape dans la mâchonnerie, je ne travaille pas mon instrument.

Mais après...que du bonheur!

Image

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Construction de mon local musique

Message par cram »

félicitations au courageux , ça fait du taf tout ça.....
bon ben, on attend les photos une fois le chantier fini/aménagé........
en tous cas, bravo......... :ouui:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Construction de mon local musique

Message par boomfred »

Le placo "phonique", sauf à l'avoir à un bon prix, c'est pas vraiment la peine : +3dB
C'est toujours ça de pris, tu me diras, mais si une plaque te coûte plus cher que deux de BA11 (ou 10, ou 13+6, bref) : oublie.

J'aime bien les chantiers, surtout chez les autres. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2091
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Construction de mon local musique

Message par Bontempix »

boomfred a écrit :
J'aime bien les chantiers, surtout chez les autres. :cocktail:
Boom a tout dit.

Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Construction de mon local musique

Message par Mornagest »

Le fermacell est un meilleur isolant phonique que le placo, non ? C'est pas très cher, en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Construction de mon local musique

Message par toF3000 »

oui c'est vrai que le placo phonique c'est pas donné...et que deux couches de BA10/13 décalées valent peut-être mieux au niveau isolation phonique qu'une seule de phonique. Fermacell, je regarderai aussi, je n'ai que 7m de longueur sur lesquels je souhaite faire un minimum d'effort d'isolation phonique, le reste donne sur l'extérieur et ..m'en fiche! je n'ai pas de voisins.

Merci des conseils et de vos encouragements!
Moi aussi j'aime bien les chantiers chez les autres! ;-) mais celui là vaut le coup, il va me changer la vie

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Construction de mon local musique

Message par R316 »

Perso, j'ai mis une couche de BA13 classique + 1 couche croisée en Placo phonique. Résultat impeccable : rien ne passe par les murs. Par contre, tout passe par la porte... J'espère que tu as prévu un système de sas de décompression.

Et sinon, gaffe au plafond aussi, ne pas avoir peur de bien isoler (perso j'ai "pulsé" de la laine de roche, 30 à 40cm, c'est parfait phoniquement et thermiquement).

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Construction de mon local musique

Message par cram »

un truc me turlupine , comment faites vous pour l'aération du local ?
une vmc est-elle suffisante , et si oui , quel type ?

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Construction de mon local musique

Message par R316 »

Oui, VMC avec piège à son dans les combles, ensuite tout dépend de la taille du local.

Je n'ai que 13-14m², donc c'est largement suffisant. Et encore, je ne la branche pas en permanence (du mois pour l'instant, avec l'humidité qui va arriver, je serai peut-être contraint de la laisser tourner).

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Construction de mon local musique

Message par boomfred »

Perso, c'est suffisamment grand et/ou pas si bien isolé que ça pour me passer de VMC.
En cas d'usage intensif, on profite des pauses pour ventiler, en grand.

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Construction de mon local musique

Message par R316 »

En cas d'usage intensif, on profite des pauses pour ventiler, en grand.
:+1!:

Rien ne vaut l'ouvrage en grand de la porte/baie vitrée/fenêtre/trou dans le mur !

La VMC c'est bien quand tu es en vase clos, ou que tu as de l'humidité qui remonte, ou que tu sues 3l par coup de baguette... :mrgreen:
Perso je l'ai plus installée par précautions qu'autre chose... c'est surtout qu'une fois que tu as isolé, t'es bien content de l'avoir passée avant ta VMC (quitte à pas la faire tourner, qui peut le plus...), parce qu'après, à moins que tu aies envie d'une tempête de neige dans ton local... :ouui:

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Construction de mon local musique

Message par toF3000 »

VMC il y a des chances que j'en pose une. Un système mono VMC je ne vais pas m'embêter à relier cet agrandissement à la VMC de la maison, trop de bazar compte tenu que les toitures ne sont pas reliées.

Je me renseignerai sur une VMC couplée à un capteur hygrométrique qui ne ventilerait que si besoin ( mieux qu'une hygroréglable en fait. ça doit sûrement exister. Il y a peu de risques que la pièce soit humide, mais sait-on jamais...et dans cette pièce...ma batterie, mes guitares acoustiques...les variations hygro c'est pas top.
Mais je n'en suis pas là, j'ai mis un quart des suspentes de plafond. ;-)

Concernant l'isolation phonique, ( c'est pour R316 ) en fait, je n'ai pas prévu grand chose car je m'en fiche un peu. J'essaierai de faire au meilleur rapport prix/isolation du côté de la maison, juste pour éviter un tant soit peu de trop faire ch.. la famille. Mais le plafond et les murs extérieurs, cela m'importe peu.
Classique, il y aura BA13 + 20cm de laine de verre + vide 10 cm + plancher OSB 19mm au plafond, du double vitrage classique...que du thermique en fait. Mais l'idée du sas ( une double porte ) côté habitation, c'est une bonne idée, je garde ;-) merci!

Ce qui m'importera à la fin, égoïstement, c'est l'acoustique de la pièce, bien plus que l'isolation phonique ;-)

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Construction de mon local musique

Message par R316 »

Effectivement, si tu peux te permettre de ne pas avoir de contraintes phoniques, c'est cool ! :cocktail:

Pour l'accoustique, le mieux est de... faire appel à un accousticien ! Mais je suppose que ce n'est pas donné.

Sinon, classiquement, c'est bass trap dans les coins, diffuseur au plafond et traitement sur les parois.
Voici un lien vers un super topic de nos comparses d'Audiofanzine : plein de conseils de pro et surtout plein de photos et de schémas.

Une vraie mine d'or ! :rock:

EDIT : Je me rends compte que j'ai oublié de mettre le lien : http://fr.audiofanzine.com/mobilier-acc ... ,p.40.html
Dernière modification par R316 le lun. 16 nov. 2015, 09:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: Construction de mon local musique

Message par toF3000 »

Houlala! non, faire appel à un acousticien, c'est bon pour un studio, pas pour mon local ;-)

C'est ce que je pensais faire par la suite : les angles, les parois latérales à proximité de mon set, et le plafond au dessus. Je vais certainement fabriquer et pas acheter les "plaques" phoniques.
J'irai zieuter Audiofanzine :-) merci

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Construction de mon local musique

Message par R316 »

Tu peux sans doute les fabriquer comme tu veux, mais perso j'ai pris ça (et ça fonctionne très bien): https://www.thomann.de/fr/the_takustik_ ... er_set.htm

A 30€ les 4m², je suis pas sûr que ça vaille la peine de s'embêter à fabriquer...

A toi de voir :wink:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »