Cercles Moulés Tordus sur Tama Starclassic

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LouisMcPhi
Sound check...
Messages : 128
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 15:43
Matos : DW 24" 13" 16", Cymbales Zildjian
Localisation : Rillette City

Cercles Moulés Tordus sur Tama Starclassic

Message par LouisMcPhi »

Voici mon problème, j'ai pensé faire une bonne affaire sur LBC et j'ai eu pour la somme de 160€ une caisse claire Tama Starclassic Maple 14" x 5,5" en 9 plis avec le pied de caisse claire Tama.
Cependant en la posant sur une table et après l'achat je trouvai qu'elle me souriait ... des cercles
le cercle n'était pas en contact maximal avec ma table pourtant plane. J'ai donc démonté les cerclages et en effet les deux cercles se trouvent tordus. Ceci étant ce sont des cercles moulés (que je pensait plus résistant au torsion).

Avez vous des conseils pour retordre dans le bon sens les cercles, une technique particulière pour ne pas les foirer encore d'avantage.

Ce problème de torsion des cercles peut-il cacher d'autre vice ? je me suis peux être trop emballé pour cet achat ...
Merci !
Dernière modification par LouisMcPhi le sam. 26 déc. 2015, 16:46, modifié 1 fois.
Saint Bale, Priez pour nous pauvres batteurs ...

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Cercles Moulés Tordus sur Tama Starclassic

Message par R316 »

J'ai eu le même soucis sur des moulés Pearl (c'est le pb de trimballer sa caisse claire dans une housse et non un flight rigide).

Une solution : tu coinces ton cercle à la verticale dans un étau (avec un gros chiffon hein, fait pas l'con !) à la médiane tangeante de l'endroit où tes cercles touchent le moins ta table. C'est pas évident à expliquer comme ça, mais en gros tu t'arranges pour que sur ton volant (ça ressemblera à ça une fois coincé) tes mains une fois positionnées à 9h15 soient sur les endroits du cercle qui touchent le moins la table sur laquelle tu as fait tes tests.

Ensuite, tu pousse ou tu tires par à coup, et à chaque fois tu déserres et tu vérifies que ça progresse en reposant sur ta table.

Ca se fait assez bien et c'est moins cher que de racheter...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cercles Moulés Tordus sur Tama Starclassic

Message par soft »

sans étau: tu notes au marqueur les points "qui touchent" sur une surface plane; sous ces endroits tu disposes une petite cale, ou une baguette, et tu appuies sur le cercle de part et d'autre jusqu' à ce que tu le sentes "venir"; tu checkes aussitôt, et si ça ne suffit pas tu remets le couvert.

je ne pense pas que les housses y soient pour quelque chose, par contre les rim-shots associés à un ré-accord sauvage surement: suppose que ton tirant "rim-shot" se dévisse, c'est courant; forcément tu revisses un peu plus tight, jusqu'à ce que la tension autour du cerclage soit trop inégale et finisse par le déformer.

l'étau c'est bien quand on a des mors en plomb, et c'est moins "symétrique" que ma méthode

les vices de la Starclassic surmenée sont la déchirure des coquilles et la fissurisification du fût au niveau de la visserie des coquilles: j'en ai réparée une comme ça: dépenaillée/ruinée; la misère!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
LouisMcPhi
Sound check...
Messages : 128
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 15:43
Matos : DW 24" 13" 16", Cymbales Zildjian
Localisation : Rillette City

Re: Cercles Moulés Tordus sur Tama Starclassic

Message par LouisMcPhi »

Merci bcp Soft ça me parle ce que tu me dis sur les rimshot ... je vais jeter un oeil au passage sur mas pearl master.
Je pense que je vais tester ta méthode du marqueur parce que torde c'est bien mais faut il encore savoir où ...
J'ai commandé une (deux en fait) coquilles de secours sur thotho pour en remplacer une qui avait un cassée sur une vis.
Je test et vous redis.
Saint Bale, Priez pour nous pauvres batteurs ...

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Cercles Moulés Tordus sur Tama Starclassic

Message par R316 »

Effectivement, ta méthode a l'air simple et efficace (putain je me suis pris la tête pour rien ?!)... :oops:

Sinon, honnêtement je dois claquer un rimshot tous les 36 du mois, donc je ne suis pas sûr que ça soit la cause sur ma ex-caisse, par contre j'ai pas précisé, mais quand je la transport(ais), ce n'était pas rare qu'elle se retrouve coincé entre 2 trucs brinqueballants dans la voiture, et là par contre, je suis pas sûr que ça arrange les cerclages...

Louis, tu nous tiens au courant ?

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Cercles Moulés Tordus sur Tama Starclassic

Message par Mornagest »

La méthode de Soft marche aussi pour les roues de vélo voilées... faut juste y aller progressivement et vérifier très régulièrement qu'on n'a pas trop appuyé pour tordre le cercle dans l'autre sens.

Avatar de l’utilisateur
LouisMcPhi
Sound check...
Messages : 128
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 15:43
Matos : DW 24" 13" 16", Cymbales Zildjian
Localisation : Rillette City

Re: Cercles Moulés Tordus sur Tama Starclassic

Message par LouisMcPhi »

J'ai pu remettre les deux cercles à (peu près) plat, j'ai ajusté en réglant les finitions et en vérifiant la CC une foi accordée sur une surface plane pour voir si mon accordage était "plat" aussi.

voici la gamine :
Image
et voilà la coquille qui à lâchée, remplacée aujourd'hui par une neuve.
Image

Par contre ma CC pearl à bien les deux cercles tordu ... je suis deg. Je ne comprend pas pourquoi, mais je vais devoir changer certaines habitude du au rim shot ( encore merci Soft).
Et celui du cercle timbre, j'avoue être dépassé ... il à trop été serré du coté des snares bed. Je suis preneur si vous avez encore des conseils. Merci à vous.
Saint Bale, Priez pour nous pauvres batteurs ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cercles Moulés Tordus sur Tama Starclassic

Message par soft »

pas grave si il est déformé sur les snare beds: au contraire: le moulé en réso quand il y a des snare beds c'est pire que l'hérésie.

vérifie bien si le bois de ta caisse n'est pas fissuré sur l'extérieur entre les culs des coquilles:

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... mma%C3%BCs
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
LouisMcPhi
Sound check...
Messages : 128
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 15:43
Matos : DW 24" 13" 16", Cymbales Zildjian
Localisation : Rillette City

Re: Cercles Moulés Tordus sur Tama Starclassic

Message par LouisMcPhi »

Je viens de parcourir le topic de ton lien, je suis loin de cet état. Le fut est nickel et pas de fissure nu autre trace sur le chanfrein ou autre coquille fêlée. Le feux batteur d'avant était quelqu'un de soigneux je pense, juste une légère oxydation sur les vis interne sans doute du au stockage. J'ai tout démonté pour vérifier et c'est propre. J'attend de pouvoir la taper dès que possible en remplacement de ma cc titulaire pour les repets car je n'y allais pas de main morte avec la pearl.
Saint Bale, Priez pour nous pauvres batteurs ...

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Cercles Moulés Tordus sur Tama Starclassic

Message par Dr Fred »

soft a écrit :le moulé en réso quand il y a des snare beds c'est pire que l'hérésie.
Tu fais comme sur les Premier Signa : Moulé en frappe et embouti en réso. Tu vas voire que ta caisse va prendre une autre ampleur !

71sonor
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : jeu. 1 oct. 2015, 21:47
Matos : F3000, lite, hilite, delite , phonic
Localisation : Massif Central

Re: Cercles Moulés Tordus sur Tama Starclassic

Message par 71sonor »

J'ai eu une tama hyperdrive avec des cercles moules. En principe.J'avais un peu de mal à accorder. Je me suis rendu compte au premier démontage que ces cercles étaient en fait ré-usinés après mise en forme (pas sûr que.ils aient été moules d.ailleurs). Il restait trop peu d'une matière déjà peu résistante. Les cercles en étaient Casiment tordable à la main.flexible. sa m'a ruiné le moral. Vu le prix d'un jeu de vrai cercles moules j.ai préféré la revendre. Je précise que j'ai 30 ans de métier dans l'emboutissage...
Lililllililii

Avatar de l’utilisateur
p-dro
Sound check...
Messages : 172
Inscription : lun. 4 août 2008, 14:13
Localisation : Chicago en vexin

Re: Cercles Moulés Tordus sur Tama Starclassic

Message par p-dro »

Ho'

Y a quelques années, j avais commandé une CC black Panther a vraiment pas chere en destock' avec cercles moulés noirs (wock'n'woll)! J étais super content de la recevoir, ca envoi du ptit paté quand on la caresse,MAIS, les cercles moulés étaient "voilés" (pas au sens musulman du terme, hein)...

Donc procédure d'urgence:
-allo monsieur, tu m a envoyé une clairette toute neuve qu'est vachement bien sauf que les cercles, ils sont voilés...alors soit tu m en renvoi des neufs, soit je t envoi mes hommes de main pour qu'ils te retournent les genoux.

-oui monsieur, pardonnez moi monsieur, j appel mapex, je leur botte le cul et d'ici 15 jours, un jeu de cercles neufs arrivera chez vous.

15 jours plus tard, je reçois donc mes cercles neufs...Voilés!!!

-allo ma pomme, c'est encore tonton...(homme de mains, genoux retournés, etc...)

au final, on en a déduit que le voilage était "de série", et pis finalement, à l'usage, bin ca choque pas plus que ca... :rock:

C'etait une belle histoire non??
La biodiversité, je connais...j'en ai plein mon pare-brise

Avatar de l’utilisateur
LouisMcPhi
Sound check...
Messages : 128
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 15:43
Matos : DW 24" 13" 16", Cymbales Zildjian
Localisation : Rillette City

Re: Cercles Moulés Tordus sur Tama Starclassic

Message par LouisMcPhi »

En effet c'est assez étrange d'avoir des cercles voilés d'origine.

J'ai trouvé une solution, en fin d'accordage je pose mon fut accordé sur une surface plane et je vois si le cercle installé est en contact maximal avec la surface plane.
Je ne sais pas si cette solution est viable et durable, avez vous déjà procédé ainsi ?
Saint Bale, Priez pour nous pauvres batteurs ...

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »