Conversion rack -> floor tom

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Themax737
Sound check...
Messages : 105
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 29 mars 2015, 19:56
Matos : Pearl Masters BCX, Cymbales Sabian, Paiste, Istanbul. Hardware Tama, Gibraltar
Localisation : Bruxelles, Belgique

Conversion rack -> floor tom

Message par Themax737 »

Bonjour,

J'aimerais convertir 2 toms de 14" et 16" de mon kit Sonor Force 3003 en floor tom
( Photo : http://i19.servimg.com/u/f19/14/90/11/24/img_5316.jpg )

Je les trouve beaucoup trop grands pour tenir sur un pied, le pied réglé au plus bas les toms sont toujours trop haut. Et le pied prends beaucoup de place et de poids...

Je suis donc en train de regarder quelles sont les solutions pour convertir ces toms en floor tom. La solution la plus radicale que j'ai trouvé :

- 2 attaches comme celles ci par tom (la troisième peut être récupéré sur l'attache tom existante) : http://www.thomann.de/gb/sonor_force_pr ... l_164191_3
- 3 pieds Sonor : http://www.thomann.de/gb/sonor_standtom ... e_lang.htm

Soit une solution à +- 100€ mais qui implique de beaux petits trous dans les tom.

Voyez-vous d'autres solutions ?

Merci,

Maxime.

EDIT : 14 et 16" plutot que 16 et 18", je m'y perds :P
Dernière modification par Themax737 le ven. 7 août 2015, 12:19, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Conversion rack -> floor tom

Message par MattBatt »

Des racks toms de 16" et 18" !

Je crois n'en avoir encore jamais vu !!!

Les attaches et pieds sonor, c'est du bon bien costaud, j'en ai sur la safari, ca fonctionne très bien.

Autre solution, tu me vends ton 18" et tu n'équipes que le 16 de papatte, à moins cher :twisted: , du coup, hé !

:ouui:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Conversion rack -> floor tom

Message par boomfred »

Pour les faire descendre, tu peux aussi inverser le sens de tes attaches toms, tu leur mets le nez vers le bas, et tu rajoutes la bague mémoire après, pour prévenir une peu probable chute.
Mais ça ne change rien à ton problème de place au sol.

Pour ça, et sans percer, il y a ce truc, mais c'est cher : http://www.stdrums.de/shop/index.php?ca ... -rims.html
Image

Ou alors tu as les pinces à mettre sur le cercle , les fameuses Gibraltar GRUC.
J'en ai monté deux sur le 16 Genista pour la grosse-caissée : ça va.
Pas donné non plus.

Image

Avatar de l’utilisateur
Themax737
Sound check...
Messages : 105
Inscription : dim. 29 mars 2015, 19:56
Matos : Pearl Masters BCX, Cymbales Sabian, Paiste, Istanbul. Hardware Tama, Gibraltar
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Conversion rack -> floor tom

Message par Themax737 »

Merci à vous pour votre aide !

Oops, je viens de lire une grosse erreur dans mon poste, il s'agit de toms de 14 et 16", et non 16 et 18. :oops:
Pour ça, et sans percer, il y a ce truc, mais c'est cher : http://www.stdrums.de/shop/index.php?ca ... -rims.html
J'avais vu ça aussi mais effectivement niveau budget ça grimpe vite :S

Pour le Gibraltar GRUC : Les avis ne sont pas vraiment top.

Du coup, jusqu'à présent je pense que la solution numéro 1 (percer) sera encore la meilleure. Et vu que ce sont les bonnes attaches et pieds Sonor qui vont avec le reste du kit ça ne devrait pas trop faire "bricolage".

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Conversion rack -> floor tom

Message par boomfred »

Les avis disent quoi au juste ?
Non parce que faut aussi se méfier des jamais-contents-en-ligne.

Je m'en sers, ça va.

Image

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conversion rack -> floor tom

Message par Mornagest »

Moi j'dis : si tu perces, tu perds la moitié de la valeur de ton kit... penses-y le jour où tu voudras éventuellement le revendre... ;)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Conversion rack -> floor tom

Message par Tama »

j'ai le même genre de montage que toi, mais le pied de tom me sert également de pied de cymbale, donc l'encombrement au sol et moindre qu'un montage 2 toms sur pieds plus un pied de cymbale (3 positions au sol au lieu de 9!). Après c'est plus galère à régler/ajuster, c'est vrai.
Note aussi que les toms sur 3 papattes vibrent moins, un poil moins de sustain que des toms montés.
Je suis d'accord avec Morna, tu peux perdre de la valeur en perçant. Tu n'as peut être pas tout essayé concernant le support tom pour baisser leur position.

Avatar de l’utilisateur
Themax737
Sound check...
Messages : 105
Inscription : dim. 29 mars 2015, 19:56
Matos : Pearl Masters BCX, Cymbales Sabian, Paiste, Istanbul. Hardware Tama, Gibraltar
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Conversion rack -> floor tom

Message par Themax737 »

Merci pour vos avis. ;-)
Tama a écrit :Note aussi que les toms sur 3 papattes vibrent moins, un poil moins de sustain que des toms montés.
J'en suis conscient, mais comme je règle de toute façon mes toms pour avoir peu de sustain, ça ne me posera pas de problème.

Pour le système GRUC, certains avis disent qu'ils ont du mal à le serrer sur le cercle, bon il ne s'agit que d'un ou deux avis négatifs sur je ne sais combien de pièces vendues. Autre petit point négatif, le pieds se serrent avec deux vis 'carrés', il faut donc une clé à chaque montage/démontage, moins pratique que des papillons.

Je suis vraiment partagé entre les deux solutions, d'un coté le système gruc avec ses quelques petits défauts, de l'autre la solution de perçage, définitif mais pratique et facile par après, quite à perdre un peu de valeur à la revente.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conversion rack -> floor tom

Message par soft »

GRUC
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Conversion rack -> floor tom

Message par boomfred »

Themax737 a écrit :Pour le système GRUC, certains avis disent qu'ils ont du mal à le serrer sur le cercle,
Je vois pas, à moins d'être un gros manche : y a une vis carrée, point.
Themax737 a écrit :le pieds se serrent avec deux vis 'carrés', il faut donc une clé à chaque montage/démontage, moins pratique que des papillons.
ça c'est indéniablement chiant, il faut le reconnaître.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Conversion rack -> floor tom

Message par ArnoJ »

Le must restant quand même le système Gauger cité plus haut.
C'est certes plus cher, mais ce n'est pas complètement délirant non plus.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Conversion rack -> floor tom

Message par boomfred »

160/170 balles sans compter les coquilles et les pattes, qu'il faut trouver en plus, je trouve ça un peu gros quand même.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conversion rack -> floor tom

Message par soft »

et les berceaux rim's?

http://www.stdrums.de/shop/product_info ... 08ftd.html

pour 50 boulons en moyenne tu boucles l'affaire
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Themax737
Sound check...
Messages : 105
Inscription : dim. 29 mars 2015, 19:56
Matos : Pearl Masters BCX, Cymbales Sabian, Paiste, Istanbul. Hardware Tama, Gibraltar
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Conversion rack -> floor tom

Message par Themax737 »

soft a écrit :et les berceaux rim's?

http://www.stdrums.de/shop/product_info ... 08ftd.html

pour 50 boulons en moyenne tu boucles l'affaire
D'après ce que je vois il faut y ajouter les coquilles et et les pieds, du coup ça commence à faire cher aussi.

Pff dommage que tout ces sytèmes sont aussi cher. Surtout que pour 2 toms, ça grimpe vite !

Jusqu'à présent je reste sur mon idée de faire des trous. Ca me coutera moins cher, ce sera moins encombrant, facile à utiliser par après... Oui je perdrais surement en valeur de revente, mais si c'est le prix à payer pour la facilité à monter/démonter les toms par après, c'est bon pour moi. Et puis d'après ce que je vois c'est soit perdre de l'argent en valeur de revente ou alors en achetant les systèmes gauger ou gruc, donc ça revient au même.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conversion rack -> floor tom

Message par soft »

Themax737 a écrit :
soft a écrit :et les berceaux rim's?

http://www.stdrums.de/shop/product_info ... 08ftd.html

D'après ce que je vois il faut y ajouter les coquilles et et les pieds, du coup ça commence à faire cher aussi.

.
50€ + coquilles + pieds c'est toujours beaucoup moins que 170€ + coquilles+ pieds, nan? :)

qu'est-ce qui est cher, qu'est-ce qui ne l'est pas, on est dans la totale obscènité:


Fillette de 1 à 9 ans : 200 000 dinars (138 euros)
Fille de 10 à 20 ans : 150 000 dinars (104 euros)
Femme de 20 à 30 ans : 100 000 dinars (69 euros)
Femme de 30 à 40 ans : 75 000 dinars (52 euros)
Femme de 40 à 50 ans : 50 000 dinars (35 euros)

sur le marché de Mossoul, pour 340 euros tu peux t'acheter deux pré-pubères, une pour chaque tom, payer le port, et il te restera encore des thunes pour une petite mousse. ça aura le mérite de l'originalité, par contre, en boîtes et en croquettes, ça coûte :? :ouui:

bah oui, faut les nourrir, sinon ça tient pas le coup.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »