Restauration Batterie Japson

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LouisMcPhi
Sound check...
Messages : 128
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 15:43
Matos : DW 24" 13" 16", Cymbales Zildjian
Localisation : Rillette City

Restauration Batterie Japson

Message par LouisMcPhi »

Salut à tous,

J'ai trouvé une batterie Japson (22, 12, 13, 16) en assez bon état pour 100 roro sur le coicoin.
Sa remise en état sera ma mission durant mes congés.

Voici un état des lieux rapide de la mémère :

- Le rhodoïd est nickel (hors mis quelques légère rayures)
- Les chanfreins sont à reboucher
- L'accastillage est un peu oxydé
- Les Cercles de réso sont absents
- Les peaux sont HS

Bref, de quoi occuper mes congés. Je vais essayer de poster les étapes de cette restauration, avec photos bien entendu. J'ai passé pas mal de temps sur les différents topic pour savoir par ou commencer et surtout comment.

Si vous avez des informations sur cette marque dites "JAPSON" je suis preneur car pas grand chose sur le net si ce n'est qu'un topic farfelu sur la drummerie.

A suivre ...

EDIT: La Photo

Image
Dernière modification par LouisMcPhi le ven. 10 juil. 2015, 13:03, modifié 1 fois.
Saint Bale, Priez pour nous pauvres batteurs ...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Restauration Batterie Japson

Message par Mornagest »

Salut,

demande à Boomfred, il en a pratiqué une à la restauration et l'a un peu jouée aussi, je pense :)

Quand tu parles de reboucher les chanfreins, j'ai un peu peur... ils sont si moches que ça ? :?

Avatar de l’utilisateur
LouisMcPhi
Sound check...
Messages : 128
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 15:43
Matos : DW 24" 13" 16", Cymbales Zildjian
Localisation : Rillette City

Re: Restauration Batterie Japson

Message par LouisMcPhi »

Sur la grosse caisse un pli se décolle gentiment, et sinon deux accroc sur les chanfreins réso des toms car ils reposaient sur une des vis de tension de la grosse caisse. J'en ai réparés de plus amochés, je pense que ça va le faire.

Ce midi, j'ai commencé à défaire les lugs de la grosse caisse.
Frottage à la laine 0000 ce soir ...
Saint Bale, Priez pour nous pauvres batteurs ...

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration Batterie Japson

Message par Fanch »

Cool projet de vacances :ouui:

LouisMcPhi a écrit :Ce midi, j'ai commencé à défaire les lugs de la grosse caisse.
Le meilleur moment :coeur:
C'est un peu comme ses jarretelles... :wink:

Des photos, hein ?
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Restauration Batterie Japson

Message par boomfred »

LouisMcPhi a écrit :Si vous avez des informations sur cette marque dites "JAPSON" je suis preneur car pas grand chose sur le net si ce n'est qu'un topic farfelu sur la drummerie.
C'est le "mien" le farfelu ? http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=90&t=33741 :|

Avatar de l’utilisateur
LouisMcPhi
Sound check...
Messages : 128
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 15:43
Matos : DW 24" 13" 16", Cymbales Zildjian
Localisation : Rillette City

Re: Restauration Batterie Japson

Message par LouisMcPhi »

Voici mon démontage d'hier soir, aucune mauvaise surprise en plus, ci ce n'est qu'un plis + une craquelure (la seule sur le kit entier) sur le Rhodoïd, créé probablement pas une tension trop forte d'un tirant sur la peau de frappe.

Voici la mémère à poil :
Image

Recollage des plis décollés sur la grosse caisse :
Image

Voici le gros gnon à refaire sur la réso du tom médium :
Image

Voici le type de trou à reboucher sur les chanfreins, c'est pas beau hein ? le vous laisse admirer la qualité du bois :?
Image

Le rhodoïd est en très bon état hors mis ce plis qui c'est créé avec le temp, si vous avez une solution pour de défaire, je serai preneur (genre sèche cheveux ...)
Image

Cet aprèm j'aurais le coup de main de Mme pour frotter au 0000 les lugs et les tirants.

Photos à venir ...
Saint Bale, Priez pour nous pauvres batteurs ...

Avatar de l’utilisateur
LouisMcPhi
Sound check...
Messages : 128
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 15:43
Matos : DW 24" 13" 16", Cymbales Zildjian
Localisation : Rillette City

Re: Restauration Batterie Japson

Message par LouisMcPhi »

boomfred a écrit :
LouisMcPhi a écrit :Si vous avez des informations sur cette marque dites "JAPSON" je suis preneur car pas grand chose sur le net si ce n'est qu'un topic farfelu sur la drummerie.
C'est le "mien" le farfelu ? http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=90&t=33741 :|
Non ce n'était pas celui là, c'était celui ci : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... lit=japson
Saint Bale, Priez pour nous pauvres batteurs ...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Restauration Batterie Japson

Message par boomfred »

Effectivement.

On n'a pas d'infos sur Japson, j'avais cherché moi aussi : niet.

Détail amusant (ou pas), la tienne est sans renforts de chanfrein contrairement à la mienne, pas forcément une bonne nouvelle pour la rotondité du machin.

Attention au rhodo, c'est du papier à cigarette. Heureusement, le tien est comme neuf.

Avatar de l’utilisateur
LouisMcPhi
Sound check...
Messages : 128
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 15:43
Matos : DW 24" 13" 16", Cymbales Zildjian
Localisation : Rillette City

Re: Restauration Batterie Japson

Message par LouisMcPhi »

Oui elle est sans renfort ... un tom est légèrement ovalisé d'ailleurs, la peau à été un peu dure à enlever ... y a t-il une solution ?
le Rhodoïd me semble vraiment bon, j'ai du polish pour voiture, je pense que ça peut faire l'affaire avec une application légère. Elle à été préservé des rayons du soleil, (pas de différence de couleur entre les parties cachés sous les bugs et la surface principale.
Saint Bale, Priez pour nous pauvres batteurs ...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Restauration Batterie Japson

Message par Mornagest »

Le problème en chauffant le rhodo, c'est que tu risques de l'élargir et donc... tu risques de retrouver ailleurs des plis comme celui que tu as, et qui seront plus visibles sur le kit une fois monté. Je laisserais tel quel, personnellement.

Un peu de polish, ça marche bien à condition qu'il n'y ait pas trop de rayures, sans quoi le polish rentre dedans, et quand il sèche, ça devient tout blanc, c'en est magnifique.

Pour l'ovalisation, tu peux toujours tenter de le contraindre dans l'autre sens pour qu'il reprenne sa forme ronde, mais n'écrase pas comme un dingue, vu le bois que c'est, ça risque de faire "crack" d'un coup. J'ai eu exactement ce bois (lauan / acajou des Philippines) dans mon premier kit, c'est une vraie daube. Te casse pas trop la tête à reboucher les absences sur les chanfreins, c'est quand le contreplaqué a oublié d'être là où il devait être. Je m'attarderais davantage sur le trou de 9 mm à bout portant : la pâte à bois, ça va être chaud, ça risque de se barrer dès les premières vibrations (au hasard : quand tu joueras le kit :P). Est-ce que tu peux envisager de carrément raccourcir le fût des quelques millimètres ainsi massacrés et de refaire le chanfrein ?

De toute façon, les chanfreins et la planéité des fûts sont probablement à revoir...

Joli rhodo, sinon. C'est probablement l'intérêt majeur de la chose :)

Avatar de l’utilisateur
LouisMcPhi
Sound check...
Messages : 128
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 15:43
Matos : DW 24" 13" 16", Cymbales Zildjian
Localisation : Rillette City

Re: Restauration Batterie Japson

Message par LouisMcPhi »

Merci pour tes conseils Mornagest, je vais donc laisser le rhodoid tel quel, et je ferai attention au polissage (d'ailleurs j'ai fait un test sur les inserts des cercles de la GC et le rendu est vraiment cool !

Comme prévu nous (Mme et moi même) passé une bonne partie de l'aprèm à frotter les chromes au 0000. tout les lugs sont fait, seul bémol, Mme à fait tombé une vis de la fixation banane dans le puits ... ne me demandez pas pourquoi svp.

Pour les chanfreins niqué je vais faire un test avec une pâte qui durci et qui peut se poncer, on verra bien si ça tiens.
De toute manière ce n'est pas une trois plis, ça reste et restera une FEPOS, je n'ai pas trop envie de me lancer à refaire entièrement les chanfreins à vrais dire, je vais juste refaire la planéité des futs, et poncer soigneusement les chanfreins.

voici la photo avec une comparaison, à droite ceux astiqués :
Image

et voici un échantillon du travail accompli :
Image
Saint Bale, Priez pour nous pauvres batteurs ...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Restauration Batterie Japson

Message par Mornagest »

C'est dommage que le bois soit si naze, parce que le reste est sympa :P

Avec de bons chanfreins et des peaux accordées comme il faut, je pense qu'elle peut sonner de façon très honorable.

Bon courage à tous les deux (et travaillez sur un gigantesque tamis, maintenant, pour récupérer les truc qui tombent :P)

Avatar de l’utilisateur
LouisMcPhi
Sound check...
Messages : 128
Inscription : ven. 14 sept. 2012, 15:43
Matos : DW 24" 13" 16", Cymbales Zildjian
Localisation : Rillette City

Re: Restauration Batterie Japson

Message par LouisMcPhi »

Oui je pense (et espère) qu'elle va sonner, j'ai prévu des peaux pour la mémère, les ambassador clear pour la réso et ambassador vintage pour la frappe, et PW3 clear pour la GC avec Fyberskyn pour la réso GC. J'ai eu un bon prix pour le tout.

Merci pour vos encouragements !
Saint Bale, Priez pour nous pauvres batteurs ...

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Restauration Batterie Japson

Message par pirla »

Ne pas oublier de huiler généreusement l'intérieur des futs.

Ca fera un très joli kit au final. Pas un Dédoubeulhiou de concours mais un chouette truc bien rond qui ira parfaitement sur du pop rock.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Restauration Batterie Japson

Message par boomfred »

En tous cas, pas de fondur ou équivalent à l'intérieur.
Perso, au final, la mienne sonne pas plus que ça. On a un camarade qui en a une rouge dont il est fort content.
C'est le souci avec ces trucs, des fois ça gagne et d'autres non.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »