raccourcir grosse caisse

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
krwiss
Place ses micros
Messages : 70
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 10 avr. 2006, 11:50

raccourcir grosse caisse

Message par krwiss »

Re-bonjour à tous,

J'ai récemment revu mon kit en mode "diminution de place et de volume" et j'ai mis mon tom bass 16 en lieu et place de ma grosse caisse. Ca marche vraiment pas mal mais ça manque un peu de chaleur et pour avoir un son grave, je dois à peine tendre les peaux, ce qui fait qu'avec les vibrations, ça se dévisse et je dois remettre un petit coup de clé un peu trop régulièrement à mon gout.

j'ai une grosse caisse 22, qui est trop grosse et fait trop de bruit, mais est ô combien plus chaleureuse.

Je me demande donc, raccourcir un peu/beaucoup le fût de la grosse caisse pourrait-il me rendre heureux?

quelqu'un a déjà fait cela? quelle profondeur minimum garder pour avoir un beau son mais qui va pas trop fort?

Je ne compte pas le faire moi-même, j'ai trouvé un fabricant local qui peut le faire (raccourcir + nouveau chanfrein) pour un prix raisonnable.
wizzzzz

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: raccourcir grosse caisse

Message par guillermo »

pourquoi tu n'essais pas de trouver un GC de 18, ça pourrait être un bon compromis, car la faire redécouper, refaire le chanfrein, et repercer pour fixer l'accastillage, il faut que tu trouves un mec qui a le matos pour que ce soit propre.

krwiss
Place ses micros
Messages : 70
Inscription : lun. 10 avr. 2006, 11:50

Re: raccourcir grosse caisse

Message par krwiss »

Pour ne pas dépareiller mon kit,et parce qu'une 18 de qualité, ça coûte cher.

Le gars que j'ai trouvé est fabricant de batteries et percussions donc je peux espèrer un travail correct.

J'ai juste peur du résultat sonore....
wizzzzz

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: raccourcir grosse caisse

Message par guillermo »

t'as quoi comme kit, car si tu as un kit de qualité tu prend un gros risque quand même.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: raccourcir grosse caisse

Message par soft »

mais qui donc est-ce ??? il n'y a quasiment plus de fabricants en France depuis la fermeture de Capelle, et les hyper-rares qui s'adonnent à ce sport ont une production tellement confidentielle qu'on ne peut pas à proprement parler dire qu'ils sont des "fabricants"
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

krwiss
Place ses micros
Messages : 70
Inscription : lun. 10 avr. 2006, 11:50

Re: raccourcir grosse caisse

Message par krwiss »

Sonorus ça s'appelle, c'est en belgique

Je sais pas s'ils fabriquent vraiment mais ils ont leur marque propre et ce qu'il faut pour réparer et remplacer des pièces.

http://www.sonorus.be

Et j'ai une pearl session elite mais qui est trop vieille et abîmée pour être revendue à un prix correct. Donc j'adapte.
wizzzzz

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: raccourcir grosse caisse

Message par boomfred »

Et Sonorus, il peuvent pas te faire une proposition de 18 "à vil prix" ?
Pour info, un raccourciçage (de Loude Classic en l'occurrence), passage de 18 (x22) à 14, c'est 150 balles chez Amadieu.

Bon, parce que raccourcir ton 16, ça va surtout t'aider à récupérer de l'attaque et perdre du volume sonore : a priori, pas (du tout) ce que tu recherches.

krwiss
Place ses micros
Messages : 70
Inscription : lun. 10 avr. 2006, 11:50

Re: raccourcir grosse caisse

Message par krwiss »

Ah ben c'est pas la 16 que je veux retrecir mais la 22. A priori je comptais même aller jusqu'a une épaisseur de 10"
wizzzzz

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: raccourcir grosse caisse

Message par boomfred »

10 ? Risque de Poc.
Tu feras un woofer, c'est particulier.
Les vieilles grosses sont en 14, à mon avis, c'est pas pour rien.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: raccourcir grosse caisse

Message par Mornagest »

J'en rajoute une couche, laisse ta 22" tranquille et trouve-toi une 18" d'occase qui sera plus adaptée à tes besoins sans devoir la charcuter :)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: raccourcir grosse caisse

Message par boomfred »

Une grosse de 20, c'est peut être plus facile à dénicher, non ?

krwiss
Place ses micros
Messages : 70
Inscription : lun. 10 avr. 2006, 11:50

Re: raccourcir grosse caisse

Message par krwiss »

Disons que le but, c'est d'avoir une batterie "club".

je racheterai une batterie complète le jour où je jouerai dans des stades, en attendant, je me rends compte qu'une batterie aux dimensions standards est plus souvent un handicap qu'autre chose pour jouer dans les bars, petits clubs, petits festivals et petites salles qu'on déniche la plupart du temps en tant qu'amateur.

la scène est souvent petite, la salle aussi et la batterie prend donc trop de place et/ou arrache les timpans des spectateurs dès qu'on y met un tant soi peu d'enthousiasme. grâce à mon mini-kit 10-13-16 + cc12, je revis, j'ai de la place, le gens tapent du pied quand ils nous écoutent et moi je peux aussi un peu plus appuyer mes coups. Bref, tout cela me paraît bien plus équlibré.

Seul reste le petit bémol de la GC 16 qui se dévisse et est justement un peu trop froide même détendue à mort. la 22 redonnera de la rondeur au poc et l'épaisseur 10 pourrait lui enlever un souffle qui est magnifique dans un studio ou dans une grosse salle mais qui devient soit assourdissant repris dans une install de salle trop petite ou alors anecdotique par rapport au matos déployé s'il est simplement joué en live.

tout ça est hypothétique bien-sûr, une gc 18 ou 20, j'y pense mais ça coûte cher et j'aurai un set dépareillé, ce qui ne me plait pas vraiment.

je me dis que dans la mesure où cette GC dort dans mon garage depuis un bout de temps et ne sera plus utilisée telle quelle, je tenterais bien l'expérience.
wizzzzz

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: raccourcir grosse caisse

Message par ArnoJ »

Mon petit avis personnel qui n'engage que moi :

Tu t'apprêtes à massacrer une grosse caisse (qui ne t'a rien fait) pour un résultat très hypothétique sur le plan sonore (22x10, ça va clairement faire "poc"), peu ergonomique (pour se tasser dans un coin, tu auras toujours l'encombrement d'une 22") et faisant passer le kit de peu vendable à invendable.

Je rejoins donc les copains et t'enjoignant à soit optimiser ta config actuelle à basse de tom basse de 16 grosse-caissifié ou à investir dans une petite grosse (ou de revendre le tout pour prendre un mini kit -il y a pas mal de fils récents sur le sujet- tout bien assorti, puisque la cohérence visuelle semble être important pour toi)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: raccourcir grosse caisse

Message par boomfred »

+1 pour les mini-kits tout prêts.

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

22 x 10 à 98€

Message par krikou »

Tu lui colles une cale de chaque côté et hop-là :)
http://www.thomann.de/fr/millenium_md_2 ... rommel.htm

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »