'Manque un joueur de taraud...

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
lenainfou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 450
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 28 mai 2006, 20:43
Matos : Gretsch
Ludwig
Paiste Zildjan Ufip
Localisation : Strasbourg

'Manque un joueur de taraud...

Message par lenainfou »

J'ai un petit problème de filetage sur un élément d'une pédale Mapex Janus. Le filetage est mort et la vis à tête carrée ne serre plus... Du coup je ne peux plus l'utiliser ou la revendre comme envisagé...
J'ai cherché les quelques discussions sur le filetage, mais je ne sais toujours pas comment déterminer la taille du taraud à trouver, si après je peux réutiliser la même vis (ou si je dois utiliser un diamètre supérieur)... bref, je n'y connais strictement rien...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer voire m'aider dans ce "bricolage" ?!
Ah bon ?!

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: 'Manque un joueur de taraud...

Message par Fanch »

Si, comme je le comprends, c'est la partie femelle qui est abimée, tu peux essayer de trouver de l'helicoil (google est ton ami).
Cela devrait également "absorber" les éventuels tracas apparus sur le filetage de la vis.
Cette solution te permettrait de conserver mâle et femelle en l'état.

Tu peux aussi percer avec un foret pour faire un nouveau filetage d'un diamètre un peu supérieur, mais ça t'obligera à remplacer la vis par une taille plus grosse, comme tu l'imaginais… Et il te faudra alors choisir ton taraud au même diamètre que la vis un peu plus grosse que tu auras trouvée ;-)
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

lenainfou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 450
Inscription : dim. 28 mai 2006, 20:43
Matos : Gretsch