'Manque un joueur de taraud...

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
lenainfou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 450
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 28 mai 2006, 20:43
Matos : Gretsch
Ludwig
Paiste Zildjan Ufip
Localisation : Strasbourg

'Manque un joueur de taraud...

Message par lenainfou »

J'ai un petit problème de filetage sur un élément d'une pédale Mapex Janus. Le filetage est mort et la vis à tête carrée ne serre plus... Du coup je ne peux plus l'utiliser ou la revendre comme envisagé...
J'ai cherché les quelques discussions sur le filetage, mais je ne sais toujours pas comment déterminer la taille du taraud à trouver, si après je peux réutiliser la même vis (ou si je dois utiliser un diamètre supérieur)... bref, je n'y connais strictement rien...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer voire m'aider dans ce "bricolage" ?!
Ah bon ?!

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: 'Manque un joueur de taraud...

Message par Fanch »

Si, comme je le comprends, c'est la partie femelle qui est abimée, tu peux essayer de trouver de l'helicoil (google est ton ami).
Cela devrait également "absorber" les éventuels tracas apparus sur le filetage de la vis.
Cette solution te permettrait de conserver mâle et femelle en l'état.

Tu peux aussi percer avec un foret pour faire un nouveau filetage d'un diamètre un peu supérieur, mais ça t'obligera à remplacer la vis par une taille plus grosse, comme tu l'imaginais… Et il te faudra alors choisir ton taraud au même diamètre que la vis un peu plus grosse que tu auras trouvée ;-)
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

lenainfou
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 450
Inscription : dim. 28 mai 2006, 20:43
Matos : Gretsch
Ludwig
Paiste Zildjan Ufip
Localisation : Strasbourg

Re: 'Manque un joueur de taraud...

Message par lenainfou »

Oui c'est bien sur la partie femelle qu'il y a un souci. J'ai essayé avec plusieurs vis différentes, ce qui me fait penser que seule cette partie femelle est touchée. Le concept de l'helicoil si j'ai bien compris c'est d'ajouter un pas de vis en "surépaisseur" sur l'existant, c'est ça ?
Du coup la dimension m'embête aussi... Quelle est la taille de filetage "standard", et donc le diamètre d'hélicoil à utiliser ? J'ai trouvé quelques infos, mais entre "M6" et des tailles en pouces, j'avoue ne pas m'en sortir...
Ah bon ?!

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: 'Manque un joueur de taraud...

Message par jpdrummer »

Et si un porte filière était ton sauveur ? Ca te permettrait de refaire le filetage de ta vis. Essaie de mettre une photo de ta vis, ca m'est deja arrivé (en fait, le bas de la vis était devenue lisse, d'où le fait que la vis ne tienne plus en place).

Un jeu de porte filiere et de taraud, tu vas trouver ça pour 10€ dans un brico casto et c'est toujours utile ;)

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »