Fabrication pédale de grosse caisse

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 304
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 11 févr. 2011, 23:09
Matos : Kit fûts keller home made
Localisation : Var/Bouches du Rhône

Fabrication pédale de grosse caisse

Message par Mr Steak »

Salut à tous :cocktail:

Je viens vous présenter mon projet de fabrication d'une pédale de grosse caisse. Je suis étudiant en bts étude et réalisation d'outillage et j'ai donc accès à un arsenal de machines type fraiseuses et tours, conventionnels ou à commande numérique.
Alors je me suis dit qu'il fallait que j'exploite un peu tout ça.

Voici une représentation 3D de ce que j'ai conçu en m'inspirant pas mal du modèle de Jojo Mayer. Ce n'est pas la version définitive que j'ai oublié à l'école mais ça donne une idée.

Image Image

Le tout sera usiné dans de l'aluminium.

Hier après-midi j'ai attaqué, en commençant par la came.
D'abord tournage au diamètre voulu. Perçage et alésage du trou central qui recevra la tige à laquelle la came sera vissé. Ensuite sur la fraiseuse, mise à l'épaisseur, réalisation d'une face (voir photo) sans utilité particulière. Enfin, usinage d'une autre face qui recevra le perçage utile à la fixation à la fois de la came et de la couroie.

Désolé sur ce coup ci je n'ai pas beaucoup pris de photos. Je ferai mieux la prochaine fois :mrgreen:

Image
Image

Voilà c'est tout pour l'instant :)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Fabrication pédale de grosse caisse

Message par boomfred »

C'est un peu court, jeune homme. :twisted:
Beau projet.
Quid des frottages divers et autres pièces de roulement ?

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1527
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Fabrication pédale de grosse caisse

Message par mistersound »

M'enfin, c'est tout de même beau une came fraîchement usinée.
Bravo pour la prévisualisation 3D Mr Steack.
Tu comptes lui faire subir un petit traitement de surface
ou tu laisses le joli brut d'usinage ?
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Fabrication pédale de grosse caisse

Message par Mornagest »

Beau projet ! :cocktail: j'espère que tu pourras le mener à bien.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Fabrication pédale de grosse caisse

Message par Mouton-carnivore »

Très chouette ça ! :cocktail:
Beau projet, du genre qu'on ne vois pas souvent.
N'oublie pas de nous tenir informés.

Je vais faire mon chiant, mais je ne suis pas fan de ce type de batte par contre (mais l'égout et les couleuvres, ça ne se discute pas...).

Avatar de l’utilisateur
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 304
Inscription : ven. 11 févr. 2011, 23:09
Matos : Kit fûts keller home made
Localisation : Var/Bouches du Rhône

Re: Fabrication pédale de grosse caisse

Message par Mr Steak »

boomfred : Les roulements ça devrait se passer comme ça :

Image

Il y a 0.5mm de jeu entre les pièces qui bougent. Dans l'idéal j'aimerais bien mettre mettre l'axe talon/semelle sur roulement également, faut voir si c'est pas trop compliqué à usiner. Je dois encore me renseigner sur le montage des roulements, je fais peut être fausse route sur ce coup.

mistersound : je ne sais pas encore, laisser le brut d'usinage j'aurais beaucoup aimé mais l'alu se marque très facilement, du coup il y a pas mal de rayures et autres marques. Mais d'un côté polir le tout prendra un temps fou. Je verrai en fonction de ce qu'il me reste de patience sur la fin :lol:

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1527
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Fabrication pédale de grosse caisse

Message par mistersound »

Polir ? Bonne idée, mais je pensais à "granulé", un sablage (komenkondidantonmétier ?)
Bonne suite à ton projet.
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fabrication pédale de grosse caisse

Message par soft »

Mr Steak a écrit : j'aimerais bien mettre mettre l'axe talon/semelle sur roulement également,
Axis a fait simple et rusé: l'axe en acier est solidaire de la semelle (tu peux très bien faire une semelle clipsable sur l'axe, comme sur les EDP); cet axe comporte deux concavités à ses extrémités; ces cupules reçoivent chacune une bille d'acier genre 2,5mm, poussée en place par une vis BTR noyée des deux côtés de la talonnette;

fais bien gaffe à empêcher tes roulements de sortir de leur niche et usine avec de l'alu aviation sinon je ne donne pas cher des serrages; de même: comment prévois tu le serrage de la came ressort? Premier utilisait l'alu avec insert d'écrou acier, ça marchait bien.

j'ai eu récemment l'occasion de me pencher dangereusement sur des EDP, c'était très bien pensé, par contre très mal réalisé, avec un alu à ferrer les lapins qui cassait de peur, un seul système: direct drive, des pièces de transmission à jeu important à améliorer, et un système de rappel à repenser total (peut être faire revenir le push-pull Capelle Excalibur?).

bon courage; surtout n'hésite pas à bien montrer en détail ce que tu comptes faire, ce serait trop bête d'oublier un détail qui foute tout par terre.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Fabrication pédale de grosse caisse

Message par Tama »

Intéressant ca !
Tu nous tiendras au jus régulièrement ?

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Fabrication pédale de grosse caisse

Message par the italian job »

Bravo c'est un très beau projet Mr Steak! Je suis toujours admiratif des personnes qui savent faire quelque chose de leurs 10 doigts.

Tiens nous au courant de l'évolution de la fabrication de ta pédale.

Et si je peux me permettre une petite suggestion, je ne sais pas dans quelle région tu résides mais si certains membres du fofo habitent le même coin que toi, pourquoi n'organiserais-tu pas un test comparatif entre ta pédale GC et celles des frappeurs de la Drummerie? Ca serait un très bon moyen d'avoir du feedback.

Bravo à nouveau pour ce chouette projet.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fabrication pédale de grosse caisse

Message par soft »

prends garde à l'usure engendrée par le frottement du ressort lui-même, sans quoi il va sectionner la "patère"; plusieurs fabricants interposent soit une pièce d'usure en nylon soit montent directement sur un minuscule roulement à billes.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 304
Inscription : ven. 11 févr. 2011, 23:09
Matos : Kit fûts keller home made
Localisation : Var/Bouches du Rhône

Re: Fabrication pédale de grosse caisse

Message par Mr Steak »

mistersound a écrit :Polir ? Bonne idée, mais je pensais à "granulé", un sablage (komenkondidantonmétier ?)
Bonne suite à ton projet.
Ce serait plutôt un procédé de tribofinition dans ce cas, mais on a pas de machines qui font ça :(
soft a écrit :
Mr Steak a écrit : j'aimerais bien mettre mettre l'axe talon/semelle sur roulement également,
Axis a fait simple et rusé: l'axe en acier est solidaire de la semelle (tu peux très bien faire une semelle clipsable sur l'axe, comme sur les EDP); cet axe comporte deux concavités à ses extrémités; ces cupules reçoivent chacune une bille d'acier genre 2,5mm, poussée en place par une vis BTR noyée des deux côtés de la talonnette;

fais bien gaffe à empêcher tes roulements de sortir de leur niche et usine avec de l'alu aviation sinon je ne donne pas cher des serrages; de même: comment prévois tu le serrage de la came ressort? Premier utilisait l'alu avec insert d'écrou acier, ça marchait bien.

j'ai eu récemment l'occasion de me pencher dangereusement sur des EDP, c'était très bien pensé, par contre très mal réalisé, avec un alu à ferrer les lapins qui cassait de peur, un seul système: direct drive, des pièces de transmission à jeu important à améliorer, et un système de rappel à repenser total (peut être faire revenir le push-pull Capelle Excalibur?).

bon courage; surtout n'hésite pas à bien montrer en détail ce que tu comptes faire, ce serait trop bête d'oublier un détail qui foute tout par terre.
Intéressant le système d'axis. Dans cette position la bille est en contact en deux points suivant l'axe si je comprend bien ? J'ai du mal à visualiser comment ça tient en place :o

Les roulements vont rentrer au maillet dans leur logement si tout se passe bien. Ils devraient se tenir tranquille.
J'ai oublié de préciser mais les axes seront en acier, la came et le porte batte seront vissé sur le gros axe.
Pour la came ressort elle sera dans ce style, avec le support du ressort sur roulement :
Image

Je ne connaissais pas les EDP, c'est très SF comme pédale :lol:
Tama a écrit :Intéressant ca !
Tu nous tiendras au jus régulièrement ?
Bien sûr ! Je vais bosser sur ça le mercredi et jeudi après midi donc vous aurez des nouvelles régulièrement.
the italian job a écrit :Bravo c'est un très beau projet Mr Steak! Je suis toujours admiratif des personnes qui savent faire quelque chose de leurs 10 doigts.

Tiens nous au courant de l'évolution de la fabrication de ta pédale.

Et si je peux me permettre une petite suggestion, je ne sais pas dans quelle région tu résides mais si certains membres du fofo habitent le même coin que toi, pourquoi n'organiserais-tu pas un test comparatif entre ta pédale GC et celles des frappeurs de la Drummerie? Ca serait un très bon moyen d'avoir du feedback.

Bravo à nouveau pour ce chouette projet.
J'habite dans le sud de la france entre Marseille et Toulon. Je sais que J4ZZ n'est pas très loin car je lui avait rendu visite pour lui soustraire des fûts keller il y a quelques années.

Merci à tous pour votre intérêt :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fabrication pédale de grosse caisse

Message par soft »

ta came ressort j'y crois à moitié: c'est de l'alu et si tu veux que le positionnement ne bouge pas il faut serrer fort, ou prévoir plusieurs méplats ou coups de pointeau sur l'axe pour caler la pointe de la vis; si tu serres fort ça va te niquer le pas de vis fumelle en un rien de temps; garanti;

l'EDP c'est pas SF; c'est fait pour frapper, c'est SM. :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mr Steak
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 304
Inscription : ven. 11 févr. 2011, 23:09
Matos : Kit fûts keller home made
Localisation : Var/Bouches du Rhône

Re: Fabrication pédale de grosse caisse

Message par Mr Steak »

Je ferai ça en acier alors, comme ça pas de doute :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fabrication pédale de grosse caisse

Message par soft »

ou un alliage d'alu performant;

l'acier c'est très bien, mais tout ajout d'acier engage un peu plus d'inertie dans le système.

une leçon d'humilité.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »