le mystère de la chambre jaune

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

le mystère de la chambre jaune

Message par soft »

Les Premier Resonator ont la particularité de présenter à l'intérieur du fût une feuille de contreplaqué de bouleau (?) d'à peine deux millimètres d'épaisseur, juste posée sur les renforts de chanfrein et tenant par la seule force de sa tension propre; étonnant; la chambre (à air) formée par l'espace entre ce pli et le fût lui-même (acajou?) est censé accroître le volume sonore de pas moins de 18% en faisant chanter les fûts d'une façon toute britannique. Le sport ultime semblait être de virer au plus vite ce pli interne pour approcher au plus près du modèle "Projector", tellement l'avantage semblait plutôt un handicap; Par bonheur le mec qui me l'a vendue était sourd et ne s'est jamais aperçu que ça pouvait être moins prise de tête sans le "liner"

autre désavantage, c'est que lorsqu'une coquille se dévisse, ce qui peut toujours arriver, on est obligé de retirer le liner pour avoir accès à la visserie;

le tom basse avait été sécurisé à l'arrache par le Léonard de Vinci local avec deux vis à ferraille/rhondelles: ça tenait mais c'était un procédé lâche et barbare , digne de "Jihadi John" ; j'ai osé plus courageux: une fois le liner prélevé et la coquille revissée avec les pièces qui se baladaient dans l'espace de résonance, j'ai collé un placage sous les trous du liner, la nuit sous presse, puis bouché ceux ci d'un mélange secret de poudre de bois et d'araldite rapide (Hong Kong rules), ponçage, remettage en place (délicat quand même), chti coup de bombe (pas trop raccord niveau chromie, but wozzefocke)? épivala;

l'honneur est sauf; cet aprème changement des peaux, réglage comme on goûte le beaujolais nouveau: avec optimisme , mais sans excès;

ils sont fun, ces britons! :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

et vala! 8) :rock: :bellal'irish:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: le mystère de la chambre jaune

Message par krikou »

Fort curieux, un effet :)

C'est pour la refourguer à Charley ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: le mystère de la chambre jaune

Message par boomfred »

Quel talent, quelle force, quel culot.
Les sujets de sa Majesté sont quand même de bien curieux drilles, n'est-il pas ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: le mystère de la chambre jaune

Message par soft »

chui un fou, un malade, moi: faut pas me chercher ou je repeins tout le monde en jaune !

c'est pas bien compliqué:

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: le mystère de la chambre jaune

Message par Ukko »

Olrik ! By jove !

Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: le mystère de la chambre jaune

Message par soft »

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Gotaar
En plein show
Messages : 519
Inscription : sam. 27 juil. 2013, 18:45
Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain"
Localisation : Toulon

Re: le mystère de la chambre jaune

Message par Gotaar »

t'aurais pu prendre les motifs de la nappe pour l'intérieur...cela aurait été plus joli que ce jaune canari.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: le mystère de la chambre jaune

Message par Mornagest »

Et donc, tu conserves ce liner pour le côté collection de la chose ? Ou c'est aussi parce que le son a quelque chose d'intéressant ? Si ça résonne encore plus qu'un fût normal, ça doit être monstrueux... les fûts fins, c'est déjà terrible, je trouve.

J'adore définitivement les coquilles Premier (et je dis pas ça parce que j'en ai une :P).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: le mystère de la chambre jaune

Message par soft »

les concepteurs annoncent un gain de puissance de 18%; comme tout objet sonore, ce procédé doit avoir sa tessiture ou ses réglages spécifiques et optimums. certains disent qu'ils préfèrent le son sans le liner, certains autres qu'une fois qu'ils ont eu goretté le liner en voulant accéder à la visserie ils ont eu la flemme d'essayer de reposer le machin.

Si j'adopte une Resonator ce n'est pas pour en faire une Projector; Premier a continué de développer ce procédé avec la Project one et a produit ces modèles à double paroi de 1972 à 1992! si ça avait été un flop technologique ils n'auraient pas insisté pendant plus de vingt ans. "Antonio Drums" propose lui aussi des fûts combinés: c'est un Dahut qui a la vie particulièrement dure.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

size matters

Message par pirla »

soft a écrit :les concepteurs annoncent un gain de puissance de 18%;
Attention, nous parlons là de 18% impériaux. Traduits en % de la république, avec des taxes sociales supplémentaires, l'augmentation n'est plus que de 6%. Mais ces derniers sont laïcs.

:nours:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: le mystère de la chambre jaune

Message par doume »

Les Resonator jaune..... :coeur:
En tant qu'ancien membre du club, je me permet quelques remarques.
Les 18% de puissance en plus: par rapport à pas de liner j'imagine ? n'en font pas une batterie hyper puissante de toute façons.
sa résonne c'est sur!!! mais bon comme toute batterie avec des fûts fins et pas plus que des futs power.
Y a du gras mais c'est musclé en dessous :)
Le batteur a qui j'ai vendu la mienne, grand admirateur du batteur de Little feat : Rchie Hayward m'a dit que celui ci jouait sur Resonator "Pin stripée" d'où un son bien gras, mais enrichi en acide oléique et autre acide gras insaturé , dépourvu totalement d'acide gras trans du genre huile de palme .... c'est le type de son qu'il recherche.

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: le mystère de la chambre jaune

Message par arakno1 »

Dans mon kit j'ai 2 futs resonator, la grosse caisse 22x14 (montée aquarian superkick2/regulator) et un floor tom 16x15 (monté en evans sst2/resonant). J'ai aussi en amont, dans la descente de toms, du projector 14x10 et 15x12(toujours montés en evans sst2/resonant) J'ai eu aussi du 13 et 14 en resonator dans le temps.
On en avait discuté par la en juin dernier:
arakno1 a écrit :Pour revenir rapidement a la resonator, les futs avec les plaques de résonance ont eu leur succés pendant au moins une décennie quand même mais franchement sur les toms 13/14/15 c est pas toujours jojo, ou juste pas significatif fin bref par contre sur grosse caisse c'est l'apothéose dans mon cas avec le couple d'aquarian j'en ai lourd sous les pieds, compressé, gros impact, de la vraie grosse caisse surtout sachant qu'elle ne fait que 22x14. Sur tom basse par contre je l'ai aussi gardée(la plaque) je saurai pas vous dire pourquoi mais je préfère j'ai l'impression de gagner en sustain tout joli tout en gagnant en impact...allez comprendre...puis au bout de trois essais non concluants j'en avait marre de tout démonter en fait. :?
s.
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 36#p609136

J'ai retiré honteusement la fin ou je disais qu'il y en avait une immonde jaune coin coin sur le boncoin a pas cher... :oops: oups! Mais dis moi pas que...:mrgreen:

J'ai pas retrouvé le topic ou on en avait déduit que c'etait pas la meilleure idée du siècle dernier, mais pas la plus mauvaise non plus. A la fin je m'étais dit qu'en fait on en avait rien déduit. Mais de toute façon avec resonator t'as quoi au mieux un fut avec tant de % de machin chose en plus et l'occasion d'enlever et remettre la plaque de réso, et au pire un fut fin avec renforts de chanfrein. Plutot cool comme dilemme. Et rare as fuck.

Avec du recul j'aime mes futs tels qu'ils sont, la grosse caisse je ne pourrai plus m'en passer elle est parfaite sans coussin ni rien dedans, pendant que je joue au final il n'y a pas de différence vraiment audible dans ma descente de tom projector/projector/resonator par contre mon xpk de 16x16 au bout de la chaine de montagnes british il jure pas mal par contre mais c'est un peu voulu je le joue(moyennant un torticolis) détendu a la limite extrême avec une peau en carton aquarian. Quand a mes deux petits et courts-sur-pattes(10x8 et 12x8) Genistas en amont....ils sont carrément insipides a coté mais encore une fois comparables en rien.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »