pour ou contre le rhodoid

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

pour ou contre le rhodoid

Message par cram »

hello tous,
une question.....
y'aurait-il une différence de son ou de sustain
entre un fut laqué ou vernis , et , un fut plaqué
avec un rhodoïd ?
un fut revêtu de ce rhodoïd serait plus bridé ?
vrai, pas vrai ?!!!!!

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Message par huub »

bphil a écrit :Oui, le rhodoid limite la résonnance du fût, mais sur un fût de bonne qualité avec de bonne performance comme les DW par exemple, a mon avis ce n'est pas plus mal car ça "calme" un peu le son.
De toutes façons, il y a des classiques en matière de finition que sont les Sparkles, les Glitters et les nacrés Vintage qui ne sont qu'en revetement.
La réponse de Monsieur Art Custom en 2006.

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=106&t=1783

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: pour ou contre le rhodoid

Message par cram »

en fait , tout dépendrait de la qualité du fut !!!
j'ai ma réponse.
merci huub pour le retour.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: pour ou contre le rhodoid

Message par soft »

oui mais non: tu ne peux pas comparer l'influence d'un Delmar avec celle d'un rhodo taiwanais, ou d'un vinyl à deux balles, et ça dépend également du type de fût recouvert: les fûts fins/renfrein seront plus ternis par un Delmar qu'un 9 plis 8mm sous rhodo taiwanais
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: pour ou contre le rhodoid

Message par lazare.C »

jamais vu de rodho sur un stradivarius, d'après moi ça doit bouffer pas mal le son naturel du bois ;)

tu te décarcasse à choisir le meilleur bois, bien né, bien séché, bien usiné. tu choisis les plus belles coquilles solides mais légères, de bons cerclages bien plans qui résonnent un max, un déclencheur/timbre précis qui fasse aussi bien dans le moelleux que dans le sec, tu prends les meilleures peaux du marché et quand tout est assemblé, te voilà face au choix d'un beau vernis nitrocellulosique qui laisse respirer le bois et dont on recouvre les guitare custom shop à 5000€ ou un vulgaire plastique de 5mm d'épaisseur qu'il va falloir enduire de colle sur le beau bois qui espérait vivre sa vie tranquillou....

et tu poses la question "pour ou contre"... :roll: t'as envie de tchatcher c'est ça ? :mrgreen:

j'ai une tama silverstar rodhoid, j'aime bien mais j'irai pas prétendre que son "son" va rivaliser avec une tama star vernis au petit oignons. quand j'entends le sustain des fûts laqués, je me dis que y'a des batteurs qui vivent sur une autre planète ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: pour ou contre le rhodoid

Message par Mouton-carnivore »

lazare.C a écrit :jamais vu de rodho sur un stradivarius, d'après moi ça doit bouffer pas mal le son naturel du bois ;)
Oui enfin... Ne pas oublier qu'Antonio Stradivari évoquait, dès le XVIIème, la possibilité de recouvrir ses violons autrement que par du vernis, et nommait déjà cette technique "roidoide". :wink:

La soluzione migliore per i miei violini si applicherebbe una tela estremamente rigida . Ciò fornire una protezione supplementare per il legno , mentre affrontando i colori cangianti . Tali materiali potrebbero essere chiamati rodoide .
Mi dispiace osservare che tali materiali esistono probabilmente mai nella mia vita , ma non ho perso la speranza che in futuro una soluzione definitiva che la vernice fornisce liutai. Antonio Stradivari, 1686


Soit, d'après google traduction:
La meilleure solution pour mes violons se appliquerait une toile extrêmement rigide . Cela fournira une protection supplémentaire pour le bois , tout en répondant aux couleurs changeantes . Ces matériaux pourraient être appelés rodoide .
Je suis désolé de constater que ces matériaux sont probablement jamais dans ma vie , mais je ne ai pas perdu l'espoir que dans l'avenir une solution permanente qui fournit les luthiers.

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: pour ou contre le rhodoid

Message par lazare.C »

bravo mouton carnivore, ce texte est assez extra !

mais on se rend compte que son voeu (trouver une solution définitive à la protection/rigidité du bois) ne s'est pas réalisé : il suffit de voir qu'aucun luthier n'a réussi à faire des violons aussi bons... (les stradivarius ne se revendent quasiment jamais, ils sont la propriété de grands holding qui "prêtent" leurs instruments aux grands solistes (idem pour les archets)

en tout cas je suis scié de trouver le mot rodhoid sous la plume de stradivarius, c'est fort de café ! ça reste différent des violons, pour les batteries, la solidité n'est pas en jeu, uniquement la vibration/respiration du son.

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: pour ou contre le rhodoid

Message par virgule »

En même temps cette histoire de Stradivarius jamais égalé n'est pas toujours de l'avis de tous :
http://www.thestrad.com/cpt-latests/bli ... struments/

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: pour ou contre le rhodoid

Message par Mornagest »

Bah c'est un peu comme un blind test sur des kits FEPOS >< haut de gamme, idem avec différentes peaux... le côté psychologique joue probablement :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: pour ou contre le rhodoid

Message par soft »

Mouton rules: je me suis bien marré!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: pour ou contre le rhodoid

Message par lazare.C »

virgule a écrit :En même temps cette histoire de Stradivarius jamais égalé n'est pas toujours de l'avis de tous :
http://www.thestrad.com/cpt-latests/bli ... struments/
interessant à lire, par contre aucun n'a choisi un violon rodhoisé :mrgreen:

tsunam
Place ses micros
Messages : 67
Inscription : jeu. 27 sept. 2012, 15:08

Re: pour ou contre le rhodoid

Message par tsunam »

Et d'un autre côté, avoir un fût au sustain de trois kilomètres, c'est chouette,
Mais ça sert surtout à te faire recouvrir les peaux de gaffer au premier concert !
(Ça fait des années que je lutte avec les sondiers pour garder un son ouvert!)
Du coup le peu de sonorité que va t'enlever une petite épaisseur de rhodo comparé à la petite épaisseur de vernis.... Je pense que c'est dérisoire. Mais après, en studio c'est un poil différent, et encore !

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: pour ou contre le rhodoid

Message par lazare.C »

pourquoi achète-t-on une superbe batterie hors de prix à la recherche du meilleur son plein de sustain ?

c'est d'abord pour se faire plaisir quand on la joue pour nous-mêmes. les impératifs de scène ou de studio qui nous sont imposés par les ingé-sons sont futiles et passent vite. ces gars ont des sons formatés dans leur tête, une batterie doit sonner comme ceci et comme cela et le batteur est là pour jouer mais pas pour mettre son grain de sel. ils te feraient même changer de kit à la limite... je n'achète pas du matos en pensant à eux ;)

Dudur
Sound check...
Messages : 157
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 16:36
Matos : DUO (custom) 10x8, 13x13, 20x14.5
CC Sonor Palissandre 14x6,5
Charley Istanbul 14", Ride Jazz Istanbul 20", Crash Sabian HHX Evo 18".
Localisation : Maine et Loire (Ouest)

Re: pour ou contre le rhodoid

Message par Dudur »

Moi, je compte mettre du Rhodoid sur mon Olympic (12 & 22) et fepos (16) juste pour uniformiser la chose ! Ca me fera un jeu de fûts différents (actuellement 10/13/20). Tiens pendant que je suis là, il vaut mettre un delmar ou un tawain ? Je voulais un white Pearl mais vu le prix du delmar ! St Drums dit qu'il faut peindre le fut en blanc si on veut mettre un white pearl tawain !

Vous en pensez quoi de ça ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: pour ou contre le rhodoid

Message par soft »

qu'il a raison: trop transparent: tu n'as qu'un aspect nacré translucide; pour avoir la couleur de fond soit tu bombes l'envers du Taïwan soit tu roulottes les fûts eux mêmes.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »