[Brico] Revêtement Vinyl - Starclassic Performer custom

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

[Brico] Revêtement Vinyl - Starclassic Performer custom

Message par Ukko »

Projet qui me trotte dans la tête depuis qq temps :

J'aimerais refaire la finition de ma Starclassic Performer, simplement, j'ai qq contraites :

- Pas la logistique pour poser un rodho ni les moyens de faire faire cette pose par un pro (genre Think Custom)
- Pas de ponçage, je n'ai pas les moyens non plus, et puis ça me ferait un peu mal..
- Revêtement facile à poser

Je dirige pour le moment mes recherches vers le revêtement vinyl pour auto :
http://www.steadyskinz.fr/

Je pense prendre qq échantillons, pour autant je me dirige très probablement vers un noir mat très simple mais tout à fait passe-partout.




Voilà qq liens/photos qui me font dire que ça devrait pas être trop moche :

3M Di-Noc Carbon Fibre :
Image

http://www.drumchat.com/showthread.php/ ... b486528340&

Vous avez déjà vu ça ? Déjà tenté l'expérience ? Qu'est-ce que vous me conselleriez ?

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: [Brico] Revêtement Vinyl - Starclassic Performer custom

Message par krikou »

Lundwing Black Panther 1970
Image

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: [Brico] Revêtement Vinyl - Starclassic Performer custom

Message par Ukko »

Ben voilà, dans ce style-là, avec un truc plus sombre si possible, mais si c'est du vinyle c'est le genre de truc que je recherche.


Je me dis que si les mecs mettent ça sur leur voitures et roulent avec, ça doit pouvoir supporter largement les petits tracas qu'une bastoche peut rencontrer ..

Je lis ça aussi: http://www.pearldrummersforum.com/showt ... or-45-PICS!

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: [Brico] Revêtement Vinyl - Starclassic Performer custom

Message par Fanch »

Après une tentative avec ce genre de produit sur une Export un peu "ébouriffée", je me permets de te suggérer une super préparation du support, comme on dit.
Ce genre de revêtement restitue parfaitement les moindres aspérités, et autres bulles d'air chafouines :-(
Pas sûr que ce soit plus facile a poser que du Rhodo... mais presque sûr que ça rendra moins bien.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: [Brico] Revêtement Vinyl - Starclassic Performer custom

Message par Ukko »

Oui, j'ai lu ici et là (sur drummerworld notamment) que ça rendait les aspérités.

J'ai quelques pocs sur mes toms (notamment le 16x14), mais dans l'ensemble les fûts sont en excellent état, je pense que je peux me permettre qq petits accrocs, surtout si je prends un carbone noir qui perdra l'oeil alors que le mat uniforme fera ressortir les détails

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: [Brico] Revêtement Vinyl - Starclassic Performer custom

Message par Ukko »

Le 3M DI-Noc est pas forcément donné, mais au moins il a l'air franchement bien pour ce que je veux en faire.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2089
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: [Brico] Revêtement Vinyl - Starclassic Performer custom

Message par Bontempix »

J'ai un copain qui a fait ca avec un revêtement vinyle à coller, et ça fonctionne bien.
Faut juste tout démonter et prendre son temps.
Dommage pour ta starclassic, elle était pourtant bien comme ça... Les goûts!

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: [Brico] Revêtement Vinyl - Starclassic Performer custom

Message par Ukko »

Bontempix a écrit :J'ai un copain qui a fait ca avec un revêtement vinyle à coller, et ça fonctionne bien.
Faut juste tout démonter et prendre son temps.
Dommage pour ta starclassic, elle était pourtant bien comme ça... Les goûts!
Ca fait qq années que je l'ai, je l'aime bien, mais j'aimerais pouvoir virer les très moches supports de tom sur les grosses caisses et caches les quelques pocs ici et là..

Et puis la finition actuelle bois naturel passe moins partout que le noir, surtout dans ce que je joue.


tu aurais des photos du rendu ? Il a utilisé quoi comme vinyl ?

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2089
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: [Brico] Revêtement Vinyl - Starclassic Performer custom

Message par Bontempix »

Comme ca non je n'ai pas de photos, c'était un vinyle Green sparkle, pas vilain, sur des futs stage custom, et aussi, sacrilège, une grosse caisse recording...
Je vais le textoter pour savoir où il l'a eu.
Mais bon attention avec lui, c'est un guitariste et il est capable de tout. :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2089
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: [Brico] Revêtement Vinyl - Starclassic Performer custom

Message par Bontempix »

Il vient de me répondre, il a eu ca chez Weber metaux à Paris.
http://www.weber-metaux.com/2008/Archiv ... ODUITS.htm

Édit: c'est du pvc

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: [Brico] Revêtement Vinyl - Starclassic Performer custom

Message par lazare.C »

j'ai essayé le rhodoid de st-drums sur un kit et une autre fois du vynil sur un autre kit. mon bilan perso : fuir le vynil !!!

c'est bcp plus difficile à poser car
1- la colle adhère tellement que si tu pars de travers tu devras tout arracher et refaire, pas de rattrapage possible
2 - la moindre aspérité du fût est exponentielle et à la fin, plein de cloques, c'est comme si tu avais des pets...
3 - si tu colles en oubliant des bulles d'air, tu es foutu, tu ne pourras plus les chasser à cause de l'adhérence de la colle, faudra crever le vynil avec une aiguille
4 - vraiment fragile, une fois posé, le moindre petit coup laissera sa trace, ça vieillit mal
5 - le vissage des coquilles vient pincer/plisser/fissurer le vynil, trop fin pour supporter la pression.

avantage du rhodoid :
plus épais, se découpe et se pose facilement, ne nécessite que quelques points de colle facilement rattrapables (le bois respire), n'a pas besoin d'un fût hyper lisse, cache bien les aspérités, encaisse bien la pression des serrages de coquilles et rivets, tient mieux dans le temps, redonne son look sortie d'usine à une batterie. les motifs sont souvent bcp plus "pro", on s'en lasse moins.
c'est plus cher à l'investissement mais ça tient des années, ma maman disait : "je ne suis pas assez riche pour acheter de la camelote" ;)

Avatar de l’utilisateur
wurly
Modérateur
Messages : 1392
Inscription : ven. 6 mars 2009, 00:53
Localisation : Zoo de beauval 41110 Loir et Cher

Re: [Brico] Revêtement Vinyl - Starclassic Performer custom

Message par wurly »

Petite question, vu que le terme vinyl désigne un peu tout (33t, rouleau papier à tapisser, peinture...).
Quand tu parles de vinyl, il s'agit d'un film plastique adhésif? Style venilia ou deco vitrine?

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: [Brico] Revêtement Vinyl - Starclassic Performer custom

Message par lazare.C »

pour ma part, ce que j'ai décrit comme vynil était un style venilia (même consistance) vendu en angleterre (Ebay UK) par un accessoiriste de batterie, avec une finition pailletée (les paillettes se barraient en manipulant le papier !), ce papier hyper collant était fin comme les feuilles de déco vitrine des meubles bon marché qui se décollent au bout de quelques mois sous l'effet de la chaleur.

le rodho 1er prix de ST-Drums que j'avais acheté était le white pearl marine taiwan, bien épais, à découper au gros ciseau de cuisine fiskars car le cutter était un peu léger, fallait trop appuyer au risque de déraper.

je pense que notre oeil de batteur (expert dans les batteries) ne se satisfera pas d'un kit habillé en venilia, ca fait quincaille... pour ma part, quitte à casser ma tirelire si le kit le mérite, je reprendrais sans hésiter du rodho de st-drums.
quand j'avais fait mon bricolage, st-drums ne vendait pas encore les rodho taiwanais diamond grey et pink oyster... mais c'est surement un des deux que je prendrais, à 40-50€ la feuille, il en faut trois pour une 5 futs fusion, et juste 2 pour une jazette 3 futs (j'ai rangé mes patrons de découpe, mais je vous les ressortirais si je les retrouve, les GC se font en deux bandes, la plus courte se place sous la GC entre les pieds, les raccords sont ainsi invisibles).
actuellement j'ai une tama silverstar 3 futs bebop (GC 20x14, T 12x8, TB 14x14) finition d'usine année 50's rodho noir pailletée mais je rêve depuis longtemps d'un kit 60's genre ringo starr comme le rodhoid pink oyster qui s'en approche pas mal, avec l'originalité de la couleur en plus

Image

http://www.stdrums.de/shop/index.php?ca ... olors.html

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: [Brico] Revêtement Vinyl - Starclassic Performer custom

Message par krikou »

J'avais compris qu'Ukko voulait un truc du genre skaî, imitation cuir quoi :roll:

(Toit de Ford Capri pour les vieux)

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: [Brico] Revêtement Vinyl - Starclassic Performer custom

Message par Tama »

lazare.C a écrit :j'ai essayé le rhodoid de st-drums sur un kit et une autre fois du vynil sur un autre kit. mon bilan perso : fuir le vynil !!!

c'est bcp plus difficile à poser car
1- la colle adhère tellement que si tu pars de travers tu devras tout arracher et refaire, pas de rattrapage possible
2 - la moindre aspérité du fût est exponentielle et à la fin, plein de cloques, c'est comme si tu avais des pets...
3 - si tu colles en oubliant des bulles d'air, tu es foutu, tu ne pourras plus les chasser à cause de l'adhérence de la colle, faudra crever le vynil avec une aiguille
4 - vraiment fragile, une fois posé, le moindre petit coup laissera sa trace, ça vieillit mal
5 - le vissage des coquilles vient pincer/plisser/fissurer le vynil, trop fin pour supporter la pression.

avantage du rhodoid :
plus épais, se découpe et se pose facilement, ne nécessite que quelques points de colle facilement rattrapables (le bois respire), n'a pas besoin d'un fût hyper lisse, cache bien les aspérités, encaisse bien la pression des serrages de coquilles et rivets, tient mieux dans le temps, redonne son look sortie d'usine à une batterie. les motifs sont souvent bcp plus "pro", on s'en lasse moins.
c'est plus cher à l'investissement mais ça tient des années, ma maman disait : "je ne suis pas assez riche pour acheter de la camelote" ;)
Tout a fait vrai : J'avais refait une Tama Royalstar avec un revêtement vinyle imitation smokey chrome, très beau et très dans l'esprit de cette batterie début 80's.
Sauf que : défaut d'aspect du fûts (pas très lisse sur ces batt.) et effectivement les coquilles qui finissent par plisser légèrement le rodho autour d'elles. J'avais rusé en ne collant qu'à certains point et en tendant bien mais qd même. D'autant que le vinyle est légèrement élastique ça complexifie la pose.
concernant ta Performer, je suggèrerais que tu fasses d'abord un test sur un fût FEPOS ou autre voir si t'arrives à un bon rendu avant de commander 30 mètres de revêtement et te lancer . PS dommage pour ta superbe SC

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »