la peinture au pistolet:

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

la peinture au pistolet:

Message par soft »

comme j'avais été un peu refroidi par le devis d'un peintre carrossier pour une couche de vernis sur un fût free floating brass (99€), je suis allé frapper à la porte d'un motard sympa, recommandé pour son travail de customisation sympa de qualité à prix sympa; ce coup ci c'était pour faire noircir une caisse claire Peavey groboudin; la caisse est livrée minutieusement poncée, mastiquée, dégraissée; yapuka peindre: une passe de laque, c'est tout:

bah faudra bien compter 150 à 200€, quoi! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

moi je serais plutôt d'accord pour envoyer les peintres carrossiers (sauf Carlo) à Daesh à la place de tous ces pôv' mecs qui se font étêter pour rien.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 909
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Message par huub »

J'ai un petit tom 10" que je voulais matcher à la mmx.
J'ai été chez un peinturlureur de "chopeurs custaume"

Pour une laque pailletée il m'a chiffré 250€, il justifie ça par les jours de poncage/attente entre les couches de PU.
(On parle toujours d'un microtom de 10")

Je me suis ravisé :oops:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: la peinture au pistolet:

Message par soft »

pour l'instant le moins cher et le plus compétent que j'aie trouvé c'est Zaplana, à Port de Bouc; je crois qu'il m'avait pris 80€ fdpin pour me refaire un 8" Signia en cherry ; couleur pas trop facile à matcher exactement: résultat parfait.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: la peinture au pistolet:

Message par J4ZZ »

Faut décidément qu'on aille se le visiter, ce Zaplana: Vavou, fais chauffer le moteur du minibus!
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

salaam
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : mer. 18 avr. 2012, 16:28
Matos : Ludwig Classic Long Lugs
Paiste Signature
Localisation : PESSAC Banlieue BORDELAISE

Re: la peinture au pistolet:

Message par salaam »

Bonjour,

Je m'incruste! :mrgreen:
J'ai la possibilité de peindre au pistolet, grâce à un collègue de travail.
J'aimerai vous demander des conseils et astuces pour faire ça le mieux possible.
Il s'agit d'un tom de 12" (mapex saturn) qui était dans la finition noir laqué, à l'origine.
J'aimerai obtenir la même finition.
Pouvez-vous m'expliquer comment faire?
J'ai poncé le fut du mieux que j'ai pu, il y a quelques petits accrocs à rattraper.
J'ai des photos, si vous voulez.
J'imagine qu'une fois le fut bien préparé, il faudra appliquer un apprêt pour que la peinture accroche.
Avez-vous un produit à me conseiller?
Même question pour la base (peinture noire) et pour obtenir cet effet "high gloss".

Merci à ceux qui voudront bien m'aider.

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: la peinture au pistolet:

Message par lazare.C »

l'effet high gloss est obtenue par une multitude de couches de vernis superposées qui sont légèrement poncées avec un papier de verre le plus fin possible à chaque application (après séchage bien sûr et ça peut demander 2 à 3 semaines ! il faut compter 10 couches pour un beau brillant), j'ai vu faire ça aussi au tampon (application du vernis en tamponnant avec un chiffon adapté). tous les luthiers qui font ça facturent cher vu la galère que c'est (salle propre pour le stockage, lenteur du ponçage, précision du tamponnage) sans parler du vernis nitrocellulosique qui coute un bras (quand on en trouve sans trop courir, car c'est des bidons du circuit pro)...
bilan, un bon rhodo et roule ma poule :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: la peinture au pistolet:

Message par Mornagest »

Nitrocellulosique et cellulosique, quelle est la différence ? À part l'adjonction d'un dérivé nitraté, évidemment :P en terme d'application, j'entends donc...

Parce que du cellulosique, j'en ai à la maison...

salaam
Monte son kit
Messages : 27
Inscription : mer. 18 avr. 2012, 16:28
Matos : Ludwig Classic Long Lugs
Paiste Signature
Localisation : PESSAC Banlieue BORDELAISE

Re: la peinture au pistolet:

Message par salaam »

Ok!
Merci pour les explications.
Je me doutais que c'était pas simple.
Et en effet, le rhodo...

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: la peinture au pistolet:

Message par lazare.C »

Mornagest a écrit :Nitrocellulosique et cellulosique, quelle est la différence ? À part l'adjonction d'un dérivé nitraté, évidemment :P en terme d'application, j'entends donc...

Parce que du cellulosique, j'en ai à la maison...
j'ai toujours entendu mon guitaro vanter la nitro. en fait, les couches se fondent les unes dans les autres et tu n'as pas la sensation de "couches" visibles comme avec le vernis polyuréthane. ça se voit très bien sur les guitares "fender mexique" Vs "Fender custom shop". quand tu inspectes le bois, les jointures talon manche etc, tu "sens" les couches de vernis avec l'uréthane, mais c'est plus fin et plus transparent avec le nitro.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laque_nitr ... en_musique

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: la peinture au pistolet:

Message par Mornagest »

OK, apparemment il y a une différence plutôt importante sur la longévité de la chose... merci pour l'info :)

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »