Vieilles chambres à air & tuyaux de gaz et autres combines…

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Vieilles chambres à air & tuyaux de gaz et autres combines…

Message par Greybrother »

PROTECTION DE VOS BATTEUSES PREFEREES ET DEVELOPPEMENTS DURABLE : :P
RECYCLAGE DE CHAMBRE A AIR ET DE VIEUX TUYAUX DE GAZ ! :chouille:
(recyclage d'un post pour les "taverniers")

Depuis toujours j'ai protégé mes batteuses pendant le transport dans des boîtes en dur, regardant effaré certains collègues entasser la ferraille de leur "hardewareuh" sur le vernis ou le rhodoïd des fûts de leur batterie directement dans le coffre de leur voiture… ! Ouiii Jeuh Saiiis, je vais en vexer des-ki-vont-se-sentir con(s)... -cernés :mrgreen: ...rendez-vous (vous êtes cernés !) :lol:

Plus particulièrement j'ai toujours été très attentif à éviter que la ferraille de la caisse claire ne vienne entamer l'arrière du Tom (surtout quand c'est un collègue qui vient faire le bœuf sur ma batteuse à moi… Ah ah ah…) :twisted:
Pendant longtemps j'ai utilisé un procédé efficace mais peu décoratif avec un bout de chambre à air de vélo étiré sur 3 ou 4 tirants avec un feutre entre le cercle et le caoutchouc, ça fait le taf mais c'est pas vraiment très Cholih, Ya -za cesse Hür ! :?

Ancien procédé

Image

:?: Depuis peu j'ai eu une subite inspiration en voyant dans mon capharnaüm des bouts de tuyaux de gaz périmés dans ma « boîte à caoutchoucs divers ». :idea:

Dans un premier temps j'ai coupé des petits bouts à peine plus longs que la tête des tirants (carrés) et j'ai redonné un petit coup de perceuse (une fraise adéquate serait plus appropriée mais, bâh j'en a pas ) pour agrandir le diamètre intérieur sur la moitié de la hauteur afin de bien clipser le tout sur la tête du tirant et de sa base.



Puis j'ai coupé des bouts de tuyaux de gaz à la longueur de l'intervalle entre deux tirants, et après les avoir fendu dans la longueur avec un cutter je les ai fixés sur les cercles. :roll:

Image


J'ai essayé aussi avec de la durite auto, plus cher, plus raide, bon bien sur, coté look le noir ça passe mieux( ?), mais ce que j'ai trouvé ne corresponds pas trop au niveau de l'élasticité.


Réellement les tuyaux de gaz c'est le Top ! (Fait en sorte que le liseret bleu et la date de péremption soit dans l'intérieur de la courbée en dessous, effectivement c'est pas très zestetik !)
:lol:

Image

Image

Pour les tirants Sonor & Premier j'ai trouvé d'autres tuyaux de récup un peu plus souples et d'un diamètre intérieur un peu plus grand…



Image


Ayant passé beaucoup de temps à refourbir mes belles batteuses, j'ai commencé à psychoter sur toutes les possibilités d'agression d'une quelconque ferraille sur une belle surface vernis brillante… ! :mrgreen:

Je me suis rendu compte que les tirants de grosse caisse notamment ainsi que les T de serrage des pieds de Tom bass était de véritables dangers publics. Je me suis donc brassé les méninges pour trouver un moyen -à moindre coût- d'entourer ces ferrailles d'une quelconque pellicule de caoutchouc : conclusion : et vive la chambre à air !

Ayant différents types de chambre à air de récup ( je suis un véritable chiffonnier, au grand dam de ma très chère et tendre…), j'ai opté pour une magnifique et épaisse chambre à air de 4X4 (ces machins pollueurs qui occupent toute la route, surtout en largeur...) et je l’ai découpé en petits rectangles percés de deux trous à l'emporte-pièce.

Image

Le tout était de trouver un procédé pour arriver à enrouler ça sur les T des tirants de grosse caisse et des pieds de Tom basse. :?: Petit tour de passe-passe (je me suis d'abord fait un véritable noeud cérébral pour imaginer le trajet !) Le mieux c'est de vous en montrer les photos…
Voir les photos

Image

Image


Image Image


Ayant agrandi mon cheptel de Tom en largeur. Celui le plus sur la gauche (celui de 10) s'est retrouvé dangereusement près des cymbales de la Charley... Du coup, allez, zoup, ça coûte rien !

Et une petite bande de chambres à air et deux trous, et voilà le tour est joué, le risque de collision intempestive est largement atténué… (on peu aussi la mettre en diagonal et glisser une tit' mousse d'sous - hips :cocktail: )

Image

Allez pendant que j'ai le courage, j'allais oublier encore une de mes petites astuces avec les tuyaux de gaz.

Comme je suis souvent en train de triturer et changer les peaux pour faire de multiples essais sur mes différentes gamelles, ainsi que sur celles que des collègues me rapportent pour des petites séances de lifting…
Je suis donc souvent amené à visser dévisser tou'l bazar !

J'utilise souvent la visseuse électrique pour gagner du temps. :x
Attention :!: , je ne sers jamais les peaux avec la visseuse ! :!: :evil: J'amorce les vis à la main pour ne pas endommager les pas de vis et j'effectue le serrage et le réglage des peaux à la main bien entendu ! (en fait, à deux mains avec une clé dans chaque main, ce qui a pour effet de gagner non seulement du temps mais de tendre toujours simultanément les deux clés en opposition.) :idea:

Pour toutes les clés carrées j'utilise bien entendu l'embout de visseuse dédié fourni par Evans. Mais pour les têtes fendues (Sonnor, Asba, Premier etc.) que nenni, rien de proposé dans le commerce, :( sinon les embout de vissages traditionnels qui ont vite fait de se foutrent à côté de la vis et du coup de risquer de tout massacrer en dérapant zacoté :?: … Depuis, j'en ai fait un spécial pour les Gary (ceusses qui connaissent savent de quoi je parle ! 8) )

J'ai donc concocté un petit truc à moi avec un embout de vissage du bon diamètre que j'enfile légèrement à force dans un bout de tuyaux de gaz ( ;) toujours les mêmes !) Je fais un petit fraisage en cuvette du côté du tournevis et j'enfonce le tube caoutchouc de telle façon que cela fasse une petite cloche qui se positionne directement sur la tête.
A ce propos les photos seront nettement plus parlantes, il n'est pas besoin de faire du Balzac pour décrire le bazar !

Image

Image

Image

Image

Bon les copains, ce sera tout pour ce soir !
Et voilà encore un petit traquenard du bavard


J'espère que ça en inspira certains :
ça mange pas de pain et ça coûte pas cher, très beaucoup moins cher que refaire le vernis d'un Tom, croyez-moi !

Salut les aminches- C'était les petites combines du Frère Gris... :chouille:

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Vieilles chambres à air & tuyaux de gaz et autres combin

Message par J4ZZ »

Merci pour le tuyau tuto détaillé! :wink:
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
malekovitch
En plein show
Messages : 512
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 20:55
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...
Localisation : Rennes

Re: Vieilles chambres à air & tuyaux de gaz et autres combin

Message par malekovitch »

Y'a l'droit d'chambrer :lol:

Pas mal ces astuces de geo-bricol-tout. Moi j'ai un truc imparable > je fais gaffe :mrgreen:
Et si c'est quelqu'un d'autre qui me fait un poc... j'avoue pas avoir de solution... on peut étrangler facile avec une chambre air ? Et ligoter avant de jeter dans la canal ? Je pense que oui... ça m'donne des idées tout ça :+1!:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »