Comment qu'on troute chef !!??

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Comment qu'on troute chef !!??

Message par Local_Hero »

Super, est-ce que vous me conseillez de faire les rivets les uns, à côté des autres (je pensais en mettre trois en parallèle) ou plutôt d'en mettre sur le pourtour? Est-ce qu'il y a une différence ou est-ce que c'est plutôt une mode?

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Comment qu'on troute chef !!??

Message par arakno1 »

Methode pour trouer a la scie cloche:

-Tout d'abord il faut de bonnes scies cloches de qualité, du " bi-metal". Attention aux packs de plusieurs cloche a 50 euros, il n'y a pas de miracle vous allez faire 4 trous de chaque et jeter le tout a la poubelle. Moi je les achète a l'unité a presque 10/20 euros pièce ça fait mal au luc mais ça vaut le coup sur le long terme.

-Ensuite il va falloir lubrifier/refroidir. Vous pouvez utiliser de l'huile de coupe ( tronçonneuse etc...), si vous n'en avez pas vous utilisez de l'huile normale comme moi, j'ai juste acheté une burette pour que ce soit facile a appliquer a la volée et précis pour ne pas en faire baver partout dans l'atelier. Certains mélangent de l'huile avec de l'eau apparemment ça marche aussi moi j'ai essayé je n'en vois pas l’intérêt je préfère avoir un mélange huileux qu'un mélange trop fluide.

-Et enfin le plus important: La vitesse de coupe (ou de perçage). Il faut qu'elle soit trés lente, mais quand je dis lente c'est plus elle est lente plus c'est efficace et moins c'est contraignant pour l'outil et la cymbale. Quasiment a l’arrêt en fait.

Donc dans l'ordre:

- Cymbale dans l’étau, la mâchoire de l'étau est serrée au plus prés du futur trou, le dessous de la cymbale vers soi.
- Je huile la mèche pour le premier trou, vitesse ultra lente en appuyant fort.
- Dés que ça transperce et que la cloche mord la cymbale je fait juste la trace et je huile la cloche
- Vitesse ultra lente en appuyant fort, attention c'est très rapide, a mi-course je huile la cloche et le sillon de coupe. Si ça fume c'est pas bon ca tourne trop vite et non seulement vous rongez les dents de votre scie cloche mais en plus vous brulez la cymbale, ça peut faire des traces ou fragiliser la cymbale. Pour exemple la perceuse a fond vous pouvez rester 5 minutes sur un trou et niquer les dents de la scie cloche alors qu'a vitesse ultra lente en 15 a 30 secondes c'est réglé.
-Un coup de lime dans le trou dessus/dessous et le tour est joué

Derniers conseils:
Plus le diamètre de la scie cloche sera grand, plus longue et difficile sera la coupe, pour la cloche de 60 par exemple(voir photos) il faut vraiment trouver la methode optimale, le rapport vitesse/force exercée et lubrifier autant qu'on le peut (mieux vaut trop que pas assez)Ca peut être assez physique quand la scie bloque (tenir fermement) Et il faut bien serrer dans un étau, lui même bien serré a l'établi.

Pour les gros trous (60 pour moi) attention a vos perceuses car a vitesse lente ça force pas mal sur le mandrin et quand ça bloque ça fait chauffer et fumer les machines, pour palier a ça j'ai alterné avec 2 perceuses.

Attention a ne pas respirer les vapeurs de métaux(il ne devrait pas y en avoir selon la methode expliquée précédemment mais ça arrive) ni les fumées des machines. Perso j'ai opté pour la methode russe seconde guerre mondiale :mrgreen: (voir photos)

Le masque anti-gaz PBF 1965 pour officier armée RUSSE ne filtre que certains gaz bien précis en fait, pour les vapeurs de metaux ça allait mais pour les fumées de la machine il n'était clairement pas assez éfficace, j'ai du finir avec mon SPERIAN optifit double filtre ABEK 1P3, ses petites cartouches violettes filtrent tout, pas comme les filtres en mousse chelous du masque russe, hyper chiantes a mettre en place en plus(j'ai une caisse de cartouches de rechange) et petit champ de vision(je l'utilise surtout pour la peinture en bombe toxique, ça filtre bien les vapeurs, et pour ne pas mettre de peinture sur le bel ecran de mon sperian)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

outils (voir photos):
Perceuse filaire makita
Perceuse filaire vintage bosch(elle est pas belle? avec sa malette, sa clé, sa poignée, son guide et sa mallette d'origine!)
2x scie cloche bi-metal (wolf milieu de gamme)
etau
lime ronde grossière
lime d'horloger
burette d'huile
ponceuse excentrique dewalt
papier de verre 40 et 180
lunettes de securité bollé
masque anti-gaz complet PBF 1965 pour officier armée RUSSE double filtre interne
masque anti-gaz SPERIAN optifit double filtre ABEK 1P3
Dernière modification par arakno1 le ven. 15 mai 2015, 23:19, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Comment qu'on troute chef !!??

Message par soft »

c'est très joli et bien aéré. je trouve tes grosses découpes bien près du bord! :shock: :cry: time will(helm) Tell
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: Comment qu'on troute chef !!??

Message par arakno1 »

Oui c'est vrai mais faut garder a l'esprit que c'est une ride avant tout j'ai voulu conserver une zone de "riding" sans trous a mis chemin de la cloche et du périmètre. Donc ça m'as fait m'approcher assez près du périmètre. Vu l'épaisseur de ce genre de pièce je ne pense pas que ça pose de problème. Pour un mec qui voudrait en priorité la crasher j'aurai fait encore plus de trous. (il n'est pas impossible que je le fasse plus tard) Et effectivement j'aurai laissé une "zone de crash" plus importante pour pouvoir la fouetter sans retenue.
A l'heure actuelle j'ai transformé la typique ride sabian b8 pro sympa mais un peu insipide en une crash ride trouée de mines d' "irradium" :shock: , ça pulse et dégage une puissance folle, ça crashe mieux qu'avant, plus facilement en tapant moins fort, le crash est trashisant et génial mais a trop de sustain (rapport a l'épaisseur de la cymbale je pense) On sent du trashy mais immédiatement recouvert par une monstrueuse et magique éruption solaire gongesque. Le jeu a la cloche n'as pas vraiment changé sauf un gros gain en sustain. Le jeu sur ma "zone de riding" préservée a gagné en joli sustain tout en gardant de la définition. Je ne suis pas mécontent de ma petite affaire, surtout sachant que je l'ai payée 22 euros port compris a un corse qui voulait s'en débarrasser. :rock:
A noter: je pense que ces cymbales b8pro gangneraient et mériteraient d' etre martelées a la main, je viens de m'acheter un marteau a panne ronde et la prochaine elle y passe.

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: Comment qu'on troute chef !!??

Message par memey »

Comme soft, j'ai peur qu'elle se fendille rapidement car les gros trous sont vachement près du bord...mais en tout cas, super boulot...magnifique et j'ai hâté de voir le modèle martelé, cela m'interresse fortement pour marteler ma petite splash 12". Car j'ose pas le faire pour le moment....
cul qui gratte le soir ,doigt qui pu le matin!!!!

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Comment qu'on troute chef !!??

Message par jpdrummer »

Bon et bien ca y est ! J'ai franchis le pas et j'ai troutée la china de 12 que j'avais eu avec un pack MEINL classic histoire de me faire un trash hat à la Benny Greb. J'avais tenté d'empiler les 2 cymbales et le son ne me plaisait pas, c'est en matant une vidéo ce matin sur la page Youtube de MEINL que j'ai pu remarqué que le thrash hat était percé de 2 trous en dessous.

J'ai pris mon emporte pièce de plombier, ca donne 2 trous de 4" +/- et j'avoue que la cymbale a gagné en sustain assez grave ! Agréablement surpris, je pourrais aussi bien l'utiliser seule que en hat.

Une vidéo est en train d'uploader sur Youtube, je vous poste ça dès que c'est dispo ;)

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Comment qu'on troute chef !!??

Message par jpdrummer »

ET hop !!


Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Comment qu'on troute chef !!??

Message par MattBatt »

Quand tu dis, on va tester les 2 j'ai cru que tu allais les mettre en contact pour un son de stack mais différent.

Un peu comme le fait James Chapman dans une de ses vidéos sur les stacks.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Comment qu'on troute chef !!??

Message par MattBatt »

Sinon j'ai un stack de 8/10 et j'ai pu testé aussi avec des splashs de 10 en 10/10.

Au final ce qui passe le mieux c'est avec une splash pas dégueux. Genre une ptite Meinl soundcaster custom. Faut une splash brillante c'est mieux.

Du coup ca fait un stack trash mais trash propre, et beaucoup moins trash dégeux. J'apprécie plus en tout cas !

Et Coucou le chat :ouui:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Comment qu'on troute chef !!??

Message par jpdrummer »

MattBatt a écrit :Quand tu dis, on va tester les 2 j'ai cru que tu allais les mettre en contact pour un son de stack mais différent.

Un peu comme le fait James Chapman dans une de ses vidéos sur les stacks.
Bah dans l'autre sens, c'est sympa aussi mais je n'aime pas jouer la china à l'envers car j'ai peur de la péter celle là. Elle est relativement fine (suffisamment pour déjà être un peu tordue) donc bon.

Faudrait que je tente avec mon autre splash, une Sabian AAX en 8, ca peut être sympa mais je préfère la garder en splash principale car la splash de 10, j'aime moins le son qu'elle a.

Et le chat te dit coucou aussi...'fin je crois... Quand ca dort sur le dos avec une patte devant le visage, ca veut dire "coucou" ?? ;)

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Comment qu'on troute chef !!??

Message par MattBatt »

jpdrummer a écrit : Et le chat te dit coucou aussi...'fin je crois... Quand ca dort sur le dos avec une patte devant le visage, ca veut dire "coucou" ?? ;)
Le mien fait ca uniquement pour cacher la lumière, mais le tiens est peut être plus urbain ?! :cocktail:

Pour la façon de stacker dont je parlais, c'est plutôt comme dans la vidéo là :


Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Comment qu'on troute chef !!??

Message par jpdrummer »

Ah je ne connaissais pas comme ça !

Avatar de l’utilisateur
Jack_Caddie
Sound check...
Messages : 189
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 20:47
Localisation : Belgique - Liège

Re: Comment qu'on troute chef !!??

Message par Jack_Caddie »

jp tu as déjà essayé de mettre la splash à l'envers et puis la china par dessus à l'endroit ? Elles s'emboîtent très bien et ça donne un son super sec pour faire des accents sympas sur des passages calmes ! J'ai les deux mêmes cymbales et quand je les utilise c'est souvent comme ça :wink: En plus ça permet de taper uniquement sur la china et dans le bon sens, ici pas de stack qui te dévore les baguettes :nop:
Je t'ai envoyé un extrait en mp

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Comment qu'on troute chef !!??

Message par jpdrummer »

Oui, déja fait ;)

Le son est sympa en effet.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Comment qu'on troute chef !!??

Message par MattBatt »

Je fais également comme cela Jack_caddie, c'est ce qui donne le meilleur son, selon mes gouts !

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »