2 choix et 2 prises de tete pour studio batterie

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

emilien
Place ses micros
Messages : 68
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 7 avr. 2014, 09:43
Matos : Yamaha DP séries, triggera intrigg, Alesis trigger IO, SD2, Tama metalworks special edition 14x6,5, Meinl classic custom ...
Localisation : Bordeaux de l'entre deux mers

Re: 2 choix et 2 prises de tete pour studio batterie

Message par emilien »

Sujet qui tombe à point… Je suis actuellement entrain d'envisager une construction assez similaire dans le jardin. La famille s'agrandit encore et je vai devoir déplacer mon matos ailleurs. Je pensai au départ, un peu à la même idée que NATAS mais dans le garage. Le problème c'est que j'ai pas mal de bordel dedans, sans compter l'accès au panneau électrique, onduleur et compagnie.

PLAN B -> On a dans le jardin une espèce de "tonnelle" qui nous sert pas finalement. Une dalle béton, 4 poteau en bois et une petite charpente avec un toit en tuile… J'ai donc bien envie de monter 4 mur autour du bouzin, isoler le tout et roule!

J'en suis qu'au stade de la réflexion mais je pose déjà 2 questions :
1 : Est ce que je devrai vraiment disposer d'un "plancher flottant" pour limiter la propagation sonore ? (y'a pas de voisins en dessous à part les taupes)
2 : Que me conseilleriez vous pour le choix du matériaux de base du mur? J'ai lu que le parpaing plein était pas mal pour l'isolation phonique..

Avis aux bricolos :wink:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: 2 choix et 2 prises de tete pour studio batterie

Message par boomfred »

Le plancher flottant, c'est pour éviter que le son se transmette du sol aux murs, ranavouère avec ces pauv taupes (qui seront malheureuses de ttes façons).
Le parpaing plein, c'est mieux, c'est sûr.

emilien
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : lun. 7 avr. 2014, 09:43
Matos : Yamaha DP séries, triggera intrigg, Alesis trigger IO, SD2, Tama metalworks special edition 14x6,5, Meinl classic custom ...
Localisation : Bordeaux de l'entre deux mers

Re: 2 choix et 2 prises de tete pour studio batterie

Message par emilien »

Ok, j'avais pas vu la chose comme ça. En effet, ça semble donc indispensable. Merci pour l'info!
De tte façon, je pense que je ferai un petit topic le moment venu de plonger dans le grand bain du chantier. J'aurai surement d'autres interrogations sous le coude

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: 2 choix et 2 prises de tete pour studio batterie

Message par soft »

il te faut des matériaux lourds et inertes, aux propriétés anti-résonantes complémentaires, et sans ponts acoustiques.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

emilien
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : lun. 7 avr. 2014, 09:43
Matos : Yamaha DP séries, triggera intrigg, Alesis trigger IO, SD2, Tama metalworks special edition 14x6,5, Meinl classic custom ...
Localisation : Bordeaux de l'entre deux mers

Re: 2 choix et 2 prises de tete pour studio batterie

Message par emilien »

Ok Soft. Donc oui, le parpaing plein serai la meilleure option de base je pense. J'avais à moitié pensé aussi à faire une sorte de "coffrage" en plaquant des planches (comme un bardage) de chaque côté (intérieur/extérieur) des poteaux existant et le remplir de sable mais au final, je sais pas si le résultat serai bon et j'ai peur que cela coute plus cher au final. (sans parler de l'étanchéité..)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: 2 choix et 2 prises de tete pour studio batterie

Message par soft »

tu peux aussi faire des parpaings pleins avec des parpaings vides: tu poses des "parpaings de 15" alvéoles au dessus et tu les arases de sable avant de mettre la deuxième couche, et ainsi de suite. j'avais fait ça pour un caisson de basse hi-fi: briques creuses posées alvéoles en l'air, collées au plâtre et farcies ras bord de sable fin vibré. ça marche bien.

la solution coffrage est sympa, par contre la pression du sable au pied du mur risque d'être assez importante, et le jour ou un gros radégou vient te faire un trou en bas du coffrage, tu n'as plus qu'a prendre ta pelle et la brouette et tout recommencer.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: 2 choix et 2 prises de tete pour studio batterie

Message par Tama »

Tu as quelle surface sur cette dalle ?
Monter un cabane pour déplacer ton bordel et libérer ainsi le garage ne serait pas plus simple ? Une batterie gêne rarement l'accès à un tableau électrique ou autre canalisation, sauf si le garage est vraiment petit.

emilien
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : lun. 7 avr. 2014, 09:43
Matos : Yamaha DP séries, triggera intrigg, Alesis trigger IO, SD2, Tama metalworks special edition 14x6,5, Meinl classic custom ...
Localisation : Bordeaux de l'entre deux mers

Re: 2 choix et 2 prises de tete pour studio batterie

Message par emilien »

Pas mal le coup du parpaing creux "farci"! Ça me plait bien. C'est vrai que pour le coffrage c'est délicat la gestion de la pression dans tout ça.
@ Tama :
J'ai pas fait de mesure précise encore, mais je dirai 6m2 à la louche. c'est petit. Le garage quand à lui dois faire le double , voir un peu plus. Le problème du garage, c'est que j'ai une porte de garage pivotante qui rentre par le haut. Donc pour isoler phoniquement le tout il faudrait que je cloisonne après le débattement nécessaire au recul de la porte sous le plafond… Ce qui m'amène a fin fond du garage. Donc moins de place, et voisinage du tableau électrique et onduleur. Sans parler du fait que ma maison est construite en brique, donc pour ce qui est de l'isolation phonique "naturelle" je crois que c'est pas terrible.

Faut encore que je prenne des mesures précise de toute façon pour guider mon choix.

AlanK
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : lun. 5 sept. 2022, 10:08
Localisation : chatou
Contact :

Re: 2 choix et 2 prises de tete pour studio batterie

Message par AlanK »

L'idée de la boite dans la boite avec les 3 murs me parait plus plausible et moins onéreuse. Après pourquoi ne pas investir dans des murs acoustiques plutôt ? ça serait peut-être moins cher et prendrai moins de temps. Pas forcement sur toutes parois mais au moins celles les plus proches d'out tu vas mettre ton matos

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »