réparation de pads Roland / retour d'expérience

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
alpheratz06
Passe la tête...
Messages : 3
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 12 oct. 2014, 12:48

réparation de pads Roland / retour d'expérience

Message par alpheratz06 »

Avec le temps (mes pads ont près de 10ans ) il existe une pièce (cône de mousse entre le détecteur et la peau maillée) qui se dégrade en perdant son élasticité.

A la limite , la pièce se racornit et ne touche plus la peau, d'où des mauvais déclenchements à bas niveau de frappe.

J'ai tenté de contacter n fois le SAV de Roland (nul à ch... sur ce coup) qui ne m'a jamais répondu. C'est d'autant plus dommage que cela ne remet pas en cause la qualité de fabrication du set, qui fonctionne toujours très bien aujourd'hui.

La boutique qui m'a vendu le set a disparu depuis.

De guerre lasse, j'ai joué du moteur de recherche et j'ai trouvé assez aisément un tuto pour remplacer les cônes par un matériau issu de planches de natation (mousse cellulaire). J'ai examiné ce type de matériau et j'ai été un peu refroidi par le manque d'homogénéité suivant la source. En recherchant un matériau plus près du truc d'origine, j'ai finalement décidé d'essayer en empilant des rondelles découpées dans des plaques de néoprène (celui destiné à faire des vêtements de plongée).

J'ai récupéré chez un fabricant de tenues de plongée des chutes , je n'ai eu que du néoprène avec un tissus sur les deux faces (pas le plus facile à découper), en épaisseur 5 et 6,5mm environ. la pièce d'origine fait 35mm de haut.

j'ai découpé avec des emporte-pièces des rondelles de 34, 28 , 16mm et 10 mm et j'ai fini par n’utiliser que les rondelles 34 (1 coté détecteur) 28 et 16, en combinant les épaisseurs pour avoir un bon contact avec la peau (par expérience, il faut une sur-épaisseur de 2 à 3mm (que la peau va comprimer) pour avoir un bon contact. L'emporte pièce permet d'avoir une belle découpe bien circulaire, ce qui est difficile avec un matériau élastique. Ceci dit , c'est purement pour des considérations esthétiques , je pense qu'une découpe patatoïde marchera aussi bien, du moment que la surface du capteur est bien couverte.

Je n'ai pas collé les rondelles entre elles ,comme je ne joue pas de hard-rock speed metal truc :lol: pas de risque de glissement. En cas de soucis de la colle néoprène ferait probablement très bien l'affaire.

Idéalement , il faudrait avoir du néoprène "retranché" c'est à dire sans tissu dessus , car dans ce cas il n'y a plus de glissement possible entre les rondelles .

Au niveau élasticité c'est parfait, un simple réglage des sensibilité des triggers permet de retrouver un bon fonctionnement.

J'ai eu un peu la flemme de faire un montage photo, mais tout est quand même très simple.

Voilà ... to whom it may concern comme on dit ....

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »