tama superstar (avec renforts de chanfreins) gruyère custom

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

tama superstar (avec renforts de chanfreins) gruyère custom

Message par jb »

Salut la compagnie,

voilà un des derniers fûts qu'on m a offert il y a un petit moment déjà, je pensais m'attaquer à son cas très prochainement.

C'est une caisse claire tama superstar, des 80's ou 70's je n'ai pas vérifié, avec renforts de chanfreins et jadis équipée d'un déclencheur parallèle.

Comme vous pouvez le voir les anciens proprios n'y sont pas allés de main morte concernant le déclencheur, ou plutôt les déclencheurs vu le nombre invraisemblable de trous qui parsème ce joli petit fût.

Image

Image

Image

Dans l'idée je ne compte bien évidemment pas retrouver un déclencheur parallèle (faut pas rêver). Donc je vais la jouer un poil plus light qu'à l'origine : cercles emboutis à la place des gros moulés tama et petit déclencheur gibraltar "dunnett 845" qui présente l'avantage d'être monopoint, donc de profiter d'un trou existant plutôt que perpétuer le massacre entamé par les anciens proprios.

Image

Le tout dans l'idée d'ouvrir un poil le son de cette caisse claire, quelque peu bridée par la quincaillerie de l'époque.

Pour les trous je pense que je vais faire ça avec des chevilles passées en force, pas sûr que de la pâte à bois tienne la dedans.

Concernant les chanfreins je pense que ça devrait aller, ou un très léger ponçage mais rien de plus…

Voilà, si vous avez des idées ou des remarques concernant ce futur chantier n'hésitez pas, je suis toujours preneur!

Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
Messages : 564
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 23:06
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: tama superstar (avec renforts de chanfreins) gruyère cus

Message par ShqM »

Il ne me viendrait jamais a l'idée de flinguer ma batterie avec autant de trous :shock: :shock:

Ils sont fous les gens parfois :lol:

Pour la date de la CC, au vu du logo c'est au max 1981 :wink:
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: tama superstar (avec renforts de chanfreins) gruyère cus

Message par soft »

1976, série 9600.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: tama superstar (avec renforts de chanfreins) gruyère cus

Message par jb »

Oh en cherchant bien il y à bien une marque ricaine qui doit vendre des fûts pleins de petits trous, pour une amélioration de la projection ou un meilleure contrôle des harmoniques hé hé hé...

Merci pour sa date d anniv' soft, je n avais point pris le temps d aller fouiner sur le site des archives de tama.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: tama superstar (avec renforts de chanfreins) gruyère cus

Message par soft »

je corrige: apparemment la finition Super mahogany n'arrive qu'en 1979 et certains exemplaires des séries 9600 (renfreins) de 1978 présentent cette finition:

"
1979 - early examples same as 1978 9600 Series. From some point in 1979 the new 6 ply 9mm unreinforced shell was adopted, the 9800 Series, and the 9600 discontinued. Drum hardware features the same as 9600 Series. New gloss lacquer finsihes available 'Super Mahogany', 'Super Maple', 'Super Sunburst', 'Super Aqua Marine'. Serial number, badge, damper and hardware features same as 1978.

un modèle transitionnel plutôt rare.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: tama superstar (avec renforts de chanfreins) gruyère cus

Message par jb »

Cool tout ça, dommage qu'elle ait été percé de la sorte.

M'enfin tant que le son y est au final ça me va.

Sinon tu en pense quoi pour les trous justement? Des chevilles en bois ça le fera? J'ai aussi ma petite grosse de 18x12 à reboucher (elle n'en a qu'un seul par contre, rien à voir avec la tranche de gruyère finition mahogany).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: tama superstar (avec renforts de chanfreins) gruyère cus

Message par soft »

ta finition: c'est un gloss, ou bien un satiné? si c'est un satiné, oublie ce que j'ai dit; c'est une série 9600 entre 1978 et début 1979. si tu veux limiter les dégâts pour l'aspect extérieur il faut aider la nature en prélevant de petit ronds de placage sous les coquilles, en collant des chevilles cannelées de bricolage en hêtre enfoncées de l'intérieur jusqu'à 1mm de la surface du fût. profiter de la présence de colle fraîche pour masquer l'extrémité de la cheville par les patches prélevés sous les coquilles.

si tu te le sens moyen tu m'envoies la caisse et je te le fais clean intérieur extérieur . sherpa.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
jb
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : dim. 22 juin 2008, 15:50
Matos : Tama(s) superstar(s) 80's pour les futs, Ludwig, Gretsch et Wooding en caisses claires, Paiste e et et Istanbul pour les cymbales et yamaha pour la ferraille.
Localisation : nantes

Re: tama superstar (avec renforts de chanfreins) gruyère cus

Message par jb »

Ah oui pour l'utilisation du placage sous les coquilles je n'y avais pas pensé!

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »