Ma "rénovation" de ma SuperStar Vintage

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
Messages : 564
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 23:06
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"
Localisation : St Etienne
Contact :

Ma "rénovation" de ma SuperStar Vintage

Message par ShqM »

Comme certains on put le voir, j'ai récemment fait l'acquisition (pour une toute petite somme) d'une TAMA superstar Vintage que, d'apres les sites d'infos, daterait de la fin des année 70, max 1981.

Depuis que je suis arrivé sur le forum, j'ai découvert vraiment pas mal de chose et j'ai franchement pris gout a "restaurer", remettre en état mes kits.
Alors attention je n'ai pas le niveau de beaucoup de membres qui refont des batteries de A à Z, mais n’étant pas spécialement bricoleur a la base, rien que le fait d'avoir de la laine d'acier, du belgom à la maison c'est assez fou :)
Bref ça me fait juste plaisir de partager ça avec vous :wink:


Concernant cette superstar vintage voici quelques photos envoyées par le vendeur :
http://hpics.li/fda93fc http://hpics.li/251d33d http://hpics.li/2c7eb33 http://hpics.li/f388877 http://hpics.li/cc1891c
Un ami est allé me la récupérer (j'ai croisé les miches pour pas qu'il y ai trop de mauvaises surprises).

J'ai commencé ma pseudo restauration par la GC.
ImageImageImageImage

Les peaux sont rincées, l'accastillage est légèrement piqué mais rien de bien grave. Il y a, malheureusement pour son age, pas mal de poc par ci par là qui sont, je pense, impossible a rattraper.

Par contre je vais avoir besoin de votre aide pour trouver le plastique qui va en bout d'un des pied de grosse caisse (avec la rondelle) car malheureusement l'ancien propriétaire l'a perdu, voici à quoi ça ressemble:
Image

J'ai fonctionné de manière assez simple, j'ai tout démonté, tout frotté a la laine d'acier 000 (hyper efficace) pour ensuite tout passer au belgom (efficace x2).
Image

J'ai été assez surpris de la qualité de la batterie par rapport aux nouvelles Superstar. Ce n'est pas du tout le même ressenti au niveau de l’épaisseur du bois, de sa couleur, j'ai u vraiment une sensation de plus robuste sur ce model.
Les chanfreins coté frappes sont en excellent état et le fut semble vraiment pas trop mal (difficile a en juger je suis pas expert)
ImageImage

Par contre première petite frayeur avec le chanfreins coté reso qui semble avoir été entamé par une termite ?! ou simplement bouffé par le temps :|
Image

Bref après quelques heures de nettoyage/bricolage a mon niveau, j'ai remonté le tout pour mon plus grand plaisir de voir une belle grosse caisse qui a de la gueule (malgré les cercles qui ne sont pas d'origines :? )

ImageImageImage

[MAJ 07/09/14]

Le 13" est en bon état, je suis vraiment content que les chanfreins n'est pas de soucis et soient vraiment en bon état. Toujours cette sensation de robustesse et de finition bien supérieures aux nouvelles superstar :roll:
ImageImage

Le tom bass est lui aussi en bon état, malgrès les multiples petits pocs par ci par là :x
ImageImageImage

Voilà j'ai pas fais grand chose, à par lustrer, démonter, donner un petit coup de neuf. J'avoue avoir eu la flemme de démonter tout l'accastillage pour vraiment faire la totale :oops: Mais je sais que ce kit ne restera pas indéfiniment a la maison donc bon :lol:
J’étais vraiment pressé de l'avoir avec de la classe devant moi.

ImageImageImageImage
Dernière modification par ShqM le dim. 7 sept. 2014, 15:27, modifié 2 fois.
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Ma "rénovation" de ma SuperStar Vintage

Message par loorenz »

ShqM a écrit :J'ai été assez surpris de la qualité de la batterie par rapport aux nouvelles Superstar. Ce n'est pas du tout le même ressenti au niveau de l’épaisseur du bois, de sa couleur, j'ai u vraiment une sensation de plus robuste sur ce model
Tu risque d'être surpris aussi au niveau du son par rapport aux nouveaux modèle :ouui:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Ma "rénovation" de ma SuperStar Vintage

Message par boomfred »

Bravo, et y a pire comme base de bricolage.

Pour ça :
Image

ça se rebouche : pâte à bois du commerce ou maison (sciure+colle à bois)

Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
Messages : 564
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 23:06
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Ma "rénovation" de ma SuperStar Vintage

Message par ShqM »

boomfred a écrit :Bravo, et y a pire comme base de bricolage.
ça se rebouche : pâte à bois du commerce ou maison (sciure+colle à bois)
Ha oui je débute, quand je vois ce que font certains, c'est une balade de santé de mon coté :lol:

Vu que c'est proche des chanfreins pour la cool a bois je flippe un peu de déformé un peu :roll:
Si c'est granuleux je peux sans doute poncer légèrement avec la laine d'acier peut-être ?
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ma "rénovation" de ma SuperStar Vintage

Message par soft »

c'est un peu bizarre, cette déformation: on dirait un manque dans un pli axial, ou bien un décollement qui aurait mal tourné.

je serais toi, si les plis se décollent (sur Superstar c'est rare mais on n'est à l'abri de rien), j'ouvrirai le plus possible au tournevis plat, je ferais pénétrer de la colle vinylique un peu diluée (5%-10%) ou de la titebond et je refermerais au serre joint ou à la pince étau, avec de bonnes cales pour ne pas abimer mémère, et je mettrais une bonne dose de pâte mélange sciure/colle sur le chanfrein. Bien laisser sécher (deux trois jours au soleil) et finir le chanfrein en dégrossissant à la lime et en affinant au papier de verre fin sur cale ; surtout pas de laine d'acier, qui ne conviendrait pas pour ce type de finition.

pour le reste tu t'es bien débrouillé: contrôle quand même la planéité des fûts, frappe et réso, sur un plan plan (marbre, granit, au pire plaque de verre); c'est peut être le point G de toute la rénovation. si il faut rechanfreiner je pourrai t'expliquer comment faire avec les moyens du bord, simplement et efficacement.

dernier point: au revissage des coquilles prends soin de ne pas forcer le serrage: limite il vaut mieux contrôler une fois par an que rien ne s'est dévissé plutôt que de pleurer la mort d'une coquille: elles ont les tétons fragiles..
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Ma "rénovation" de ma SuperStar Vintage

Message par Mornagest »

On commence comme ça, et après, on repeint son kit en finition "vomi d'alien" :mrgreen:

Bon courage pour la suite ! Pour le recollage du pli amoché, pas mieux que Soft. Le top étant de trouver des cales pour le serre-joint qui soient en arc de cercle pour épouser la forme du fût.

Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
Messages : 564
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 23:06
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Ma "rénovation" de ma SuperStar Vintage

Message par ShqM »

ça ne bouge pas d'un copek :)
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ma "rénovation" de ma SuperStar Vintage

Message par soft »

dans ce cas là c'est soluce boomfred ou encore résine époxy, en deux-trois couches, ou encore tu "charges" un époxy (Araldite et clones) de poudre dure ou de sciure, ou de poussière de laine d'acier, par exemple, pour donner du volume à ta réparation; séchage une bonne journée, finition papier de verre (sur cale!).
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Ma "rénovation" de ma SuperStar Vintage

Message par Tama »

Concernant ton pic de grosse, j'ai une paire de pic de GC complete, neuve, je pense que le diamètre est identique faut vérifier, c'est le diamètre des pics Tama depuis des lustres.

Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
Messages : 564
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 23:06
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Ma "rénovation" de ma SuperStar Vintage

Message par ShqM »

[MAJ 07/09/14]

Le 13" est en bon état, je suis vraiment content que les chanfreins n'est pas de soucis et soient vraiment en bon état. Toujours cette sensation de robustesse et de finition bien supérieures aux nouvelles superstar :roll:
ImageImage

Le tom bass est lui aussi en bon état, malgrès les multiples petits pocs par ci par là :x
ImageImageImage

Voilà j'ai pas fais grand chose, à par lustrer, démonter, donner un petit coup de neuf. J'avoue avoir eu la flemme de démonter tout l'accastillage pour vraiment faire la totale :oops: Mais je sais que ce kit ne restera pas indéfiniment a la maison donc bon :lol:
J’étais vraiment pressé de l'avoir avec de la classe devant moi.

ImageImageImageImage
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Ma "rénovation" de ma SuperStar Vintage

Message par Ukko »

Tout ça mériterait un joli vernis pour faire ressortir un peu le joli bois que voilà (surtout sur le tom basse)

Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
Messages : 564
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 23:06
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Ma "rénovation" de ma SuperStar Vintage

Message par ShqM »

Ukko a écrit :Tout ça mériterait un joli vernis pour faire ressortir un peu le joli bois que voilà (surtout sur le tom basse)
Ha ouais tu penses ? Je trouvais justement l'aspect vernis assez correct (à part là ou il a été explosé...)

Du coup comment ça fonctionne, faut poncer les fûts avants et vernir après ? ou vernir directement sur le vernis déjà existant ? :roll:
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ma "rénovation" de ma SuperStar Vintage

Message par soft »

si tu revernis il faut reponcer clean auparavant, et être certain de pouvoir mener un higloss de pro; sinon tu peux poncer gentil les endroits abîmés et reboucher à la cyanoacrylate+ ponçage dégressif et lustrage à la peau d'Oppossum navajo sans hormones. j'utilise aussi du vernis à ongles transparent.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
Messages : 564
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 23:06
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Ma "rénovation" de ma SuperStar Vintage

Message par ShqM »

soft a écrit :si tu revernis il faut reponcer clean auparavant, et être certain de pouvoir mener un higloss de pro; sinon tu peux poncer gentil les endroits abîmés et reboucher à la cyanoacrylate+ ponçage dégressif et lustrage à la peau d'Oppossum navajo sans hormones. j'utilise aussi du vernis à ongles transparent.
M'a l'air bien compliqué pour un neophyte comme moi.
Pour le moment elle va resté comme ça, en esperant que j'arrive a bien l'accorder et que le son me plaise :lol:
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Ma "rénovation" de ma SuperStar Vintage

Message par boomfred »

Te fais pas chier à re-vernir.
Au pire, dans les petits trous et autres pocs tu mets un coup de vernis à ongle, à la Soft, et basta.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »