Caisse claire personnalisée en bubinga photos p.3 !!

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Caisse claire personnalisée en bubinga photos p.3 !!

Message par Mornagest »

Terminé, voir les photos page 3 !

C'est l'été, il fait beau (moi, je trouve que la pluie et 22°C la journée, c'est beau)... l'heure de bricoler un peu. J'ai récupéré auprès du sieur Huub un autrefois magnifique fût de 14X8 en bubinga qui a hélas subi des sévices sévères (pas de la part de Huub, je précise), à savoir, un perçage de trous dont l'alignement chaotique n'a rien à envier à un démon dans Donjons&Dragons (hum, je m'égare). Bref, c'était tout mal fait, et je me suis jeté sur le fût, n'ayant pas peur des retapages bizarres.

Première chose : comment récupérer ces trous ? J'avais pensé à percer des trous d'un millimètre plus large, et y faire passer des filières de fixation de coquilles plus larges également, mais je faisais fausse route, les dimensions semblent très standardisées.

J'ai ensuite pensé à la convertir en free floating avec des coquilles de Pearl du même nom, mais le prix m'a refroidi :? d'autant que les plus longues font seulement 6,5 pouces et que je me voyais mal flinguer 1,5 pouces de bubinga comme ça...

Alors, j'ai opté pour une solution "free floating home made" que j'espère pouvoir terminer d'ici la fin du mois. Je vous laisse phosphorer un peu, mais c'est assez simple comme système.

En attendant, boucher les trous. Un collègue, batteur amateur et ébéniste de formation, m'a filé quelques conseils : la pâte à bois est à proscrire vu la taille des trous : avec les vibrations, elle finirait par tomber. Il m'a plutôt suggéré d'insérer une baguette du bon diamètre pour que ça passe en force, et recouper l'excédent. Dont acte :

Image

Image

Image

Image

Je n'ai trouvé que du hêtre. Tant pis... j'avais la possibilité de le teinter, mais je me suis dit qu'un contraste avec ces "points" blancs ne serait pas forcément si moche que ça...

J'ai terminé de poncer ce qui dépassait, il ne me reste plus qu'à uniformiser le ponçage intérieur et extérieur, puis cirer le fût proprement. J'ai aussi les trous à refaire pour le déclencheur, mais ça ira vite.

Le lit de timbre et les chanfreins sont déjà fait, ça m'épargne une bonne partie du boulot délicat :)

Normalement, donc, elle sera prête d'ici la rentrée :chouille:
Dernière modification par Mornagest le sam. 7 févr. 2015, 21:10, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Message par huub »

Haha bordel ce trou pour l'évent.


Image


J'étais furax en démontant le bouzin, mais ce foutu trou m'a achevé.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24077
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire personnalisée en bubinga

Message par soft »

qui a fait ce Tchernobyl d'évent? avec un peu de ruse, de patience et de méticulosité ça vient tout seul.

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... ic#p614743
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse claire personnalisée en bubinga

Message par Mornagest »

Je vais attendre d'avoir l'évent à visser qui va bien avant de refaire proprement les bords du trou : il n'est pas circulaire, donc il faut que je fasse attention à ne pas enlever trop de matière...

J'ai terminé de poncer le fût : P80 - 120 - 280 - 380, ça suffit pour la finition que m'a conseillé Huub : de la cire lustrée au disque pour un rendu mat (qui est très joli, effectivement : on le voit bien sur les photos).

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse claire personnalisée en bubinga

Message par Mornagest »

Trous pour le déclencheur faits, j'ai commencé à reboucher proprement les abords des trous précédemment rebouchés au hêtre : comme les trous n'étaient pas circulaires, il y avait parfois un jour...

Malheureusement, le mélange colle à bois + poussière de bubinga se contracte assez bien au séchage, je dois faire plusieurs passages pour boucher complètement les trous, c'est passionnant :mrgreen:

En attendant et pour me motiver, j'ai tout poncé jusqu'à P380.

J'ai pas pris de photo avec les trous d'aujourd'hui, j'imagine que vous ne m'en voudrez pas.

Yapuka terminer de reboucher et cirer. Ouf !

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Caisse claire personnalisée en bubinga

Message par pirla »

Bon ça prend forme, elle devient marrante ta caisse dalmatien.

Allez, un bon Venilia en imitation ronce de noyer vernie et elle sera jouable. Surtout avec un accastillage de Hock avec un éclair devant.

Avatar de l’utilisateur
FrancisKo
Sound check...
Messages : 176
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 12:09
Matos : Vieux fûts allemand et américain / mais si une japonaise passe par là.....
Localisation : Pas loin des canards, tout près des pignons, là où ça mange bon et goulotte à fond !

Re: Caisse claire personnalisée en bubinga

Message par FrancisKo »

Si je comprends bien, tu rebouches tout pour refaire des trous à côté des dits trous, nom de diou ! Nous sommes d'accord que ton futur accastillage ne va pas se superposer à ces vilains troutrous hum ? Suis en tout cas très très curieux du résultat final ;-)

:nop: du venilia. .... il va la peindre raccord avec son kit :rock:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse claire personnalisée en bubinga

Message par Mornagest »

:mrgreen:

Non, celle-ci restera telle quelle, avec de la cire, et les points de hêtre en surbrillance... à part leur alignement désaligné, je pense que ce ne sera pas plus dégueulasse en apparence que certaines caisses personnalisées avec des incrustations diverses et variées ;)

Les trous que je reperce sont ailleurs, je te rassure, FrancisKo. Il y a environ un centimètre entre les rebouchages et les trous refaits, ça devrait tenir le choc (surtout que ce n'est "que" pour le déclencheur donc pas ce qui supporte la tension la plus élevée, par rapport à des tirants, veux-je dire).

Demain, chuis en congé, je vais essayer de boucler ce qui reste... suspense.

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: Caisse claire personnalisée en bubinga

Message par Laurent_B »

Yop,
tu verras quand tu va cirer, la différence entre les bois va s'accentuer.
Mode dalmatien [ON] :rock:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Avatar de l’utilisateur
FrancisKo
Sound check...
Messages : 176
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 12:09
Matos : Vieux fûts allemand et américain / mais si une japonaise passe par là.....
Localisation : Pas loin des canards, tout près des pignons, là où ça mange bon et goulotte à fond !

Re: Caisse claire personnalisée en bubinga

Message par FrancisKo »

Tu veux dire que tu ne vas pas re percer pleins d'autres troutrou :roll: .....

Viens de comprendre :bellal'irish:
En te lisant depuis mon 16/9eme de smartphone , j'avais loupé l'épisode free floating....bougre, j'attends la suite avec impatience !

Dommage pour la couleur, je l'aime bien moi ton kit kundelitch :coeur:
Couche toi de bonne humeur, demain t'as boulot

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24077
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire personnalisée en bubinga

Message par soft »

un peu comme les copains: tu aurais eu meilleur temps à boucher les troux avec des confetti de Bubinga prélevés à l'intérieur, mais puisque tu assumes tout est bien.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse claire personnalisée en bubinga

Message par Mornagest »

Prélever des confetti ? Ah... tu m'expliques comment faire ? Ça m'intéresse au kazou.

Question look, je suis prêt à assumer beeaaaaauuucoup de choses donc ce ne sont pas quelques points plus clairs sur une caisse foncée qui vont m'effrayer :mrgreen:

Cirage demain si tout va bien ! J'ai hâte... je pense que je mettrai plusieurs couches, par contre. Mais ça sèche assez vite, donc peut-être deux dès demain.

Merci pour vos encouragements ^^

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24077
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Caisse claire personnalisée en bubinga

Message par soft »

tout con: tu te fabriques un emporte pièce dans un tube idoine et tu prélèves tes confettis avec une petite lame souple.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse claire personnalisée en bubinga

Message par Mornagest »

J'ai des emportes-pièces, mais... j'oserais jamais défoncer un pli du bubinga comme ça...

Puis, le veinage n'aurait pas été raccord avec le pli extérieur, ç'eut été vilain comme tout ! Alors que là, un contraste bien franc pour ne tromper personne, même de loin, c'est plus honnête :P

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse claire personnalisée en bubinga

Message par Mornagest »

Pratiquement terminée ! Il me reste en fait l'évent à visser à placer. Ce sera d'ailleurs assez pénible car le système de free floating est un peu chiant à apprivoiser... :mrgreen:

J'ai pris des photos que Majyk ne renierait pas : pas le choix, je suis remonté de l'atelier il y a un quart d'heure, donc pour la lumière naturelle, ça attendra... de toute façon, elle n'est pas entièrement entière, donc... et puis, les cercles ont plein de traces de doigts à cause de manipulation frénétique.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je l'ai dotée d'une G1 et d'une Hazy 300 histoire de partir sur du classique, j'affinerai si besoin. Pour l'heure, le son est chaud (je n'ai pas beaucoup tendu les deux peaux). Par contre, le timbre buzze pas mal, il va falloir que je bidouille un peu car c'est assez désagréable (trop envahissant à mon goût).

Je n'ai pas encore pu la jouer, mes enfants dorment et j'ai un gros mal de crâne :? ça attendra demain pour les premières impressions en jeu.

Désolé si, sur certaines photos, le fût donne l'impression d'être très brillant : le flash a un peu tout fait réfléchir dans tous les sens. En vrai, c'est un peu plus satiné, tout de même.

Voilà voilà :chouille:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »