M6x1,25 => en fait c'est du Withworth !

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

M6x1,25 => en fait c'est du Withworth !

Message par Mornagest »

Non mais sérieusement, après les chanfreins à 30° de chez Tromsa, qu'il m'a fallu un mois et demi pour trouver la fraise tagada qui allait bien sur la défonceuse, voilà que je me retrouve avec du matos rosbif à refaire parce que le pas de vis est à moitié niqué. Et j'ai beau chercher sur l'Interweb, pas moyen de trouver un couple taraud/filière métrique de 6x1,25 mm pour ce faire...

J'ai deux solutions :

- travailler un taraud "maison" sur un tour, mais ça ne me permettra pas de refaire la filière endommagée...
- la pendaison.

J'hésite encore un peu entre les deux, d'où ma demande de conseils...

(le matos rosbif étant une vis de serrage de batte de pédale, et une vis de serrage de pied droit pour cymbale. donc j'ai besoin que ça serre... et comme ça rentre même pas, je suis coincé :().

Merci d'avance pour vos pistes :chouille:
Dernière modification par Mornagest le sam. 16 août 2014, 14:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
hulk
Sound check...
Messages : 172
Inscription : jeu. 3 déc. 2009, 22:03
Localisation : Haute Savoie, France

Re: M6x1,25...

Message par hulk »

est ce que tu es sure que c'est M6x1.25 ? tu l'as mesuré ?

si c'est anglais, c'est TRES probablement en pouce et des tarauds et filière en pouce ça se trouve
HK_Project_Gael sur Flickr / insta / fcbk

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: M6x1,25...

Message par soft »

as tu essayé auprès de l'atelier de la baguetterie? j'ai eu des ennuis avec de l'anglais sournois et du français pas vraiment franc du collier sur une Dominion 1936 : après de nombreux essais et trois suicides ratés, fred de la Bag' Paris a réussi à me sortir quelques tirants compatibles; 1,25 veut dire que tu as 8 spires au cm, c'est bien ça? je vais mater si j'ai pas ça dans la caisse à drouille.

les anglais, méfi les pouces: y'en a qu'ont les pouces plus gros que les autres
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: M6x1,25...

Message par Mornagest »

Oups ! Désolé, je n'ai plus pensé à cette histoire. :oops:

Rentrés jeudi de notre voyage sous les tropiques belges, j'en ai profité pour embarquer mon matos récalcitrant chez mon paternel qui a autant de surface d'atelier que j'ai en habitation... :P

Après remesurage précis, il s'avère que mes vis sont bien en Withworth (20 spires par cm) non en métrique (faut dire, 1/2 mm de diamètre de différence...). Il avait des tarauds pour refaire les filetages, mais pas les filières, on s'est débrouillé avec un écrou du bon diamètre et filetage qu'on a fendu et qu'on a utilisé en guise de filière. Enfin, je dis "on", c'est surtout lui, j'admets sans peine...

Tout ça pour une vis de serrage de batte et une de tête de perche à cymbale. J'vous jure, ces Anglais !

Bref, merci et désolé pour l'oubli...

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »