Faire sonner une batterie pas terrible (en enregistrement!)

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
paperback
Passe la tête...
Messages : 8
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 20 juin 2014, 14:41

Faire sonner une batterie pas terrible (en enregistrement!)

Message par paperback »

Bonjour à tous! C'est mon premier post sur ce forum, comme vous devez vous en douter je suis débutant dans le monde magique des marteleurs.
J'aimerais profiter de votre expérience pour avoir quelques conseils, pour le coup des vrais conseils de débutant!

Comme précisé dans le titre, j'ai une batterie depuis peu. En fait je joue de plusieurs instruments et je me suis mis en tête de faire des enregistrements. L'excuse était trop bonne et je me suis donc acheté une batterie pour bouchée de pain. Cette batterie est franchement mauvaise, ce qui est normal vu le prix (d'occasion). Ce n'est pas non plus la pire des m**de, c'est une basix rouge, désolé je n'en sais pas plus!

Donc voilà je cherche des techniques que j'appellerai "cache misère" pour faire sonner un tant soit peu une telle batterie?
Sachant que ce ne sera que pour de l'enregistrement bien sur, personne ne verra que j'ai mis une casserole dans la caisse claire et une poêle en guise de crash! (je plaisante)

Pour ma part, j'ai déja:
-mis du scotch sur des mouchoirs compactés pour étouffer les toms
-drap sur la caisse claire
-viré la peau de résonance de la grosse caisse + coussin au fond
-changé le charley et la crash qui à mes yeux trahissaient le plus le "cheap" du kit

Voila un peu ma bidouille!

Merci pour votre aide précieuse, et n'hésitez pas à me faire part de vos conseils de vieux briscards!
Dernière modification par paperback le ven. 20 juin 2014, 15:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Faire sonner une batterie pas terrible, mode bricolo act

Message par olive bleue »

Salut, t'étais pourtant pas loin!
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=62&t=32730

Une basix tu dis? C'est peut-être pas si franchement mauvais.

paperback
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : ven. 20 juin 2014, 14:41

Re: Faire sonner une batterie pas terrible, mode bricolo act

Message par paperback »

Hello! merci pour la réponse, je suis justement entrain de consulter ce post! Je pensais avoir fait doublon, mais maintenant que j'ai fini de lire l'intégralité des commentaires, je pense que le sujet n'est pas vraiment le même. En effet pour ma part je parle plus de techniques d'enregistrement "artisanales". Il est vrai que modifier la batterie dans sa globalité fera changer le son et le rendra meilleur pour l'enregistrement. Cependant ce que je recherche serait des techniques plus spécifiques à l'enregistrement, un moyen d'optimiser le son facilement.

Peut être devrais-je changer le titre de mon post ?
Merci pour cette réponse en tout cas!

paperback
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : ven. 20 juin 2014, 14:41

Re: Faire sonner une batterie pas terrible (en enregistremen

Message par paperback »

J'ai modifié le titre pour ne pas faire doublon avec le post sur le bricolage de batterie cheap!

Avatar de l’utilisateur
banana.boy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 11:29
Matos : Des cymbales au petit dej'
Localisation : Lyon et Annecy
Contact :

Re: Faire sonner une batterie pas terrible (en enregistremen

Message par banana.boy »

paperback a écrit :-drap sur la caisse claire
Une peu radical, non ? Sauf si tu veux un son hip-hop ou pop.

Il vaut mieux jouer sur l'accordage / le placement des micros / la post-prod, je me trompe ? (oui, je ne fais pas avancer considérablement le schmilblick)

paperback
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : ven. 20 juin 2014, 14:41

Re: Faire sonner une batterie pas terrible (en enregistremen

Message par paperback »

Oui c'est vrai, il y a beaucoup à faire en post prod, equalo, compression, etc.. Mais je recherche déjà les techniques "physiques", le traitement viendra par la suite!
En tout cas pour le drap, perso ça ne me gêne pas, à savoir que dans les 60's cette technique était pas mal employée, notamment par notre bon vieux Ringo!

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Faire sonner une batterie pas terrible (en enregistremen

Message par Mouton-carnivore »

De mon point de vue (d'amateur, pas ingé son pour deux sous, mais qui aime faire mumuse avec des micros quand l'occasion se présente), tu es en train de prendre le problème à l'envers.

N'importe qu'elle batterie avec des chanfreins propres, de bonnes peaux, et un accordage aux petits oignons, sonnera tout à fait honnêtement.
Je ne dis pas que tu pourras faire sonner ta Basix comme une batterie haut de gamme, mais il y a fort à parier qu'avec un peu de soin, dans un contexte d'enregistrement amateur à budget réduit, le maillon faible soit moins l'instrument que l'acoustique de la pièce, les micros, le placement de ses derniers, et le technicien en charge de tout ça.

D'autant qu'étouffer le son de la batterie ne me semble pas l'idée la plus judicieuse qui soit. Je n'ai jamais vu une batterie sonner mieux une fois couverte de divers bidules absorbants.
D'autant que cette résonance perdue, tu ne l'as récupèreras pas à l’enregistrement.

Dans l'ordre il faut:
- Faire sonner ta batterie au mieux (vérification des chanfreins, accordage, peaux propres)
- Faire sonner ta pièce au mieux --> C'est, de loin, le plus complexe. Jette un oeil aux sujets sur le traitement acoustique d'une pièce (et attention à la confusion avec l'isolation)
- Tester différents placement de micros.

Pour les placement micros, à ta place j'éviterais le "close-miking", couteux en matériel, et vite casse gueule, et je jetterais un oeil à la "recorderman technique" (ça n'est pas, et de loin, la seule solution, mais c'est simple, élégant, et ça marche très bien.

Quand au fait de récupérer des défauts de prise de sons par le truchement de quelques traitements audio, c'est un mythe auquel tout le monde à cru un jour (par empilage de VST en plus...)... Ne pas oublier que ces traitements sont là pour ajouter un plus à une prise de son réussie, par pour masquer des problèmes...

Dernière solution, tu trigges tout, et tu passes par des samplers (tu peux même, si le coeur t'en dis, bricoler toi même tes triggers, il en a été question maintes fois sur le forum).

paperback
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : ven. 20 juin 2014, 14:41

Re: Faire sonner une batterie pas terrible (en enregistremen

Message par paperback »

Merci pour cette réponse super complète!

Mes réponses dans l'ordre:
Pour la pièce, j'ai essayé de traiter au maximum avec pas mal de panneaux absorbants. En effet il est vrai qu'il ne faut pas confondre avec l'insonorisation. Ce n'est pas non plus le nirvana mais ça passe.

Pour les micros, j'avais déja entendu parler de la méthode recorderman qui me plaisait bien! Par contre, le soucis est que mon micro large membrane (rode nt1) sature avec la grosse caisse. Il faudrait que j'essaie avec mon nouveau micro à lampes.
Sinon, je pensais faire une technique mixte, c'est a dire Grosse caisse au D112, caisse claire au SM57 (quelle originalité!) et le reste avec 2 overheads (c4 studio project). Penses tu que cela fasses l'affaire ?

Pour le traitement, je n'en suis pas encore là, et de toute façon je n'utilise rien du tout en plug in etc.. Pour tout avouer ma réverbe est une réverbe à plaques que j'ai fabriqué après un petit tour chez casto, pour te donner un peu le ton!

Enfin, la solution samplers ne me plait pas trop, j'ai eu une batterie électronique et ça ne m'avait vraiment pas plu! (je sais que là le principe n'est pas vraiment le même, mais dans l'idée c'est la même chose..)

En tout cas merci pour toutes ces pistes!

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Faire sonner une batterie pas terrible (en enregistremen

Message par Mornagest »

Quel type de son voudrais-tu avoir, aussi ?

Avatar de l’utilisateur
achka
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : jeu. 9 oct. 2008, 14:20
Matos : Genista, Tama, Pearl, Ludwig, Roland, Paiste, Zildjian, Istanbul, Sabian, Meinl, Gibraltar, Ufip, ....
Localisation : Penn ar bed
Contact :

Re: Faire sonner une batterie pas terrible (en enregistremen

Message par achka »

"Sinon, je pensais faire une technique mixte, c'est a dire Grosse caisse au D112, caisse claire au SM57 (quelle originalité!) et le reste avec 2 overheads (c4 studio project). Penses tu que cela fasses l'affaire ?"
OUI, c'est une bonne solution !

paperback
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : ven. 20 juin 2014, 14:41

Re: Faire sonner une batterie pas terrible (en enregistremen

Message par paperback »

Je suis conscient de ne pas pouvoir obtenir un super son, mais cela ne me dérange pas, au contraire j'aime bien les vieux enregistrements où on sent que la batterie est en prise super lointaine! Au début je voulais vraiment faire le bourrin du genre un micro large membrane loin devant, mais c'est vraiment trop. C'est pourquoi je vais surement essayer la technique mixte, en espérant trouver le son que je recherche (batterie qui sonne 60's)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Tu dois vraiment commencer par un réglage aux petits oignons de tes fûts.
Ensuite, une prise de loin ("60s" si tu veux), c'est bien à condition que le local soit adapté : le micro éloigné enregistre autant le kit que la réponse de la pièce au kit. Dans un espace lambda, c'est moche.

Un bon compromis, pour moi, et à condition de faire tout le reste (réglage, traitement acoustique) avant, c'est un statique à 40 cm devant la grosse et une paire d'overheads aussi haut que possible.

Un exemple ici, avec Majyk au pilotage, pas de mixage au sens propre, juste une mise à plat :



Enregistré à l'Annexe les 1er et 2 mars 2014.
Un AKG C414XLII "loin" (40-50 cm)de la grosse caisse et une paire d'AKG C214 en overheads (XY).
Kit Ludwig 3 ply 1972-1976 22-13-16 - Cymbales Zildjian K (14 hat, 20 ride, 18 Dark Thin Crash) et/ou Zildjian Avedis Crash 18 / Bosphorus Traditional Medium Crash 18
La caisse claire est donc une Ludiwg Black Beauty B/O SS en 6,5


Plus de son ici :

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re:

Message par pirla »

boomfred a écrit :Un exemple ici, avec Majyk au pilotage, pas de mixage au sens propre, juste une mise à plat :



Enregistré à l'Annexe les 1er et 2 mars 2014.
Un AKG C414XLII "loin" (40-50 cm)de la grosse caisse et une paire d'AKG C214 en overheads (XY).
Kit Ludwig 3 ply 1972-1976 22-13-16 - Cymbales Zildjian K (14 hat, 20 ride, 18 Dark Thin Crash) et/ou Zildjian Avedis Crash 18 / Bosphorus Traditional Medium Crash 18
La caisse claire est donc une Ludiwg Black Beauty B/O SS en 6,5
On entend parfaitement la chaleur du bouleau là dessus :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Et la précision de l'érable.
<°(((<

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »