Acoustique d'une pièce

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Acoustique d'une pièce

Message par Mornagest »

C'est déjà ça, alors :P

Bon ben je vais tenter avec des panneaux en bois de récup pour les panneaux muraux et y caser de la laine de roche. Au pire si le résultat est naze, je les enlève...

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Acoustique d'une pièce

Message par boomfred »

Oui mais non.
De gros rideaux lourds, qui vont re-créer une sorte de "trap" avec le vide qu'ils créent entre le tissu et le mur (masse-ressort-masse donc) derrière, c'est effectivement le moins pire du mal, et ça fait le job (sauf pour ramener vraiment des basses).
La moquette murale, si elle est collée au mur, c'est peau de zob ou presque, ça va vaguement couper dans les hautes fréquences et encore.
Si la dite-moquette est tendue façon cinoche (avec du vide derrière donc, ou un absorbant qui fait office de), là d'accord, ou pas loin.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Acoustique d'une pièce

Message par soft »

je suis étonné que personne n'ait remonté les "boîtes à oeufs": il parait que c'est une device considérablement incendiaire et que les assurances te maudissent si tu te crames les poils des pattes avec ça. En résumant carré: si t'es une grande surface tu as le droit d'exposer ta clientèle à ce combustible dévastateur, et si ça crame chez toi tu l'as profond;

perso j'ai répété 107 ans dans des locaux couverts de boîtes alvéolées en carton meurtrier, je fumais 40 gauloises par jour et mes comparses n'étaient pas en reste: jaaaamais on n'a eu la moindre alerte.

en revanche on porte des vêtements de coton qui flambent de peur et personne ne dit rien: je me suis cramé plus d'une fois par flambage de jean en meulant des plaques d'acier, en laissant tomber un clop sur le siège de la voiture en conduisant, (avec le clop que te rostit le glaoui en faisant un trou dans le beau tweed de ton beau siège de lukse) ou en soudant à l'arc.

la boîte à oeufs est un matériau extrèmement bon marché (on te le donne) et très efficace en correction pour donner une bonne claque aux flutter-échos et aux fréquences aiguës.

bien sur je déconseille (veux pas avoir d'ennuis avec les assurances, moi :| )
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Acoustique d'une pièce

Message par boomfred »

Les boîtes à oeufs, pour moi c'est niet.
Il en parle mieux que moi : http://www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm

Sinon, pour répondre au "faut être fou", je préfère, dans ce domaine comme dans d'autres, utiliser des produits dont je connais les caractéristiques et/ou avantages/inconvénients plutôt que bricoler avec des machins inconnus (on ne connait rien de la mousse acoustique Thoto; si ça e trouve, c'est la même qu'Auralex, si ça se trouve, non) en espérant que ça finira par donner quelque chose.

Pour l'Annexe, je suis parti du pire ou pas loin (place + carrelage) et Soft peut en témoigner, il l'a vécu, et je suis arrivé à "bien mieux", grâce à du bol (des panneaux Gik Acoustics d'occase à deux pas de chez moi), du bricolage (des panneaux avec de la mousse basotect, chauffage au bois oblige), du détournement d'objets (des rideaux lourds devant les baies vitrées), et même des machins de chez Thoto (des diffuseurs Hofa), en tous cas, tout un tas d'éléments dont je savais ce qu'il pouvait m'amener.
Ce n'est que mon point de vue, il ne me semble pas si fou que ça.
:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Acoustique d'une pièce

Message par soft »

Akustar ne contredit en rien ça que je cause: absorption maximum à partir de 7000. les conseils de rideaux lourds d'accord, mais il faut nécessairement les faire ignifuger M1, sans quoi ils seront aussi dangereux (voire plus) que les terribles boîtes en cellulose sanguinaires qui mangent les petits enfants.

avant de poser ses plaques au sol, le Akustart, comme tout le monde fait, bien évidemment, et d'annoncer des fréquences propres de 700hz, il ferait mieux de les coller en situation, avec un point de néoprène sous chaque picot, ça m'étonnerait que ça continue à vibrer à 700!

Ach! ces scientifiques!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Acoustique d'une pièce

Message par boomfred »

Le scientifique, il fait dans le "toutes choses égales par ailleurs".
En l'état, il traite ce matériau comme les autres, sachant que le sol d'une chambre anechoique, comme pour le test, c'est une grille.

Personne ne dit que les boîtes à oeufs ne font rien, et oui, c'est mieux que rien. Par contre c'est se faire chier pour un résultat bien maigre.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Acoustique d'une pièce

Message par soft »

chuis pas d'accord; pas si maigre que ça;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Acoustique d'une pièce

Message par boomfred »

Quand même.

Image

Le test de la boite d'œuf : http://www.acousticsfirst.com/docs/egg.pdf
Celui de la mousse Auralex : http://www.auralex.com/wp-content/uploa ... n-2010.pdf

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Acoustique d'une pièce

Message par soft »

tout à fait d'accord, sauf que si tu compares le prix du mètre carré d'Auralex et celui non moins carré des boîtes qu'on te donne; le ratio est très nettement en ma faveur:.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Acoustique d'une pièce

Message par olive bleue »

C'est quand même pas mal pour des boites d'oeufs (rapport au prix des auralex). Ça m'est arrivé de répéter dans des locaux avec ça aux murs, les fréquences de la courbe étaient bien amorties. Cela tient à leur structure, car comparé aux mousses, il y a l'air entre le mur et les bosses. Bon, niveau feu c'est sûr que c'est pas top, mais un départ de feu peut brûler n'importe quoi si tous les éléments sont réunis.
Après faut pas rêver, les fréquences basses, il faut des bass traps. J'ai un gros doute sur le taux d'amortissement de 0.28 à 63 hz des auralex. A la limite, s'il ne devait y avoir qu'un seul type de panneaux dans un local, ça serait les bass traps car ce sont les fréquences les plus problématiques. Mais pas des panneaux pour fréquences medium/aigus placés dans les coins, mais plutôt un max de grands panneaux spécialement fait pour les BF sur les murs existants.
Et c'est sur ces panneaux là que l'on placera selon les besoins la mousse acoustique (ou les boites d' oeufs :mrgreen:)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Acoustique d'une pièce

Message par boomfred »

Pour info, les panneaux en laine de verre absorbent encore mieux dans le bas et aussi bien ailleurs.

Je maintiens : Les rideaux, assez épais pour concurrencer la cellulose / le carton des moches boîtes à oeufs quand t'es fauché, surtout grâce à l'espace derrière eux ou des panneaux maison si t'as 3 sous de côté.

Les boîtes à oeufs : au barbec.


Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Acoustique d'une pièce

Message par soft »

boomfred a écrit :Pour info, les panneaux en laine de verre absorbent encore mieux dans le bas et aussi bien ailleurs.

Je maintiens : Les rideaux, assez épais pour concurrencer la cellulose / le carton des moches boîtes à oeufs quand t'es fauché, surtout grâce à l'espace derrière eux ou des panneaux maison si t'as 3 sous de côté.

Les boîtes à oeufs : au barbec.

Une prime chose: merci Olive Bleue: ceux qui n'ont pas expérimenté in vivo l'efficacité des glamourouses boîtes à oeuf ne peuvent pas savoir

une deuxième chose: rapport "barbeuque value" les bwattaoeufs sont nettement devant: essaye les gambas/Auralex, et on en reparle.

et tu trouves que les panneaux de laine de verre c'est glamour?

Chaque alvéole de boîte à oeuf a été façonnée avec amour pour recevoir l'enfant potentiel de nos soeurs les poules, et ça ne touche pas ton coeur de père? c'est l'écrin destiné à préserver le questionnement ultime: "Quid de l'oeuf ou de la poule?", l'essence de l'être humain debout, face à son destin;

ça n'a l'air de rien, la boite à oeufs mais sans elle un pan de l'histoire de l'humanité disparaitrait à jamais;

bé wé; :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Acoustique d'une pièce

Message par boomfred »

J'ai subi les boîtes à oeufs, dans le Bordelais.
On était mieux dans la cave voûtée d'à côté.

Les poules sont des saloperies venimeuses, y en avait plein chez mes parents et mes grand-parents.
Qu'elles crèvent, elles et leur progéniture.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Acoustique d'une pièce

Message par Mornagest »

Quand je pense que j'en ai un stock de 20 boîtes au-dessus de mon frigo... tu me passes ton adresse, Boom, que je te les envoie en recommandé ?

Avec tout ça, j'ai pas encore pris le temps de faire mon montage en toile de jeans + jersey en guise de bass trap, mouah.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Acoustique d'une pièce

Message par soft »

pour les jeans: lâche l'affaire;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »