Acoustique d'une pièce

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Acoustique d'une pièce

Message par olive bleue »

Ah! Le jean. LE vêtement historique, s'il en est.
Avec les boites à oeufs et le jean aux murs, ce ne seront plus des salles de répète, mais des galeries d'arts.
Et pourquoi pas des petits morceaux de jean placés au fond des alvéoles, sait-on jamais. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Acoustique d'une pièce

Message par Mornagest »

Bah euh je voulais privilégier l'aspect esthétique, en fait.

C'est pire que les boîtes à œufs ? Je voulais simplement faire un essai à pas cher (juste la laine de roche à acheter).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Acoustique d'une pièce

Message par soft »

niveau combustibilité ça n'a rien à envier aux alvéoles en carton. niveau efficacité, si tu rends leur surface aussi piégeuse que celle des alvéoles, ce qui ne va pas être facile, pourquoi pas; la transparence acoustique sera optimum en tendant la toile devant des panneaux de laine de roche, bien massifs et inertes, qui absorberont l'énergie des graves, bien que pour obtenir la transparence acoustique optimum ce n'est surement pas du jean que je choisirais.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Acoustique d'une pièce

Message par boomfred »

soft a écrit :si tu rends leur surface aussi piégeuse que celle des alvéoles
T'es têtu, toi, hein.
Les alvéoles ne piègent rien, c'est la masse du truc qui absorbe, plus l'effet ressort de l'air piégé derrière le carton . Concrètement, tends un bout de carton de même épaisseur que ta boite d’œufs, mais parfaitement plat, à 5 cm du mur, et t'auras EXACTEMENT la même absorption.
Et là, tu me dis : "Ben, pourquoi, on nous vend les mousses alvéolées, alors ?!".
Ben, pour nous vendre un truc moins épais qu'il n'en a l'air, et donc moins efficace mais cher quand même : vive le marketing.

En terme de diffusion (diffraction), les alvéoles vont jouer un (petit) rôle, multidirectionnel, mais sur une seule fréquence (correspondant à la taille des trous et bosses que forment les alvéoles). C'est tout.

Quant à Morna, tu ferais mieux de récupérer un tissu moins épais, genre drap de grand-mère, à "grosses mailles", tu y gagnerais du temps de couture et sans doute aussi de l'efficacité acoustique.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Acoustique d'une pièce

Message par soft »

je ne remets pas en cause l'absorption de l'énergie, qui ne peut se faire que par un matériau lourd et inerte. va jouer dans une pièce traîtée "boîte à oeufs", et j'en ai passé plusieurs, c'est énormément plus confortable dans les médiums-aigus, j'y peux rien.

de même qu'elles ne sont jamais posées sur le sol, les plaques alvéolées ne sont jamais tendues à 5 cm du mur: elles sont solidaires d'un support qui est en général le mur lui-même, et qui participe à l'amortissement

teste toi même!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Acoustique d'une pièce

Message par boomfred »

Mais j'ai testé déjà ! En vrai et en labo, (y avait une chambre anéchoïque à l'IUT Bdx I)
Avec des boites à œufs, c'est mieux qu'avec rien, c'est tout.
Mais ça n'a rien à voir avec la forme des alvéoles.
Les places pour les œufs seraient carrés, triangulaires ou en forme de chaussettes que ce serait la même chose (à condition que l'empreinte soit de même profondeur).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24093
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Acoustique d'une pièce

Message par soft »

je n'ai jamais parlé de la forme des alvéoles, encore que si l'on évite les parois parallèles c'est pas plus mal.

et on est bien d'accord: avec les boîtes à oeuf c'est mieux qu'avec rien, et avec des boîtes en fibre, inertes, ce sera mieux qu'avec des boîtes en polystyrène rigide ou en blister.

Tsssss!!!!

dans mon ancien chez moi j'avais couvert un mur entier de boîtes cellulose alvéolées fixées au Map sur une cloison en briques platrières de 4cm , puis collé à la néoprène sur la pointe des alvéoles et du sol au plafond des demi-bandes verticales de frisette (6cm de largeur) espacées de 2,5 cm. ça faisait chouli et ça coupait assez bien les réverbérations pour un investissement très minimum.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Acoustique d'une pièce

Message par olive bleue »

En résumé, les B.A.E ou la mousse sur les murs sont pas mal pour le flutter echo (ce qui est déjà pas mal).
Oui, Boomfred, les panneaux en laine de roche absorbe du bas mais s'ils sont éloignés du mur. Et ce dans des pièces jusqu'à 30/40 m2. Au-delà, ça marche moins bien.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Acoustique d'une pièce

Message par Mornagest »

Mais alors, y a-t-il un intérêt autre qu'esthétique à placer un tissu devant la laine de roche, s'il doit être le plus transparent (en terme d'acoustique) possible ? Parce que si c'est ça, je place ma laine de roche que je maintiens avec un cadre en bois, et roule ma poule...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Acoustique d'une pièce

Message par boomfred »

olive bleue a écrit :les panneaux en laine de roche absorbe du bas mais s'ils sont éloignés du mur. Et ce dans des pièces jusqu'à 30/40 m2. Au-delà, ça marche moins bien.
Même collés au mur,ça absorbe plus que la mousse.

http://www.eqacoustics.com/learn-more/a ... mance-data

Pour l'au-delà 40 m2, je ne sais pas, d'où tiens-tu l'info ?
Je sais que les carrés parfaits sont à proscrire, je ne me souviens pas avoir lu quoique ce soit sur la taille des pièces.

Edit : pour Morna, c'est surtout pour ta santé qu'il faut recouvrir la laine de quelque chose..

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Acoustique d'une pièce

Message par Mornagest »

Ah, oui, évidemment, vu sous cet angle... bon, je vais essayer de me creuser les méninges pour emballer la laine proprement, dans ce cas. Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Acoustique d'une pièce

Message par olive bleue »

boomfred a écrit :d'où tiens-tu l'info ?
Ethan Winer
http://forums.musicplayer.com/ubbthread ... ost1651343

Je me suis pas mal servi de ses conseils pour faire mon local, et j'avoue que le résultat me plaît assez.
En plus, il est pas avare sans trop rentrer dans les calculs savants.
Il faudra que je prenne des photos, tiens.

florento69
Sound check...
Messages : 178
Inscription : mer. 9 mars 2011, 09:46
Matos : Gretsch Renown 24" 13" 16"
CC CSmith
HH 14" signature
ride 20" Alpha
Splash 12" HH
China 18" PST7
Crash 16" AAX
Localisation : Rive de gier

Re: Acoustique d'une pièce

Message par florento69 »

hello, cette problématique va être mienne dans quelques mois (ma maison pousse comme un champignon :) )
je pars sur un projet d'environ 25 m2 en sous sol, donc avec 3 murs completement enterrés, et un plafond de départ à 2.27m.

En ayant lu les conseils éclairés des sieurs Syrian et Aenemia dans l'ancienne drummerie, je vais traiter le sol et le plafond en restant sur des isolants minces, pour ne pas perdre trop de hauteur.

Je continue mon étude a travers la lecture de vos expériences.

merci à tous
C'est pas foutu tant que c'est pas foutu...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9447
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Acoustique d'une pièce

Message par boomfred »

olive bleue a écrit :
boomfred a écrit :d'où tiens-tu l'info ?
Ethan Winer
http://forums.musicplayer.com/ubbthread ... ost1651343
.
Cool de sa part, vu que c'est son business.
Je me suis pas mal servi de ses articles pour creuser le sujet : http://realtraps.com/articles.htm
Marrant que j'ai zappé le coup des 40 m2, me suis sans doute pas senti concerné.

Avatar de l’utilisateur
rolly
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : mar. 30 oct. 2007, 11:51
Matos : DW Collector Satin - HW 9000 - Zildjian K - Ludwig BB - DW Edge
Localisation : Derrière mes fûts ;-)

Re: Acoustique d'une pièce

Message par rolly »

Si ça peut aider, moi je me sers chez eux pour tout ce qui est mousse, absorbant, angles.....
C'est du bon matos et pas cher

http://www.flexolan.com

C'est pas de la pub, c'est juste mon expérience après avoir comparé des dizaines de sites et de fournisseurs
Thotho faut oublier, c'est assez bas de gamme leur mousse.....
Keep on Rockin'

Rolly
Mon Kit

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »