Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par Mornagest »

Salut,

J'ai très récemment acheté à l'excellent Joss une Velvet versatile de 18", fendue sur une petite dizaine de centimètres non loin de la cloche. Comme je sais que c'est contournable, je n'ai pas hésité et me la suis donc offerte :P reste maintenant à faire les choses proprement...

Image

Image

Je pense réaliser un trou à chaque extrémité de la fissure (quel diamètre ? je pensais à du 8 mm), avec une perceuse sur colonne, histoire de bloquer définitivement la progression de la fissure. Joss m'a cependant dit qu'il valait mieux en faire de même le long de la fissure, et là, j'ai moins d'idées pour ce faire. Est-ce qu'il faut que je réalise des trous sur toute la longueur de la fissure ? Ou il y a une autre méthode "drummerie approved" ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements scientifico-empiriques :)

Avatar de l’utilisateur
Jelly
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : ven. 2 mars 2012, 14:09
Matos : DW Ebony Burst
Snare DW 14*6.5
Cymbals Meinl, Paiste, Wuhan
Pearl pedals Eliminator & Demon Drive
Sticks Vater Donati's Assault
Contact :

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par Jelly »

salut :)

J'ai eu le même problème que toi et ce 3 fois sur 3 crashes différente (meinl soundaster custom).

J'ai commencé par faire la même chose que toi, percer un trou à chaque extrémité de la fissure. (10mm de diamètre et percé 3mm plus loin de la fin de la fissure, histoire d’être sur que la fissure s’arrêtera dans le trou)

Et bien 2 heures de jeu plus tard (après réparation) les fissures on repris a partir des 2 trous que j'ai percé.

Seule solution efficace que j'ai trouvé, couper à la meuleuse :dblegun:

Soit je n'est pas eu de chance (opération effectuée sur 2 cymbales différentes), soit les constructeurs on une procédure pour percer différente de ce qu'on est capable de faire nous en temps que bricolo :wink:

Voila, ça n'est que mon expérience :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par Mornagest »

La meuleuse, ça marche quand la fissure est proche du bord, mais là, c'est le côté moyeu du Disque-Monde qui est touché :(

Avatar de l’utilisateur
Jelly
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : ven. 2 mars 2012, 14:09
Matos : DW Ebony Burst
Snare DW 14*6.5
Cymbals Meinl, Paiste, Wuhan
Pearl pedals Eliminator & Demon Drive
Sticks Vater Donati's Assault
Contact :

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par Jelly »

Oui, j'ai oublié de préciser que pour ma part les fissures étaient dans le même sens que toi mais nettement plus au bord (environ 40/50mm du bord).

j'ai 2/3 potes batteurs à qui s'est arrivé et pour eux aussi l'opération perçage s'est avéré infructueuse.

C'est vraiment très embêtant que la fissure soit si proche de la cloche :?

Je pense que dans tout les cas il est nécessaire de faire disparaitre complétement la fissure, car si la fissure est présente même en petite partie, cette dernière vibre et quoi que tu fasses la fissure se propagera.
Je ne sais pas trop de quel matériel tu disposes mais moi je ferais plusieurs petits perçage tout autour de la fissure, pour faire en sorte que la partie endommagée puisque dégager de la cymbale. Ce qui te laisserais un trou plus ou moins ovale.
Mais attention, j'ai déjà lu plusieurs fois qu'il est nécessaire de percer ou couper environ 1 cm plus loin que la fin de la fissure car il est possible que la fissure se soit propager dans l'épaisseur de la cymbale avant d'etre visible (dans le fameux centimètre derrière les deux fin de fissure)

Ensuite j’ébavurerais avec une lime plutôt fine (pour un travail plus minutieux) et dans les "coins" de ton trou ovale, je limerai pour avoir les "coins" les plus arrondi possible. Surtout quoi que tu fasses il faut éliminer tout angle pointu, sinon un autre fissure apparaitra (j'en est fait les frais aussi :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24094
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par soft »

j'en ai ranimé quelques unes: ça durera le temps que ça doit durer; je perce plus petit que 8, un bon centimètre après (ou avant) son début apparent, et soit je découpe les lèvres à la scie sauteuse, soit je lime tranquilou d'un trou à l'autre avec une queue de rat à chaine de tronçonneuse (du 4 ou du 5)

pour être tout à fait honnête, aucune de celles qui ont subi ce traîtement n'a bougé, mais si je les utilise, c'est relativement peu souvent, et sans maraver.

moralité : si tu as un groupe de reprises de Georges Moustaki avec deux dates l'an ça devrait tenir le coup.
.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par Mornagest »

soft a écrit : moralité : si tu as un groupe de reprises de Georges Moustaki avec deux dates l'an ça devrait tenir le coup.
.
J'ai pas de groupe et je joue du Led Zep ou du Rage Against the Machine, en ce moment. C'est mal barré pour la durée...

Je tenterai la manip', j'ai du matos à disposition au boulot (perceuse sur colonne, mèches à métal, scie sauteuse), et on verra si ça tient le choc...

edit : par contre, il faut quand même que je prévoie un trou suffisamment grand pour laisser passer la lame de la scie sauteuse, je verrai ce qu'il est nécessaire de faire ;)

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par olive bleue »

Ouch! En jouant ça dans l'esprit, la fissure va se faire une joie de vivre sa vie.
En plus, plus tu va enlever de matière, plus le son de ta cymbale va s'appauvrir.
Mais bon, il faut tenter quand même; en l'état, le son doit devenir de plus en plus dégueu.
Bon courage...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24094
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par soft »

Mornagest a écrit :
edit : par contre, il faut quand même que je prévoie un trou suffisamment grand pour laisser passer la lame de la scie sauteuse, je verrai ce qu'il est nécessaire de faire ;)
Tu fais deux trous de quatre se chevauchant et ta lame passera; par contre prévois de bien arrimer la tôle, parce que il y a de la houle!

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par Mornagest »

J'y comptais bien, on a ce qu'il faut pour fixer les machins récalcitrants pour la découpe (même nos stagiaires :twisted: ).

@ Olive bleue : je mettrai peut-être de l'eau dans mon huile de coude au moment de crasher la chose... si ça se trouve, elle sera trop envahissante par rapport à mes autres cymbales et je devrai de toute manière la jouer plus doucement. J'ai pas encore tenté de la jouer, je l'ai photographiée et c'est tout, sachant qu'une fissure pareille peut rapidement devenir dramatique si elle n'est pas traitée.

On verra ! :) plus de nouvelles vendredi, j'aurai un créneau pour bricoler à ce moment-là.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par J4ZZ »

Percer un petit trou à l'extrémité de la fissure, après avoir essayé d'en repérer la fin avec de l'encre (en fait la fissure se transforme en micro-fissure donc on ne le voit pas mais elle continue sur une courte partie en sous-marin). Perso je fais à la mini-meuleuse version dremel, pas besoin de scie-sauter ce genre de truc, les secousses ça aime pas.
A savoir que si la cloche morfle, ça modifie beaucoup le son. C'est mieux si c'est au milieu de la cymbale, encore mieux si c'est sur les bords.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2091
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par Bontempix »

Pour résumer, elle est morte! :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par Mornagest »

La cloche n'est pas (encore) touchée donc ça peut le faire. Par contre, j'ai pas de Dremel à disposition :? à la lime queue de rat, peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24094
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par soft »

Mornagest a écrit :La cloche n'est pas (encore) touchée donc ça peut le faire. Par contre, j'ai pas de Dremel à disposition :? à la lime queue de rat, peut-être ?
pour ce genre de boulot c'est scie sauteuse ou queue de rat ou lime plate fine, et, si tu es virtuose, avec une meuleuse d'angle montée d'un disque en fin de vie; la Dremel est à éviter au maximum: trop léger; c'est comme laver un carrelage à la brosse à dents à trois poils: no way :roll: :nop: :nop: :nop: si tu n'es pas superchampion tu vas avoir un résultat de goret.

Avatar de l’utilisateur
Wurst
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 23 sept. 2013, 10:43
Matos : Batterie Tama imperialstar 18"
Cymbales Meinl Hcs ou Mcs
Double pédale iron cobra Power glide
Localisation : Talence

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par Wurst »

Ou il alors, technique de bourrin, comme moi :mrgreen: , tu ressoude le tout à l'étain, tu nous fait un beau truc puis quand elle est chaude tu peux la remartelée un peu (j'ai déjà (à peu près essayé sur une cymbale (celle d'un pote) et ça avait plutôt bien marché. Après il a quand même fait gaffe un petit moment.) Par contre si tu optes pour la technique de l'homme-saucisse :dblegun: faudra quand même remettre une bonne couche d'étain par dessus, et elle sera plus très belle, parce que sans couche d'étain, la fissure pourrait se réouvrir, ou alors faut faire vraiment gaffe...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24094
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par soft »

Wurst a écrit : tu ressoude le tout à l'étain, tu nous fait un beau truc puis quand elle est chaude tu peux la remartelée un peu (j'ai déjà (à peu près essayé sur une cymbale (celle d'un pote) et ça avait plutôt bien marché.
c'est pas con, ton truc, va falloir que j'essaye "à peu près", alors; moi je n'ai essayé que "vraiment" et c'est juste catastrophique.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »