Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par Mornagest »

Bon, on va essayer les méthodes les moins brutales, je ne suis pas un assassin :P perçage et limage, pour commencer, et si c'est trop long, je passe à la scie sauteuse. Mais bon, le bronze, c'est pas très solide donc je devrais pouvoir limer ça comme du beurre...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par soft »

c'est très "solide" mais aussi relativement cassant et friable suivant les alliages; en général ça se lime très bien sans encrasser, à la différence du laiton ou de l'alu.

Avatar de l’utilisateur
Wurst
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 23 sept. 2013, 10:43
Matos : Batterie Tama imperialstar 18"
Cymbales Meinl Hcs ou Mcs
Double pédale iron cobra Power glide
Localisation : Talence

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par Wurst »

soft a écrit :
c'est pas con, ton truc, va falloir que j'essaye "à peu près", alors; moi je n'ai essayé que "vraiment" et c'est juste catastrophique.
C'est à dire "vraiment"? Moi ça avait plutôt bien marché mais faut pas oublier l'étain par dessus sinon c'est trop fragile et puis bon un peu de remartelage. C'est vrai que c'est peut-etre un peu rustre à ce qui parait... :D

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par Mornagest »

soft a écrit :c'est très "solide" mais aussi relativement cassant et friable suivant les alliages; en général ça se lime très bien sans encrasser, à la différence du laiton ou de l'alu.
Mmh oui, je ne sais pas comment on dit quand on veut parler du fait que c'est assez tendre... on va dire ça.

Je veux dire, ça se lime bien plus facilement que de l'acier ou de la fonte, quoi :P

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par soft »

simplement que le pâté de soudure (qui DOIT être un pâté sous peine de lâcher direct) tue le son de ta cymbale. j'ai fait trois ou quatre tentatives, juste pour faire la nique à ceux qui disent "'une cymbale ça se soude pas", et effectivement: une cymbale ça ne se ressoude pas; pour des raisons diverses, mais ça ne se ressoude pas.

Ca se lime plus facilement que l'acier c'est certain, et encore ça dépend des aciers, mais ex-aequo avec la fonte, très "brittle"

Avatar de l’utilisateur
Wurst
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 23 sept. 2013, 10:43
Matos : Batterie Tama imperialstar 18"
Cymbales Meinl Hcs ou Mcs
Double pédale iron cobra Power glide
Localisation : Talence

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par Wurst »

Moi ça avait plutôt bien marché sur une splash, elle sonnait encore à peu près (c'était pas la même chose mais bon c'était correct quand même).

J'avais lu ça http://fr.audiofanzine.com/cymbale/foru ... e,p.2.html et ça m'avait lancé pour le faire

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par Mouton-carnivore »

Tout dépends de la notion du "correct" et de la sonorité de la cymbale au départ... :wink:
Si on parle d'un couvercle de casserole, ça s’entend...

Ceci étant, j'ai souvenir d'avoir lu, quelque part dans les tréfonds du forum, un post de Johan VDS où il expliquait qu'il n'était pas possible de souder une cymbale.

Ca y est, j'ai trouvé:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=13227
Johan VDS a écrit :Never solder or weld a cracked cymbal. If the alloy is B20 the area around the soldering will become extremely fragile. It will break immediately when you play it. It will shatter like glass.

There are two things you can do with a cymbal with a crack at the edge:

Cut out a "U" shape around the crack

or better:

Cut the cymbal down to a smaller size. BUT: most cymbals that are downsized will sound ugly. This is because the shape and the tension of the cymbal are distorted. Therefore, when people send me cracked cymbals to cut down, I always rehammer the cymbal into proper tension and tone. Then I also lathe the cymbal (to make it a bit thinner towards the edge as is supposed to).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par soft »

il est possible que sur du B8 avec de la soudure argent ça tienne, mais vu le prix de la bonne cymbale d'occase en ce moment ça vaut pas le coup d'investir dans le chalumiau;

Avatar de l’utilisateur
Wurst
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 23 sept. 2013, 10:43
Matos : Batterie Tama imperialstar 18"
Cymbales Meinl Hcs ou Mcs
Double pédale iron cobra Power glide
Localisation : Talence

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par Wurst »

C'était je crois une cymbale B8 pro splash ou une MB10 (a lépoque j'étais pas batteur, juste gros bricolo)

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par J4ZZ »

soft a écrit :la Dremel est à éviter au maximum: trop léger; c'est comme laver un carrelage à la brosse à dents à trois poils: no way :roll: :nop: :nop: :nop: si tu n'es pas superchampion tu vas avoir un résultat de goret.
Ah? Pas trop compris, là. Perso ça fonctionne très bien, je vois pas le sushi. De plus c'est une des méthodes utilisées couramment sur Cymbalholic, je pense que si ç'avait été une mauvaise méthode ils ne l'utiliseraient plus depuis longtemps.
Maintenant elle est montée sur un système de perceuse à colonne, je monte et baisse à loisir et ça se passe très bien.
Après j'ai peut-être loupé un épisode…

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Le Dremel à la base c'est l'outil à main. Le genre de pyrograveur pour métal.
Toi, avec ta perceuse à colonne, tu fraises en fait : rien à voir.

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par J4ZZ »

Yes ça je peux comprendre, mais si tu veux faire une découpe à main levée en courbure, et "polir" en abrasant de la matière (par exemple en cas de fissure sur les bords) ça fonctionne très bien. Après vous faites comme voulvoul', hein.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par soft »

J4ZZ a écrit :Yes ça je peux comprendre, mais si tu veux faire une découpe à main levée en courbure, et "polir" en abrasant de la matière (par exemple en cas de fissure sur les bords) ça fonctionne très bien. Après vous faites comme voulvoul', hein.
pour avoir essayé les deux (meuleuse et disque sur Dremel à main levée), mon choix a été vite fait. après, c'est sur que si tu ne veux ouvrir ta fissure que d'un millimètre, c'est scie sauteuse ou dremel.

ce qui m'avait le plus diverti c'est un mec qui avait voulu refaire un chanfrein à la Dremel :shock: :shock: :shock: :nop: :nop: :nop:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par Mornagest »

À force de patience, j'ai finalement réussi à percer (facile) puis limer entre les deux trous (facile mais long !). J'ai de la chance, j'ai "hérité" d'outils de modélisme, j'ai utilisé une queue de rat d'environ 3,5 mm de diamètre, ça m'a évité de devoir ôter de la matière comme un forcené...

Pour l'instant, ça tient. Je surveille après chaque séance de jeu pour m'assurer que la fissure ne revient pas insidieusement... j'ai recommencé à la jouer mardi, donc à voir dans le temps.

Merci pour vos conseils, en tout cas :)

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
Messages : 564
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 23:06
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Cymbale fissurée près de la cloche, comment découper ?

Message par ShqM »

Ça donne une cymbale unique avec fente pour devenir au choix une boite au lettre ou une urne :lol:
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »