Fût de timbale déformé

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
banana.boy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 11:29
Matos : Des cymbales au petit dej'
Localisation : Lyon et Annecy
Contact :

Fût de timbale déformé

Message par banana.boy »

Bonjour à tous.

Je fais appel à votre immense expérience collective car j'ai récupéré une paire de timballes LP matador sur lecoincoin, sans demander au vendeur de préciser l'état. Et il s'est ramené chez moi avec ceci :

Image

Voilà, la plaque à angle droit semble avoir déformé le fut, probablement sous la pression d'un petit malin qui a préféré tendre sa vieille peau plutôt que de la remplacer. La plaque à angle droit s'est peut-être elle aussi un peu déformée.

Oui, ça a l'air grave. Mais que puis-je tenter pour remettre ce bazar à 90° ?

Merci infiniment.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fût de timbale déformé

Message par soft »

tu yi maraves la gheule!

tu démontes, tu détords droit ton tirant en le mettant à l'étau entre deux feuilles de plomb (pb), tu expliques à la papatte comment retrouver ses 90° et tu bourrines la tôle de l'intérieur avec deux maillets en cayoutchou, ou, si tu es rôdé, avec un marteau un peu courbe et une cale en loupe de bubinga figuré du Lesotho.

pas sorcier;

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Fût de timbale déformé

Message par Mornagest »

Hop, déterrage de topic, les deux choses malmenées ont finalement atterri chez moi, je vais tenter une opération en douceur (à la méthode belge, donc)...

Je n'ai pu ramener qu'une des deux timbales pour l'instant : je suis en transport en commun et ça pèse un âne mort, ces trucs ! :shock: heureusement que Banana boy m'a ramené au métro ce matin, parce que rien qu'à les porter pour mes correspondances, j'en ai bien sué...

J'ai donc commencé par dépiauter le fût de 14" équipé d'une Aquarian Performance II dont l'état n'a rien à envier à Sheila avant son lifting... vu la tension appliquée, je pense que ceci explique cela...

Et donc, les déformations. Ouatch... je me demande encore comment on peut serrer à ce point pour bousiller ainsi de l'acier de 6/10e !

Image
Idem pour les vis...

Image
...et les équerres, faut le vouloir !

Image
Y a un peu de rouille, rien de grave. On peut le voir ici, c'est parce que le trou de passage des vis n'est pas assez grand que ça a bloqué les vis et donc empêché une déformation plus grande encore... sinon, j'ose pas imaginer le massacre.

Image

Image

Yapuka :rock:

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Fût de timbale déformé

Message par J4ZZ »

Bon ben bon courage…
Avec du temps et de l'énergie. :rock:
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Fût de timbale déformé

Message par Mornagest »

Avec du temps et de l'énergie (et le marteau arrondi adapté que je n'avais pas en stock), j'ai fini par me motiver et terminer ce que j'avais (à peine) commencé !

N'ayant pas l'expérience d'un chaudronnier, j'ai modérément débosselé le fût sans oser aller trop loin de crainte de percer l'acier... les photos montrent un peu que la déformation subsiste donc, mais elle est bien moindre et les équerres sont d'aplomb pour tenir les vis de tension :)

Pour le reste, une fois la classique rouille dérouillée, le chrome retrouve tout son éclat :rock:

J'ai chaussé ça d'une G2 pour la 14" et d'une Emperor pour la 15", le tout sablé.

Et j'ai voulu regarder pour racheter une cloche LP qui va bien, mais... neuve, ça m'aurait coûté autant que ce que Banana Boy m'a demandé pour le reste :shock: faut pas déconner... je vais laisser tel quel. De toute façon, je pense les revendre car je n'ai pas vraiment usage (ni place) pour jouer de ça.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fût de timbale déformé

Message par soft »

c'est un cognassier du chapon, derrière??? il est super beau.

tu en es bien sorti, de ton détordage droit; pourquoi n'as tu pas redressé les vis d'origine??? c'était pas le plus dur, pourtant;

c'est typiquement ce qui arrive quand on ne change pas ses peaux: on nique tout: les tirants, les équerres, le fût, et en plus ça ne sonne pas.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Fût de timbale déformé

Message par Mornagest »

Ah, les vis d'origine du 15", je ne les ai jamais vues, Banana Boy non plus, je pense. Elles étaient remplacées par des normales en zingué, également tordues. Tant qu'à faire, j'ai racheté des neuves non rouillées et non tordues d'usine :P

D'ailleurs, les vis d'origine sur le 14" sont en filetage impérial, c'est hyper chiant... j'ai dû dé-niquer le filetage bousillé par la torsion à l'aide des écrous d'origine, qui ne sont pas trop fiers non plus. Mais faute de grive...

PS : c'est un prunus, ou un cerisier du Japon, je ne sais pas. Mais il n'est pas super beau, il a une partie des branches qui sont mortes, faut que je l'élague cet automne, d'ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fût de timbale déformé

Message par soft »

c'est "chaenomeles japonica", c'est pô un prunusse :nop:

et en plus tu peux faire de la confiture; trop fort!

Image

http://www.forums.supertoinette.com/rec ... japon.html
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Fût de timbale déformé

Message par Mornagest »

Ah, non, le mien ressemble à ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus_cerasifera avec les feuilles pourpres. C'est vraiment de la famille des prunes, les fleurs sont identiques, les fruits ressemblent très furieusement à de grosses cerises bordeaux... paraît que ça se mange mais j'ai jamais osé essayé. Ce qui est très con d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fût de timbale déformé

Message par soft »

c'est pas ce que tu as en arrière plan: c'est lui, que je cause, là au miyeu:


Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Fût de timbale déformé

Message par Mornagest »

Si, si, c'est ça. La lumière du soleil rend les feuilles plus rouges qu'elles ne sont réellement.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Fût de timbale déformé

Message par soft »

désoled; :? :( il imite 'achement bien, le salopiaud :ouui:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Fût de timbale déformé

Message par Mornagest »

En fait c'est une branche tombante, d'où l'impression que c'est un arbuste, mais c'est bien un arbre tout ce qu'il y a de bien, avec un tronc, des racines, des feuilles et même des branches !

(c'est moi ou on parle plus trop de bricolach' ?)

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »