question d'acoustique

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
H3KTOR
Monte son kit
Messages : 37
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 22 août 2009, 09:51
Matos : Sonor SQ1
Localisation : Tours

question d'acoustique

Message par H3KTOR »

bonjours a tous

voila je vient demander votre avis et vos conseil

j ai fait une salle pour répéter dans mon garage j ai donc couper le garage en deux et crée un pièce complète de 13m carre
donc raille placo bande ....
pour l isolation et éviter les hurlement des voisin j ai mis laine de roche et goudron entre le placo et les parpaing (goudron en rouleau).

mais maintenant j aimerai avoir vos conseil pour l acoustique de la pièces et avoir un bon son de quand je joue
j ai vu que certain parle de rideau genre double rideau tendu a quelques centimètres des cloison d autre parle de mousse absorbante comme ont peut trouver sur thooman
mais quelle est le meilleur y a t'il d autre solution? comment avez vous fait vous ?

merci a vous et bon groove a tous
Dernière modification par H3KTOR le sam. 22 févr. 2014, 18:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: question d'acoustique

Message par Mornagest »

Salut,

Pour commencer, un bon vieux tapis ou deux pour le sol, ça absorbe pas mal l'écho et ça empêche en plus ta grosse caisse de s'en aller dès que tu la chatouilles. Si ce n'est déjà fait, évidemment.

Dommage que tu aies déjà posé tes cloisons, si tu étais certain de dédier ta pièce à la batterie, tu aurais pu faire une pièce trapézoïdale plutôt que rectangulaire/carrée (histoire d'avoir des murs non parallèles).

La solution du rideau épais peut déjà t'aider, d'autant que c'est peu coûteux si tu parviens à en récupérer à gauche et à droite... réserve l'achat de matériel neuf en dernier recours ;)

Et discutes-en avec tes voisins ! Si ça se trouve, ils n'entendent rien.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9448
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Je rebondis sur la dernière phrase : ne confondons pas isolation et correction acoustique.
Pour que tes voisins n'entendent rien, il faut isoler, avec tout un tas de contraintes.
Pour que tu joues dans des conditions agréables, il faut corriger acoustiquement.

Mais tu sembles l'avoir compris.

La correction acoustique, on en a parlé un peu partout ici (ou ), mais de bosn éléments théoriques (en anglais) se trouvent ici :
http://www.gikacoustics.com/acoustic-primer/
Bon, tu remarqueras que c'est cher tout ça, affreusement. :mrgreen:

Alors, oui, on peut commencer par un / des tapis au sol. Pour découpler (un peu) et bouffer qqes aigus.
En général, on s'occupe assez vite aussi des coins, pour récupérer du bas.
Et puis on peut tendre des rideaux très épais depuis le haut jusqu'en bas des murs.
On peut aussi mettre des diffuseurs, voire des lames de bois (lambris large, plancher récupéré) espacées sur certaines parties de mur.

Il y a beaucoup de choses à faire, à tenter, expérimenter.
Si tu es très riche, c'est très simple, sinon, ben faut être malin / bricoleur.
Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
H3KTOR
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : sam. 22 août 2009, 09:51
Matos : Sonor SQ1
Localisation : Tours

Re: question d'acoustique

Message par H3KTOR »

merci pour vos réponse
non je ne suis pas riche je comptais dédié un budget de 200€ pour la correction acoustique alors je vais voir ce que je peut trouver pour ca
cette histoire de rideau me branche pas plus que ca car je trouve pas tres joli


Ps j ai corriger parpaing lol

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: question d'acoustique

Message par soft »

H3KTOR a écrit : correction acoustique
une correction acoustique basique pour 200€ c'est très envisageable; si les rideaux ne t'excitent pas tu peux fabriquer des panneaux absorbants avec un cadre en bois, un tissu léger tendu sur le cadre et des panneaux de laine de roche derrière; tu fais des essais en déplaçant les "pièges" dans ta pièce.

le corollaire de cette manip c'est que lorsque tu auras dompté les réverbérations et les flutter echos tu vas pouvoir jouer à fond sans te faire trop saigner les oreilles, c'est à dire que comme tu n'auras pas résolu l'isolation acoustique, tes voisins vont d'autant mieux pouvoir apprécier ton talent.

les "plaques d'oeuf" alvéolées en pyramides corrigent assez bien les médium aigus pour un prix ridicule, par contre elles ne sont pas M1 et si elles prennent feu tes assurances ne te couvriront pas.

Avatar de l’utilisateur
H3KTOR
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : sam. 22 août 2009, 09:51
Matos : Sonor SQ1
Localisation : Tours

Re: question d'acoustique

Message par H3KTOR »

Merci Soft ;-)

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »