Caisse claire Fepos plaquée Zebrano.

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Valefor
Sound check...
Messages : 156
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 21:29
Localisation : Fi
Contact :

Caisse claire Fepos plaquée Zebrano.

Message par Valefor »

Hello les bricolos.


Ici juste un bricolage pour se dérouiller un peu les doigts, rien de faramineux ni dans le fond ni dans la forme.

Le sujet : Un zombie fût de Fepos en 12 x 5 quelconque en tilleul qui n'a rien a envier à un moreau de gruyère.
Voyez :

Image

Image

Magnifique trou sur le chanfrein.(ouch!)

Image

A ce niveau de délabrement, pas grand chose à faire sinon soit le jeter au feu ou le garder en tant que martyr. Ou si comme moi on veux se faire la main en vu de travaux plus sérieux et qu'on est fauché, ça fait un bon support pour s’entraîner.

Donc, replanissage du fut (y'avais du boulot) pâte à bois dans tout les trous, creux et autre crevasses :

Image

Image

Image

Image

Une fois tout le bazar sec, retaillage des chanfreins (au racloir + mini rabot). Tailler dans le gros pâté de pâte a bois mis dans le trou du chanfrein a été assez funky. Le résultat est loin d'être parfait et visuellement cracra mais c'est déjà mieux que au départ.

Niveau placage, j'avais un certain nombre de chute de Zébrano en 0,6 depuis un moment, elle étaient en trop mauvais état pour vraiment en faire quoi que ce soit, donc bon, c'était une bonne occasion de s'en débarrasser. Malheureusement, aucune des feuilles ne se raccordent au niveau des motifs...

J'ai tout collé a la néoprène, ce qui est déconseillé, ça tient assez mal dans le temps, surtout si le placage est collé sur le fut avec le fil horizontalement. Enfin on peut limiter les dégâts en mettant pas mal de colle.

L'intérieur:

Image

Puis l’extérieur :

Image

(ça ressemble déjà moins a un morceau d'écorce)

Image

Image

(yup c'est le bazar sur mon établi)

Donc bon, ensuite les classique ponçage (100, 120, 150, 320), perçage (que j'ai fait avant la finition, mais après est plus judicieux finalement)
Niveau finition, j'aime bien la peinture acrylique pour la couleur, c'est facile a appliquer et via les mélange de couleur et a quel point elle est diluée, on peut obtenir a peu près n'importe quoi.

Là j'ai employé un tube de bleu primaire tout bête, moitié peinture, moitié eau, ce qui teinte très faiblement le bois, ce qui a donné au final une couleur bleu lagon très sympa.
Première couche :

Image

Image

Image

Deuxième couche et fondur(trois couches):

Image

Pour le vernissage, j'avais un vernis marin aspect ciré sous le coude, passage au Tampon, trois couches également.

Image

Une fois sec :

Image

Image

L'acastillage, c'est du cheap de chez cheap, des coquilles no name (je met du sopalin dedans pour atténuer le zouing des ressorts) et un déclencheur du même acabit.

Image

Montage du bazar :

Image

Image

Ambassador Coated en frappe et Clear en réso.

Image

(vous remarquerez le cercle de réso entaillé comme un sagouin à la scie à métaux, sur le mauvais coté du fût... J'en avais pas d'autre sous la main, rien a faire sinon ébarber et poncer les bords)

Timbre Pearl.

Image

En situation :

Image

Niveau son, c'est assez bof, pas très puissant, assez inexpressif mais ça dépanne. Normal vu le bazar de base j'ai envie de dire.
Enfin voilà, un petit bricolage sympa qui m'a bien occupé les mains et m'a donné envie de me mettre sérieusement à du boulot plus approfondi.

Avatar de l’utilisateur
galaktik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : mer. 27 mai 2009, 13:32
Matos : premier genista red damask 22" 12" 13" 16" - roland td12 diamond drums-
cymbales : paiste 2000 2002 3000 signature, quelques sabian AAX

Re: Caisse claire Fepos plaquée Zebrano.

Message par galaktik »

c'est plutot pas mal fait !
2 petites reactions ,
j'aimais bien la couleur naturelle !
pourquoi ne pas avoir caché la jonction au niveau ( ou entre ) des tirants ?

Avatar de l’utilisateur
Valefor
Sound check...
Messages : 156
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 21:29
Localisation : Fi
Contact :

Re: Caisse claire Fepos plaquée Zebrano.

Message par Valefor »

hey je trouve personellement que ce bois est intéressant pour son veinage plus que pour sa couleur, mais le zebrano rend bien en naturel aussi. J'ai hésité a pas teinté, je suis parti pour la teinte histoire de "pratiquer" un peu.
Sinon, le placage externe est joint sur au moins trois ou quatre points, j'en ai caché un (le moins réussi ^^' ) derrière le déclencheur, mais inévitablement les autres jonctions se voient.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Caisse claire Fepos plaquée Zebrano.

Message par Mornagest »

Hello,

Purée, même moi je n'aurais pas rattrapé la chose, pourtant je viens d'achever un rebouchage d'emmental allemand qui était pas piqué des vers à bois :shock:

J'aime bien la finition, la question de la teinte ou non du bois se pose mais les goûts et les couleurs (cfr mon avatar :P)... puis un peu d'entraînement, comme tu dis, c'est bien :)

Tu as d'autres projets en vue, alors ? Dis-nous tout !

Avatar de l’utilisateur
Valefor
Sound check...
Messages : 156
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 21:29
Localisation : Fi
Contact :

Re: Caisse claire Fepos plaquée Zebrano.

Message par Valefor »

oui j'ai plein de projets :p, ce qui me manque pour l'instant c'est des sous pour les réaliser. :mrgreen:
(au passage j'aime bien les finitions que tu fais sur tes fûts, c'est original et je trouve ça joli tout bêtement)
Dans un futur plus ou moins lointain je me ferais une caisse claire custom, en stave ca serais bien, sinon ça sera un fût tout fait) puis un kit entier en Keller, et éventuellement un petite cc additionnelle en acrylique. J'ai déjà des idées de finitions sur tout ce bazar.

Avatar de l’utilisateur
Boit2Konserv
En plein solo
Messages : 1094
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 17:46
Matos : Premier Genista (extensible)
Mapex C.Adler Signature & Tama ImperialStar 80s
Galettes Suisses
DW9000s
(et aussi du plastoc Roland©)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Caisse claire Fepos plaquée Zebrano.

Message par Boit2Konserv »

encore un peu de boulot et tu pourra la vendre une petite fortune ! : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=47&t=41301

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
galaktik
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : mer. 27 mai 2009, 13:32
Matos : premier genista red damask 22" 12" 13" 16" - roland td12 diamond drums-
cymbales : paiste 2000 2002 3000 signature, quelques sabian AAX

Re: Caisse claire Fepos plaquée Zebrano.

Message par galaktik »

Boit2Konserv a écrit :encore un peu de boulot et tu pourra la vendre une petite fortune ! : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=47&t=41301

:mrgreen:
t'abuses un peu la ! :cry:

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 909
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Message par huub »

Arg les coquilles ont tout gâché :evil:

Mais super boulot sur le fut lui même, j'aime beaucoup le rendu.

Avatar de l’utilisateur
Valefor
Sound check...
Messages : 156
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 21:29
Localisation : Fi
Contact :

Re: Caisse claire Fepos plaquée Zebrano.

Message par Valefor »

C'est bien mon avis mais il n'était pas question de débourser quoi que ce soit pour ce fût toupourri.

Avatar de l’utilisateur
aurelien31
Sound check...
Messages : 124
Inscription : mar. 4 juin 2013, 18:07
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=42565
Localisation : south west

Re: Caisse claire Fepos plaquée Zebrano.

Message par aurelien31 »

je trouve que c'est une bonne idée d'avoir teinté le zebrawood, ça donne un petit d'oyster chelou!!! Belle initiative, fepos not dead!!!

Avatar de l’utilisateur
vintage
En plein solo
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 avr. 2009, 10:58
Localisation : champiland

Re: Caisse claire Fepos plaquée Zebrano.

Message par vintage »

Belle activité détente du week end ! vu le one ply gruyérisé de départ, on ne peut que saluer le résultat :cocktail:
Quelle a été ta technique pour presser (à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur) le placage pendant le séchage de la colle ?

Avatar de l’utilisateur
Valefor
Sound check...
Messages : 156
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 21:29
Localisation : Fi
Contact :

Re: Caisse claire Fepos plaquée Zebrano.

Message par Valefor »

c'est de la néoprène, je n'ai rien utilisé. (mais bien marouflé pour virer les bulles d'air) si je l'avais fait a la blanche, je pense que j'aurais plaqué petit a petit avec une tonne de serre-joints, a défaut de pouvoir y faire sous vide.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »