Gaine en acier zingué => tom ou caisse claire ?

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Gaine en acier zingué => tom ou caisse claire ?

Message par Mornagest »

Salut les gens,

J'ai récupéré au boulot une gaine type aéraulique en acier zingué (je suppose, je n'en suis pas certain mais ce n'est pas de l'alu) d'une longueur approximative de un mètre cinquante (dont cinquante centimètres en coude, je ne sais pas encore si je vais pouvoir en fait quelque chose).

Diamètre de 250 mm soit un poil moins que 10 pouces...

Alors, comme vous devez sentir le projet, oui, je compte en faire une caisse claire ou un tom (voire les deux vu que j'ai de la marge). Je me demande juste quelle longueur je dois couper pour avoir quelque chose de consistant...

Pour la caisse, je pensais à du 4 pouces, et le tom le double soit 8 pouces, est-ce que ça vous semble crédible pour une matière pareille ?

PS : j'ai pas encore de photos car la chose trône dans mon bureau au boulot :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24091
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Gaine en acier zingué => tom ou caisse claire ?

Message par soft »

ça va dépendre un peu de l'épaisseur de la tôle; si c'est très fin, sans renfort et supérieur à 4" ça va être chaud.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Gaine en acier zingué => tom ou caisse claire ?

Message par Mornagest »

C'est fin (~ 1 mm), mais je pensais faire éventuellement un renfort (en recoupant une tranche et l'insérant dedans ?).

J'ai environ 94 cm rectilignes, je vais déjà découper quatre partie de 23,5 cm dedans, ça me laissera de la marge pour un tom de 8" ou deux caisses de 4".

Pour info le tube n'est pas lisse mais légèrement embouti avec une spirale de renfort (avec un pas de quelque chose comme 15 cm).

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

CC 4"

Message par krikou »

Roooh oui c'est Cromimi en 4 pouces :coeur:
Image

J'adore les topics style "Ma snare en poubelle chromée" , "La béton power + " et toussa :lol:

Vas-y Mornagest :chouille:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Gaine en acier zingué => tom ou caisse claire ?

Message par Mornagest »

Pfiou, pas évident de couper droit... j'aurai des retouches à faire. J'ai tenté à la disqueuse mais celle du boulot m'a lâché dans les mains, le moteur doit être foutu car ça commençait à sentir le plastique brûlé :shock: je n'ai pas insisté et j'ai achevé à la scie à métaux, du coup je n'ai qu'un tronçon de 23,5 cm environ et j'ai laissé le reste.

Je le redécouperai demain à un peu plus de 4" de long pour commencer à travailler.

Pour les chanfreins, j'hésite encore : est-ce que je recourbe la tôle vers l'intérieur pour avoir une assise arrondie et éviter de bousiller les peaux ? 1mm d'épaisseur, c'est presque tranchant, même ébarbé...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24091
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Gaine en acier zingué => tom ou caisse claire ?

Message par soft »

Mornagest a écrit :

Pour les chanfreins, j'hésite encore : est-ce que je recourbe la tôle vers l'intérieur pour avoir une assise arrondie et éviter de bousiller les peaux ? 1mm d'épaisseur, c'est presque tranchant, même ébarbé...
si tu fais ça toi-même je te souhaîte bon courage pour avoir un bord plat; certains fabricants des 60's produisaient des renforts de chanfrein tout gondolés, ou plissés régulièrement, mais se faisaient aider par des machines bêtes et obéissantes. dans ton cas je préfèrerais la solution "ASBA": un profilé plastique pour coiffer le bord coupant, solution qui ne résoudra cependant pas le problème de rigidité du fût;

je vais mettre un cierge à sainte Cécile pour toi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Gaine en acier zingué => tom ou caisse claire ?

Message par Mornagest »

Boarf, je vais tenter le coup pour voir si c'est réalisable... ça dépend aussi du matériau. J'ai fait le test de l'aimant, c'est bien pas de l'alu et sans doute de l'acier, mais comme il n'est pas très épais, ça peut le faire...

De toute façon j'ai un mètre pour m'entraîner :D

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Gaine en acier zingué => tom ou caisse claire ?

Message par Mornagest »

Voilà la chose :

Image

Image

Pour l'instant, la meilleure idée que j'ai trouvé est de coincer un guide (un arc de fût de 10") à l'intérieur avec un serre-joint et marteler pour former et rentrer le métal. Un petit arc de cercle à la fois, puis je détache et je poursuis à côté, en essayant de rester bien rectiligne (ah, ah :roll: ).

Je crains quand même que les espèces de renforts cintrés ne me gênent quelque peu dans ma tâche...

Pour le reste (accastillage), j'ai une petite idée pour donner un look particulièrement dégueulasse à la chose.

Au fait, évent ou pas évent ? :rock:

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2091
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Gaine en acier zingué => tom ou caisse claire ?

Message par Bontempix »

Jolie boite de conserve :roll:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Gaine en acier zingué => tom ou caisse claire ?

Message par Mornagest »

Pas faux. D'ailleurs, au lieu de gaffer ou de Schtroumpf lyophilisé, je comptais mettre des petits pois pour atténuer les harmoniques. Ça le fait ?

Suite à discussion avec mon paternel, il pense qu'il vaut mieux rabattre entièrement le bord sur 180° et ainsi avoir quelque chose de plat (à 135° soit 45° interne, c'est ondulé comme les cheveux dans le vent).

Affaire à suivre...

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Gaine en acier zingué => tom ou caisse claire ?

Message par LaBAffe »

Ça peut être sympa une fois entièrement martelée. 8)

Plutôt que de cintrer a 180, tu peux envisager de poser un joint en caoutchouc en guise de chanfrein.
On voit ça sur des vieilles Asba je crois.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Gaine en acier zingué => tom ou caisse claire ?

Message par Mornagest »

Oui, on m'a soufflé l'idée ailleurs mais je crains d'étouffer complètement les harmoniques avec ça...

Je suis en congé aujourd'hui et je ne garde pas mes petits, je vais pouvoir tenter le martelage sans casser les oreilles de personne :D

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24091
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Gaine en acier zingué => tom ou caisse claire ?

Message par soft »

Mornagest a écrit :Oui, on m'a soufflé l'idée ailleurs mais je crains d'étouffer complètement les harmoniques avec ça... :D
les harmoniques de ta gaine j'y crois pas trop: comment sonne-t-elle au naturel?. les caisses ASBA/profilé pètent tel le mérou et les fûts ASBA inox sont de vrais repaires à harmoniques malgré le profilé plastique; sur les fûts acier comme ceux de ma noire, Manu "Vintage" m'a demandé innocemment "c'est quoi, comme bois"?

j'ai le souvenir d'une petite caisse Tama métal soprano de chez JB d'Angers qui n'avait pas supporté la vie au grand air et qui s'était ratatinée sous la tension des tirants.

méfi!

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Gaine en acier zingué => tom ou caisse claire ?

Message par LaBAffe »

soft a écrit :...qui s'était ratatinée sous la tension des tirants
Vi, j'ai eu la même pensée en regardant la photo, m'enfin ça vaut le coup de tenter rien que pour l’expérience!
Ça doit être la première CC en galva que je croise... :D

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 909
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Message par huub »

A force de jante claire, de poubelle claire, t'as chopé la kesklérite, toi aussi !

A chaque fois que je vois un truc cylindrique j'y pense aussi...
Et là où je bosse, on fabrique des tuyaux, imagine le malaise :lol:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »