Restauration Tama superstar 80" Mahogany

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
macabou
Place ses micros
Messages : 59
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 26 mai 2013, 19:09
Matos : Sonor Hilite, sonor swinger, Asba super baby.
Localisation : Tarn

Restauration Tama superstar 80" Mahogany

Message par macabou »

Bonjour à tous les bricolos rigolos mais pas trop,
Je viens de faire une belle acquisition ces jours-ci, une Tama superstar année 1980 finition mahogany : 24"/18"/14"/13". Malheureusement cette beautée a subit de multiples outrages qu'on a même du mal à imaginer comment ils lui ont été affligé ...Bref, j'ai décidé de publier la restauration en temps réel de ces 4 fûts .
Première étape : démontage complet et constatation des dégâts :
Tom de 13", particulièrement atteint ! Ça fait mal...
Image
Tom de 14": A l'endroit de l'attache de Tom, une balafre digne de Frankenstein :
Image
Grosse caisse : Pas mal non plus : On a perçé 4 nouveaux trous à l'endroit du support de toms pour adapter un autre socle étranger. Y'a du rebouchage dans l'air...Je passe sur les coups et éraflures qui sont légions.
Image
Tom basse : c'est le moins abîmé , donc no photo.
La suite au prochain épisode à ne manquer sous aucun prétexte !

Pour ceux qui souhaiterai connaître la formule de ma résine qui rebouche les trous :
Base : résine polyester isophtalique de n'importe quelle marque
Complément base : 40% de poudre de bois (à récupérer lors d'un ponçage) pas de sciure c'est trop grossier, ça n'ira pas à l'application
Agent gélifiant :20% de poudre Thixo , que vous ne trouverez que chez un fournisseur de matériaux composites sur le net
Cataliseur:5% pour durcir le mélange, il est vendu en proportion avec la résine.
Colorant universel: pour teinté le mélange et obtenir une teinte le plus rapprochant possible l'essence du bois à traiter: Attention à ne pas saturer le mélange car cela aura tendance à changer la composition chimique de cette pâte.
Seconde étape : Poncage complet:
Image[/img]
Image[/img]
ImageImageImage[/img]
Heureuse surprise , les parties les plus abîmées s'avèrent peu profonde, le rebouchage polyester est léger et ne se voit presque pas...
Poncage en cours :
Image[/img]
Détail rebouchage du "big holl" du Tom de 14" après ponçage :
Image[/img]
Les 4 fûts prêts à recevoir leur teinte :
Image[/img]
Retoucher à la peinture les trous rebouchés :
Les trous rebouchés avec l'enduit polyester doivent être retouchés au préalable car au moment de teinter le bois poncé cette retouche ressortira inévitablement .Pour cela utilisez une peinture acrylique. Dans le cas présent je vais imiter des nœuds car l'essence du bois de ces fûts en possède pas mal je vais donc faire une teinte de même tonalité que celle qu'on aura en finition : un marron qui tire sur l'acajou en plus foncé. Je retouche l'endroit avec un petit pinceau pointu et j'estompe avec un chiffon pour noyer la retouche :
Avant:
Image[/img]
Après retouche :
Image[/img]
Cette retouche qui semble faire tâche actuellement ne se verra plus du tout après passage de la teinte générale car elle sera noyée dans la masse des détails du bois.
La teinte qui va colorer le bois va être élaborée avec une base de lasure de votre choix . Vous avez des lasures à l'eau ou à l'huile, perso je choisi celle à l'eau car le séchage est plus rapide détail important car certaines teintes s'obtiennent par couches successives. C'est le cas pour la teinte mahogany : marron foncé avec des reflets acajous . Donc je suis parti sur une base de chêne doré à laquelle j'ai ajouté par petites touches des colorants universels : terre brûlée, terre de sienne,ocre rouge et une légère pointe de noir. Attention à ne pas saturer la lasure avec les couleurs, sinon on va masquer les veines et effets naturels du bois et en plus dénaturer la composition chimique de la base. Pour l'application j'applique la teinte à la brosse sur toute la surface, soyez généreux pour saturer les pores du bois, les autres couches seront un peu plus légères. Ensuite on essuie la lasure, la teinte va pénétrer le bois . Attention avec votre chiffon à ne pas faire trop de trace qui ne suivraient pas le fil du bois.Voici à quoi ressemble la première couche de lasure :
Image[/img]
2ème couche, on s'approche gentiment de la teinte originale, les défauts sont bien noyés dans la masse, pour l'instant tout va bien...
Image[/img]
On va bien laissé reposer tout ça une bonne nuit car la teinte doit être bien sèche à cœur pour continuer notre finition.
Étape finale : vernissage
Je privilégie pour cette étape délicate le lieu et le matériel employé qui doit être de qualité .J'entend par là un local clos, propre et hermétique .Condition impérative pour faire de beaux vernis de qualité . Le pistolet n'est pas un haut de gamme loin de la mais le compresseur doit débiter suffisamment d'air en continue sans avoir à subir de baisses de pression si la cuve est trop petite.
Bref, si on ne réuni pas ces conditions passez par un pro ça vaudra mieux. Pour obtenir un bel effet miroir, je passe 5 couches 1 par jour. Je ponce entre les couches avec un abrasif très fin à l'eau et là on obtient vraiment un beau résultat. La dernière couche sera lustrée après un ultime ponçage méga fin .Sur la photo il n'y a pas eu encore de lustrage.
Image
Les parties abîmées ne se voient plus du tout et la couleur mahogany d'origine a été bien respectée, Gardez toujours un témoin pour la référence couleur par exemple un cerclage que vous ferez en dernier. C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne figure pas sur la photo.

Remontage de l'accastillage :
Image
Image
Image
Avec les cerclages et tout le reste le résultat sur les toms de 13" et 14" est au rendez-vous. Tous les coups, trous et éraflures sont complètements résorbés . Mission accomplie !
Dernière modification par macabou le mer. 15 avr. 2015, 05:49, modifié 32 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Restauration Tama superstar 80" Mahogany

Message par soft »

je me joins à Boomy pour les encouragements consternés: t'as pas le cul sorti des ronces!

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Restauration Tama superstar 80" Mahogany

Message par Mornagest »

Ouille.

Tu as prévu de lui faire quoi, à cette malheureuse ? Revernissage ? Rhodoidage ?

Fais hyper gaffe à la teinte de ta pâte à bois si le trou rebouché reste apparent, sinon ce sera moche :(

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Restauration Tama superstar 80" Mahogany

Message par krikou »

Du noir mat à la bombe :idea:

Avatar de l’utilisateur
macabou
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : dim. 26 mai 2013, 19:09
Matos : Sonor Hilite, sonor swinger, Asba super baby.
Localisation : Tarn

Re: Restauration Tama superstar 80" Mahogany

Message par macabou »

Vous n'y êtes pas du tout ...
Je vais évidemment mettre le bois à nue, reboucher les plus gros trous et ferai des retouches en faux bois (peinture en trompe l'œil ) car j'ai la chance d'être peintre faux-boisiste, c'est mon premier métier . Comme ce ne sont pas de grosses retouches à effectuer ça le fera comme s'il ne s'était jamais rien passé.
Sachez que n'utilise pas de pâte à bois pour le rebouchage mais une résine composite spéciale que je fabrique moi-même vraiment top et possède les mêmes caractéristiques que du vrai bois. Ensuite pour la teinte j'ai mon petit savoir faire pour retrouver n'importe quel colori encore une fois grace à mon métier .
Pour moi l'important est de retrouver l'esprit original de l'instrument en étant le plus fidèle possible avec au final une totale invisibilité des réparations .
Bref, une véritable restauration digne d'une remise en état d'une véritable œuvre d'art.
Mais ne vous inquiétez pas vous aurez droit à suivre toutes les différentes étapes en temps réel de cette restauration.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Restauration Tama superstar 80" Mahogany

Message par Mornagest »

Ça promet d'être intéressant, en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Restauration Tama superstar 80" Mahogany

Message par ArnoJ »

Ca c'est du teasing de compet !!!

Tu t'es un peu mis la pression tout seul, alors maintenant, on attend avec impatience le résultat...

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Restauration Tama superstar 80" Mahogany

Message par Mouton-carnivore »

Ca promet d'être chouette ça !!!!

Au passage, on aura droit à la composition de la "résine composite", ou c'est top-secret ?

Hâte de voir tout ça en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Restauration Tama superstar 80" Mahogany

Message par pirla »

Tu ne pouvais pas mettre du venylia dessus comme tout le monde? Pfff!

Je vais suivre cette restau avec grand intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Gotaar
En plein show
Messages : 519
Inscription : sam. 27 juil. 2013, 18:45
Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain"
Localisation : Toulon

Re: Restauration Tama superstar 80" Mahogany

Message par Gotaar »

oui ça promet d'être intéressant à suivre tout ça :)

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Restauration Tama superstar 80" Mahogany

Message par chof »

je m'assois également confortablement pour assister à cette restauration . tu nous a mis l'eau à la bouche macabou ! :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Gotaar
En plein show
Messages : 519
Inscription : sam. 27 juil. 2013, 18:45
Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain"
Localisation : Toulon

Re: Restauration Tama superstar 80" Mahogany

Message par Gotaar »

Des photos enfin :)

Très très beau résultat :)

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Restauration Tama superstar 80" Mahogany

Message par ArnoJ »

Impressionnant, félicitations !!! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Restauration Tama superstar 80" Mahogany

Message par soft »

prosternation! :ouui: :cocktail:

c'est plus du bricolage, c'est de la haute couture :shock:

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Restauration Tama superstar 80" Mahogany

Message par chof »

:+1!: pour les félicitations macabou ! :cocktail:

on sentait que tu savais ou tu allais mais à ce point !! les futs semblent tout juste sortis des cartons .

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »