Rénovation Ludwig Classic Maple

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TimVibemann
Sound check...
Messages : 168
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 8 juil. 2008, 11:10
Localisation : Strasbourg

Rénovation Ludwig Classic Maple

Message par TimVibemann »

Salut à tous !

En mars 2012, j'ai fait l'acquisition d'un set Ludwig Classic Maple d'occasion (une deuxième, voire troisième main probablement) avec des dimensions très respectables, car 26x16 ; 18x16 et 14x10... Le prix était attrayant, et pour cause, le set avait été sérieusement bricolé... mais dans ma tête, ça a fait tilt : "je vais le restaurer : il me le faut !"

Le rhodo d'origine avait été enlevé et remplacé par un revêtement plastique bon marché, et pas très esthétique mais heureusement non collé !

Voilà le set au moment de son achat :

Image

Je l'ai un peu joué en l'état : son terrible, du volume, des basses fréquences excellentes, une belle attaque... Bref, Ludwig...

Mais, j'avais déjà un kit, j'ai déménagé 2 fois depuis l'achat, j'ai toujours remis à plus tard les travaux...

Je m'y suis mis il y a peu...
J'ai commencé par déshabiller la bestiole... et j'ai eu quelques surprises :

Le Tom de 14 a été sérieusement bricolé : il est sans doute plus ancien que la grosse caisse et le tom basse (qui doivent dater du début des années 90...) et c'est probablement un 14x14 recoupé dont les chanfreins ont été refaits (au moins un)...
Les coquilles d'origine devait être des coquilles Ludwig classic mais plus petites... (ça se voit sur les fûts en lumière rasante...)
Pour faire court : le pli extérieur a été sévèrement poncé, car le tom devait avoir un rhodo d'origine bien collé... et est un peu abimé... Le verni intérieur du fût est bizarre, comme s'il n'avait pas vieilli de manière homogène... les trous des coquilles originelles ont été rebouchés :

Image

J'ai donc réparé les cracks dans le pli extérieur avec une résine spéciale :

Image

Pour le tom bass et la grosse caisse, les fûts étaient presque nickel, juste un gros crack sur le pli extérieur de la grosse caisse (réparé à la résine), et des traces de colle de scotch double face, que j'ai patiemment grattées et poncées (à la main, c'est plus doux...)

Image

Image

Au final, les plis des fûts sont nikels (attention fût épais de 6 plis, c'est pour les cogneurs ! dont je fais partie) :

Image

Et la belle est magnifique toute nue !

Image

Mais elle va vite être rhabillée, car je l'emmène se faire faire une nouvelle robe chez STDRUMS (je suis de Strasbourg, Pirmasens en Allemagne est à 100 km...) vendredi prochain... L'équipe m'a dit qu'il y aura un délai de 2 à 4 semaines pour que le nouveau rhodo soit posé...

Affaire à suivre, je posterai quelques photos de la bête une fois terminée en février !

Avatar de l’utilisateur
dURAb
Sound check...
Messages : 200
Inscription : mar. 19 févr. 2013, 09:16

Re: Rénovation Ludwig Classic Maple

Message par dURAb »

yes, impatient de voir la suite !

Avatar de l’utilisateur
nikos
Sound check...
Messages : 178
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 18:04
Matos : DW collectors//GRETSCH Catalina jazz
sabjian
Localisation : penn ar bed
Contact :

Re: Rénovation Ludwig Classic Maple

Message par nikos »

et quelle finition t as choisie...??

Avatar de l’utilisateur
TimVibemann
Sound check...
Messages : 168
Inscription : mar. 8 juil. 2008, 11:10
Localisation : Strasbourg

Re: Rénovation Ludwig Classic Maple

Message par TimVibemann »

et quelle finition t as choisie...??
Patience... Vous verrez quand elle sera terminée !

Tout ce que je peux dire c'est que ça prend bien la lumière ! 8)

Avatar de l’utilisateur
nikos
Sound check...
Messages : 178
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 18:04
Matos : DW collectors//GRETSCH Catalina jazz
sabjian
Localisation : penn ar bed
Contact :

Re: Rénovation Ludwig Classic Maple

Message par nikos »

ça sent le sparkle!!

Avatar de l’utilisateur
TimVibemann
Sound check...
Messages : 168
Inscription : mar. 8 juil. 2008, 11:10
Localisation : Strasbourg

Re: Rénovation Ludwig Classic Maple

Message par TimVibemann »

Yes ! ça laisse le choix...

Avatar de l’utilisateur
El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 307
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 09:10
Localisation : Toulouse

Re: Rénovation Ludwig Classic Maple

Message par El Brujo! »

Dis donc! ça va le faire.
j'ai moi même reçu des échantillons des sparkles TW de ST Drums et je ne suis pas vraiment convaincu. Les paillettes sont très fines...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6635
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Rénovation Ludwig Classic Maple

Message par Mornagest »

Je parie pour un champagne 8)

Avatar de l’utilisateur
TimVibemann
Sound check...
Messages : 168
Inscription : mar. 8 juil. 2008, 11:10
Localisation : Strasbourg

Re: Rénovation Ludwig Classic Maple

Message par TimVibemann »

Hey !

Bon, ça y est, j'ai déposé cet après-midi les 3 fûts chez ST Drums à Pirmasens. Gerd est super sympa, très accueillant. L'atelier est très grand, ça sent le bois coupé. Il entrepose un énorme stock de revêtements, coquilles, visserie et tout le cirque.

En examinant les fûts, Gerd m'a dit que j'avais fait tout le boulot... il semblerait que travailler les fûts soit un truc qu'il apprécie particulièrement. Et il a trouvé quel type de fût était mon tom de 14" au départ : très forte probabilité d'être une caisse claire ou un tom de marching band (trous pour attaches de harnais) de 14x12, recoupé en 14x10 ... on a vraiment affaire à un passionné !

J'ai bien regardé les delmar sparkle, surtout le silver sparkle, et même si c'est de la qualité super top, les grosses paillettes ne m'ont pas foncièrement plus emballé que ça... j'ai donc choisi le white sparkle de taïwan (échantillon envoyé au départ, mais Gerd propose de bien regarder ce que donne le revêtement en grande surface avant de faire un choix définitif...), c'est très ressemblant au white sparkle sonor... et je trouve que c'est la classe !

Dans le show room, il y a pas mal de caisses claires différentes, et quelques kits... J'ai essayé un 22 10 12 16, mazette ça envoie du bois ! grosse caisse puissante, toms équilibrés avec une belle attaque ! franchement... ça vaut le haut de gamme asiatique et supporte la comparaison avec dw et autres... Bref, pour ceux qui veulent du custom... foncez !

Rendez vous est pris pour le 26 février pour récupérer la grosse bertha... argh... 3 semaines et demi d'attente !!!

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9448
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »


Avatar de l’utilisateur
TimVibemann
Sound check...
Messages : 168
Inscription : mar. 8 juil. 2008, 11:10
Localisation : Strasbourg

Re: Rénovation Ludwig Classic Maple

Message par TimVibemann »

:nop: White sparkle, pas white marine pearl ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9448
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Ah tiens, oui, oups.

Peuh, mauvaise idée, caca. :D

Avatar de l’utilisateur
El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 307
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 09:10
Localisation : Toulouse

Re: Rénovation Ludwig Classic Maple

Message par El Brujo! »

Et bien moi, je l'ai pas trouvé très joli le white sparkle TWN, les paillettes sont fines et ont dirait que ça vire plutôt au Silver, comme quoi les échantillons... parfois. ;)

Avatar de l’utilisateur
TimVibemann
Sound check...
Messages : 168
Inscription : mar. 8 juil. 2008, 11:10
Localisation : Strasbourg

Re: Rénovation Ludwig Classic Maple

Message par TimVibemann »

C'est vrai que ça tire sur le silver sparkle... mais j'aime bien les paillettes fines, comme sur les Sonor !

Avatar de l’utilisateur
AC2N
En plein show
Messages : 566
Inscription : mar. 7 avr. 2009, 12:51
Matos : DW Eco-X http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 49#p510649
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Rénovation Ludwig Classic Maple

Message par AC2N »

Rhaaaa !! enfin !
Il me tarde de voir le résultat du coup.... hé hé
El Brujo! a écrit :Et bien moi, je l'ai pas trouvé très joli le white sparkle TWN, les paillettes sont fines et ont dirait que ça vire plutôt au Silver, comme quoi les échantillons... parfois. ;)
C'est pas faux... je pensais un peu comme toi, mais après avoir posé mon citron vert = :coeur: :coeur: :coeur:
:wink:
Ça doit dépendre des couleurs de finition...

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »