Je recycle. Tu Recycles ? Nous recyclons !

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Je recycle. Tu Recycles ? Nous recyclons !

Message par xela »

Bonjour à tous.

Je suis en train de refaire une beauté, fraîcheur, jeunesse à une batterie qui le demande.
Je regarde ci et là sur le forum pour avoir des infos, astuces et solutions miracles, mais je préfère créer un nouveau topique pour personnaliser certaines réponses que je me pose.

Première étape :
Les fûts sont des Sonor Sonic Plus tout en bouleau.


Le premier soucis auquel je me confronte est au niveau des chanfreins :
La caisse claire en 6.5 par 14 m'a toujours posée des problèmes à l'accordage. En effet, la caisse était sortie des ateliers Sonor avec un nœud dans le bois très mal placé. Photos :

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le nœud est plus cancéreux que papillon !
Il est placé sur la claire du coté timbre. Rien à faire, ça "zingue" !

Je vais donc essayer de trouver quelqu'un qui pourrait me redimensionner et échanfreiner le fût. Cela tombe bien car j'aimerai y faire passer le 13" que je trouve trop grand. À suivre...

Deuxième étape :

Je vais m'attaquer au ponçage, notamment pour enlever les coups et autres marques ainsi que la teinte rouge et nourrir le bois qui à l'air d'être très sec.

Image

Je ne suis pas encore décidé quand au résultat finale, seulement j'ai peut être des trous qui seront rebouchés. Donc le rodho est envisagé.
Seulement, je pense que je dois "amincir" les fûts du plis extérieur pour y coller un rodhoïde ? :?

Une dernière chose pour laquelle j'invoque l'expertise d'un forumeur expérimenté.
Les évents Sonor se retire t il par l'extérieur ou l'intérieur du fût..? :bellal'irish:

Image

Image

Merci d'avance !

Ps : Je vais alimenter au fur et à mesure la page. Précision tout de même sur le fait que ce projet va certainement avancé lentement. De "un" car je ne suis pas pressé. De "deux" car j'ai du temps mais pas d'argent, donc la patiente sera de prime !

Avatar de l’utilisateur
clint
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 266
Inscription : dim. 26 sept. 2010, 17:13
Matos : tama staclassic BB JAPAN/ tama superstar custom / caisse claire home made
paiste signature /2002 / zildjian avedis
Localisation : 88 vosges

Re: Je recycle. Tu Recycles ? Nous recyclons !

Message par clint »

xela a écrit : Les évents Sonor se retire t il par l'extérieur ou l'intérieur du fût..? :bellal'irish:
par l’extérieur , :ouui:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Je recycle. Tu Recycles ? Nous recyclons !

Message par soft »

clint a écrit :
xela a écrit : Les évents Sonor se retire t il par l'extérieur ou l'intérieur du fût..? :bellal'irish:
par l’extérieur , :ouui:
c'est le meilleur chemin mais c'est pô joué; à priori ton évent est serti par évasement à l'intérieur; ma façon de résoudre le problème est de "conditionner" une lame de scie à métaux en réduisant sa largeur aux environs de 6mm sur 5cm de longueur sans en détremper l'acier, et d'utiliser ça pour découper en marguerite le bord interne de l'oeillet; une fois le métal découpé tu rabats vers l'axe les pétales de la marguerite et tu pousses doucement vers l'extérieur; des fois ça vient sympa, d'autres non; :mrgreen:

faut pas s'énerfer :nop:

Avatar de l’utilisateur
El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 307
Inscription : jeu. 15 mai 2008, 09:10
Localisation : Toulouse

Re: Je recycle. Tu Recycles ? Nous recyclons !

Message par El Brujo! »

xela a écrit : Je vais donc essayer de trouver quelqu'un qui pourrait me redimensionner et échanfreiner le fût. Cela tombe bien car j'aimerai y faire passer le 13" que je trouve trop grand. À suivre...
Bon courage, je veux faire re-découper un fut de 12X10 à une taille de 12X8 et je rame.... Les luthiers sont (comment dire ....) trop perfectionniste, ils me demandent s'il me faut une note particulière... etc... et d'autre n'osent pas y toucher car ils me disent que ce n'est pas leurs métiers (surtout les luthiers violon, violoncelle, etc.).
Ensuite les menuisiers ébenistes, c'est pareil... ils ont trop peur que je revienne les voir en leur disant "hey dis donc, ça sonne pas comme je voulais..." et d'autres m'ont demandé 200 eur pour le découpage et rechanfreinage.... :shock:
Du coup, je laisse tomber....
A moins que j'achéte une défonçeuse et que je me fasse une table à défoncer.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Je recycle. Tu Recycles ? Nous recyclons !

Message par soft »

tu me l'envoies, ça ne te coûtera surement pas 200€;

pour le noeud du fût SONIC, plutôt que de rechanfreiner jusqu'à retrouver un bois clean tu peux combler le déficit de planéité avec une passe ou deux de colle époxy.

l'achat d'une défonceuse sera toujours un bon investissement.

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Je recycle. Tu Recycles ? Nous recyclons !

Message par xela »

soft a écrit :à priori ton évent est serti par évasement à l'intérieur
Oui, c'est tout à fait ça messire Soft ! Tu as de bons yeux ou alors ça doit être ça que l'on appel la sagesse...
Pour l'ouverture en pétale, c'est très astucieux. Je prend note.
Les dires du sire Soft m'ont fait penser qu'il est certainement possible de scier la lèvre entière :oops: , en parallèle au badge. Possible car le badge tourne sur lui même, ce qui veut dire qu'il y a de l'espace entre lèvre et badge. Je vais penser aux 2 soluces !

El Brujo! a écrit :Bon courage, je veux faire re-découper un fut de 12X10 à une taille de 12X8 et je rame.... Les luthiers sont (comment dire ....) trop perfectionniste
Quelqu'un de passionné et érudit est souvent mal compris. Très souvent (trop) souvent quand tu as un savoir envié, il est très difficile d'avoir des rapports humains normaux.
J'ai peut être quelqu'un qui peut m'aider... J'en dirais plus si c'est bon. :roll:

Pour le nœud, faire tomber la caisse de 6,5" à 6" m'arrange. Si j'y parviens, et que ça convient, j'envisagerais des cercles bois pour "sécher" le son du bouleau.
La colle époxy est une bonne solution si la recoupe s'avère impossible.
soft a écrit :l'achat d'une défonceuse sera toujours un bon investissement.
Certes, mais pas donné à tous de manier l'outil. De plus, faut pouvoir stocker. Je suis pour la débrouille, et en ce sens l'idéal est de trouver des ateliers qui mettent à disposition ce genre d'outillage avec des passionnés qui aiment partager leur passion.
Bref, comme on dit en Belgie : "L'union fait la force"
Ou tout aussi évocateur : "Plus on est d'fous, plus on rit"

:wink:

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 909
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: Je recycle. Tu Recycles ? Nous recyclons !

Message par huub »

Je crois pas l'avoir lu, tu veux garder l'évent ou pas ?

Chez st dreums, il fait comme ça : http://www.stdrums.de/tips/badge/badge.htm

Après si je devais le faire, j'ajusterais un scotch épais autour de l'évent pour protéger le bois au moment du levier avec le tournevis. Mieux vaut être un peu parano :roll:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Je recycle. Tu Recycles ? Nous recyclons !

Message par soft »

huub a écrit :Je crois pas l'avoir lu, tu veux garder l'évent ou pas ?

Chez st dreums, il fait comme ça : http://www.stdrums.de/tips/badge/badge.htm
pour un Ludwig c'est oké (et encore: je te dis pas la tronche de l'oeillet une fois sorti), mais tu ne peux pas le faire avec le Sonor,qui est évasé dans l'épaisseur du fût ni avec un Tama marguerite. trop épais et imbranlable.

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Je recycle. Tu Recycles ? Nous recyclons !

Message par xela »

huub a écrit :Je crois pas l'avoir lu, tu veux garder l'évent ou pas ?
Le principal est de pouvoir en ressortir les fûts nus, et des possibilités ensuite de choisir le rhabillage.

Comme l'a très bien décrit le Soft, les évents devront y passer.

Et merci pour le lien. Dans l'espoir que ça serve aussi à ceux qui lisent...

Une question, à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse, se pose.
Dans le cas d'un fût nu, qui n'a jamais porté de rodho, j'imagine qu'il important de prendre en compte l'épaisseur finale.
Et ce, au moment venu de poncer l'extérieur du fût.

Dans mon cas, l'astuce du rodho sert à reboucher les trous, notamment des coquilles du 13" dés lors d'une recoupe.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9448
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

ça dépend : t'es "confort" ou pas quand tu mets les peaux ?
Par exemple, les fûts Genista sont délibérement sous-dimensionnés (pour plein de raisons) et permettraient la pose du plus épais rhodo du monde.
Le risque c'est ça force si tu mets ton rhodo trop "haut" donc la solution, c'est d'arrêter ton rhodo un bon centimètre avant le haut du fût. La misère sera cachée par le cercle donc pas de souci.
Comme là quoi (tu peux cliquer pour voir mieux):
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 358
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 16:54
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
Localisation : Naoned!

Re: Je recycle. Tu Recycles ? Nous recyclons !

Message par Moustache »

Est-ce que je suis le seul à ne pas voir les photos de xela?

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Je recycle. Tu Recycles ? Nous recyclons !

Message par xela »

OK ! Voilà une réponse surprenante mais des plus appréciable.

À mon bon souvenir, ça rentre bien. En statique, on peut même y trouver du jeux donc, de la marge, je dois avoir. Je crois même me souvenir que c'est plus flagrant avec les peaux EVANS... :roll:

Ça se présente bien et j'en suis ravi :cocktail:

@Hiddenz : j'utilise un tout petit PC en dépannage monté avec Ubuntu. Je n'arrive pas à voir les vidéos qui sont postées sur le forum (toutes, quasi...) mais par contre, les photos que j'ai posté s'affichent. J'en sais pas plus...
Dernière modification par xela le dim. 5 janv. 2014, 14:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2373
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Je recycle. Tu Recycles ? Nous recyclons !

Message par sTEEVE cANON »

Attention en réduisant la hauteur de ton fût de 6.5 à 6, penses bien à vérifier que le cercle de la peau n'arrive pas trop près des cheminées,surtout si tu accordes assez haut.


Sinon tu seras dans l'obligation de décaler tes coquilles,repercer,toussa....
Comme dit Soft,un rebouchage à la colle epoxy,ou encore au mastic polyester de carrossier avant usinage et roule.

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Je recycle. Tu Recycles ? Nous recyclons !

Message par xela »

C'est vrai que la méthode époxy est une excellente alternative, plus rapide, moins radicale.

Pour ceux qui suivent le sujet, et pour toi même sTEEVE cANON, le problème de l'espace coquilles/cerclage ne se pose pas vraiment ici :

Le nœud se situe coté timbre. La recoupe viendra donc du bas.
De plus, les coquilles sont montées en double cheminé (1 coquille = 2 tirants = 1 frappe/1 réso) de manière excentrées du fût, et vers la frappe (voir 1ère photo).
Même si j'accordais la claire très haut, je n'aurai pas trop à m'inquiéter de ce problème. Par contre, je devrai dire adieu au lit de timbre ou me risquer à improviser pour les faire à "main levée".

Le bois qui, je le rappel, est du bouleau, me parait très sec.
Lors d'une recoupe, vaut il mieux nourrir le bois pour lui donner un peu d'aide alors qu'il va affronter une ablation qui laissera cicatrice et autre trouble qu'il devra affronter tout le reste de sa vie ?
Ou cette étape est préférable de réaliser bien à sec..? :roll: Attention, des enfants peuvent nous lire...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24095
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Je recycle. Tu Recycles ? Nous recyclons !

Message par soft »

à sec! même les enfants peuvent comprendre ça.

un snarebed c'est coulraoul. je crois même qu'il y a un sujet à ce sujet; un topic à ce propos; un topic à ce sujet

un propos à ce topic :ouui: :rock:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »