Cabane au fond du garage pour jouer de la batterie

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Cabane au fond du garage pour jouer de la batterie

Message par Paroa »

Ayant commencé à jouer de la batterie (acoustique) depuis septembre, jusqu’à maintenant, j’ai squatté une chambre, la chambre d’amis. Evidemment, cette solution ne pouvait pas vraiment durer :( . Du coup, j’ai commencé à me faire une petite pièce, très petite pièce même, dédiée à la batterie.
Je n’ai pas de gros soucis avec mes voisins, ni avec ma femme quand elle est dans la maison, à cause du bruit. Jouer dans la chambre d’amis c’était supportable.
Néanmoins, je vais essayer d’isoler cette pièce le mieux possible (mais pas cher), isolation phonique, thermique et aussi d’avoir une acoustique pas trop pourrie. :ouui:
La nouvelle pièce se trouve sur une mezzanine qui est au-dessus du garage (non chauffé, non isolé).
Au sol, la pièce fait 3,80 * 1,80 (dimensions intérieures).
La hauteur, 2,25 m sur une partie de la surface : 2,00 * 1,80 ; pour le reste, 1,80 * 1,80, le toit est en pente (il part de 2,25 m de hauteur pour arriver au sol).
La partie fixe à 2,25 sera couverte d’un faux plafond en plaques de bois (OSB, un genre de Novopan) et de 20 cm de laine de verre. Sur le dessus, j’y ajouterai des matelas (on en a 4 qui ne servent pas).
La partie en pente sera recouverte de la même manière, OSB et 20 cm de laine de verre mais posée sous le toit, comme pour des combles.
Pour les côtés, je pense mettre 6,5 cm de laine de roche coincée entre deux panneaux d’OSB.
Toutes les armatures seront en bois. Le sol est en OSB.
Une porte (de récup) en bois et une petite fenêtre de 0,90 * 0,60 donneront sur le reste de la mezzanine. La porte et la fenêtre donneront donc sur le reste de la mezzanine.
Ça, c’est le projet immédiat. A réaliser d’ici la fin de l’année.
:chouille:
Après, quand les finances seront meilleures :shock: , j’y ajouterai des trucs du genre : un radiateur, une ventilation, un bon gros tapis, peut-être des plaques de mousses alvéolées, des rideaux.
Deux petites photos :
La pièce avant travaux (il y a 2 jours).
Image
Au premier plan, en haut, un bastaing qui soutiendra le faux plafond.
Image
Si vous voyez de grosses conn…ries à ce projet, n’hésitez pas à me les signaler avant que je les fasse. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Va falloir être plus précis, mon garçon.

Mitoyen le garage ?
En terme d'accès / escalier /porte : quid ?

En deux mots, ton ennemi sur ce projet-là, c'est l'étage : les bruites solidiens sont transmis depuis le plancher aux murs et tout le monde entend (trop) bien la grosse caisse.
Donc plancher découplé obligatoire (sur-plancher posé sur un isolant posé sur le plancher d'origine si tu préfères).
Ensuite c'est la boîte dans la boîte, ou ce qui s'en approche le plus.

Et aussi, d'abord l'isolation acoustique (empêcher les voisins de profiter de ton jeu) et ensuite seulement, et ça n'a rien à voir , le traitement acoustique (pouvoir jouer dans un endroit qui sonne juste)

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Cabane au fond du garage pour jouer de la batterie

Message par Mouton-carnivore »

boomfred a écrit : En deux mots, ton ennemi sur ce projet-là, c'est l'étage : les bruites solidiens sont transmis depuis le plancher aux murs et tout le monde entend (trop) bien la grosse caisse.
Tout dépends de ce que Paroa entends par:
Paroa a écrit : Je n’ai pas de gros soucis avec mes voisins, ni avec ma femme quand elle est dans la maison, à cause du bruit. Jouer dans la chambre d’amis c’était supportable.
Parce que là, avec 2,25 de hauteur sous plafond au point le plus haut d'une sous-pente, s'il mets en place un plancher découplé (et encore plus la "boîte dans la boîte"), il va finir par devoir y aller à quatre pattes jouer de la batterie... :mrgreen:

Et tout dépends du budget aussi:
Paroa a écrit : je vais essayer d’isoler cette pièce le mieux possible (mais pas cher), isolation phonique, thermique et aussi d’avoir une acoustique pas trop pourrie
... L'isolation de ta sous-pente à pas cher, je pense que tu vas devoir faire des compromis... :?
D'autant que le traitement acoustique (pour que tu ne saignes pas des oreilles après avoir jouer un quart d'heure), ça ne se règle pas simplement en posant un tapis et de la mousse alvéolée quelconque...

Je serais toi Paroa, je tenterais déjà de monter la grosse caisse, la caisse claire et une cymbale dans la sous-pente, de jouer une vingtaine de minutes, et, ensuite, d'aller sonder les voisins et la compagne pour avoir une idée de l'isolation phonique nécessaire (et de l'acoustique de la pièce)...

Personnellement je joue dans la sous-pente de la maison, sans aucune isolation particulière, et, ma foi, personne ne s'est plains. Les voisins immédiats disent m'entendre, parfois, mais sans que ce soit gênant, ma tendre et douce n'est pas saoulée par la batterie non plus (mais elle est très tolérante), le chat s'est habitué, et le tout avec une Sonor Phonic qui n'est pas des plus "discrète" en terme de volume... Par contre je ne joue pas après 20h (ou alors juste la ride, pour bosser), et je ne tape pas aussi fort que quand j'étais en local de répet'...
Dans l'idéal un traitement acoustique ne serait pas du luxe par contre, mais comme c'est une location...

Bon courage en tout cas !
:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Cabane au fond du garage pour jouer de la batterie

Message par Geronimo »

"Tous les matins j'allais dans ma cabane au fond du jardin, près du chemin bordé de cailloux..." ^^

Pardon, désolé... je sors ^^ m'en voulez pas trop :P

Avatar de l’utilisateur
Paroa
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:49
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''
Localisation : Sud Manche

Re: Cabane au fond du garage pour jouer de la batterie

Message par Paroa »

Merci pour vos réponses :cocktail: ... je prends des notes, surtout pour le surplancher qui ne poserait pas trop de problème à faire et qui doit effectivement être la partie la plus critique.
Pour le faux plafond, j'ai encore de la hauteur par dessus, je pourrais donc encore en rajouter une couche sur le dessus si nécessaire.
Pour la partie sous-pente, je pourrais aussi en rajouter une couche, en pente et à l'intérieur cette fois-ci.
Pour les côtés, le côté fenêtre peut être re-doublé sur l'extérieur, le côté porte peut-être dédoublé à l'intérieur et le côté parpaing peut également être dédoublé à l'intérieur.
Tout ça dans l'idée de la boite dans la boite et d'amélioration si les premiers tests ne sont pas terribles.
Pour info, le mur en parpaing fait la séparation avec le reste de la maison (chambre, salle de bain) et est isolé de l'autre côté avec 20 cm de laine de verre plus placo.
Pas de voisins à moins de 30 mètres, donc si j'obtiens un résultat au pire équivallent à ce que donne la chambre d'amis, ça devrait le faire. :ouui:
Pour la compréhension, j'ai ajouté quelques commentaires sur une des photos.
Image
Et un petit shéma, genre vue d'en haut
Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cabane au fond du garage pour jouer de la batterie

Message par soft »

laine de verre=bof :? ; préfère la laine de roche compressée ou les plaques d'héraklite ou le liège expansé; double tes issues avec des huisseries lourdes et étanches et prévois un système d'aération à chicanes. tes matelas ne seront pas d'une grande efficacité; emmène les à Emmaüs et remplace les par 10cm de laine de roche compressée sandwichée de placo; de même ton isolation des parties verticales est trop légère.

si tes voisins sont à 30m seul le kick pourrait poser un problème, et si ils se plaignent, la brigade d'intervention rapide de La Drummerie pourra très facilement faire croire à un accident domestique (gaz, choc électrique, micro-ondes défectueux, etc :evil: .....) :mrgreen:

bon courage et bon bricolage.

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: Cabane au fond du garage pour jouer de la batterie

Message par Laurent_B »

Pour le mur en parpaing, tu peux l'isoler en placo en doublant/croisant les plaques, au milieu tu met la laine que tu veux..., ça fonctionne bien. Attention à la fixation des rails il doit y avoir des combines pour que ceux-ci ne transmettent pas ou peu le son..
Pour le sol il existe des plaques d'isolant phonique de 5mm, + plaques OSB épaisse ( j'ai rajouté un isolant phonique mince + un pseudo plancher ( apacher ) chez moi en finition).

Essaie lbc pour les matériaux ça marche aussi... j'ai eu mon plancher à un prix défiant toute concurrence :wink:

seul et éternel souci, la porte.... il te faudra la doubler peut etre et celle qui sera coté batteuse devra être épaisse (quitte à plaquer une plaque d'OSB sur une porte apacher...)

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »