Brosse sur perceuse, quelle matière ?

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Brosse sur perceuse, quelle matière ?

Message par Mornagest »

Chalut les gens,

La recherche ne m'ayant pas offert une réponse bien claire quant à la question que je me pose... j'ouvre ce p'tit sujet vite fait pour avoir une réponse définitive.

J'ai de la rouillasse à frotter, essentiellement des vis et rondelles de fixation de coquilles, donc le truc chiant par essence à frotter à la main. Donc, je me demandais quel type de brosse je devais m'acheter pour "automatiser" la chose.

Acier ? Laiton ? Hamster empaillé ? Autre ? Avec laquelle ai-je la certitude de ne pas rayer le chrome ? C'est là le point le plus important, d'ailleurs : ne rien endommager.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées :)

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Brosse sur perceuse, quelle matière ?

Message par pirla »

De préférence avec des brins assez fins sinon avec des plus gros brins, des vis risquent de gicler partout
J'aime bien ce genre là, ou plus fin encore http://www.castorama.fr/store/Brosse-di ... ction=push

Mais attention AUCUNE brosse métallique ne rayera pas le chrome. Autrement dit, toute brosse métallique rayera le chrome (micro rayures)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Brosse sur perceuse, quelle matière ?

Message par Mornagest »

Mmh ok donc avec des brins très fins, ça donnera des rayures moins visibles ? Je peux toujours faire un essai sur un côté invisible (le dessous d'une coquille).

De toute façon, la laine d'acier raye aussi :( au moins, je gagnerai du temps !

Le laiton n'est pas un peu plus tendre, et donc rayerait moins que l'acier ? Ou je déconne complètement et c'est l'heure du médicament et du lit ?

Merci pour ta réponse ;)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Feignasse Inc.

Message par boomfred »

Bon, moi, j'ai de gros pouces et ils sont feignants, j'ai donc (presque) tout essayé :
- ça : http://www.castorama.fr/store/Brosse-pi ... ction=push
- ça aussi : http://www.castorama.fr/store/Brosse-di ... ction=push
- ça bien sûr : http://www.castorama.fr/store/Brosse-di ... ction=push
- et la même en laiton.

Bilan : prttt. ça dépend quoi, des fois oui, des fois non, et quoi qu'il arrive à la fin c'est (au mieux micro-)rayé.

Chienne de vie, va.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Brosse sur perceuse, quelle matière ?

Message par Mornagest »

:D en voilà une réponse qui tranche bien le débat. OK... je vais tenter ma chance, au moins pour les vis. Si elles sont rayées, ça ne se verra pas, et au moins, j'aurai gagné du temps quand même...

Merci !

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: Brosse sur perceuse, quelle matière ?

Message par tazinnuedo »

pour ce qui est visserie, perso je fais trempage dans l'antirouille/ wd40... puis passage a la brosse sur perceuse super fine comme celles au dessus... puis re wd40...

pour le bien faudrait remettre une sorte de verni transparent histoire de proteger...

pour les chromes, a la mano... laine000, belgom chrome etc etc...

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

PH3

Message par pirla »

Je rajoute que pour les vis très oxydées, le bain d'acide est plutôt efficace. L'électrolyse également. Ca permet d'économiser du lubrifiant à coude mais faut y aller avec grande méfiance et force précautions.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

J'y reviens

Message par boomfred »

Comme Taz, je fais faire trempette avant.
Et si c'est de la visserie qui est rayée, ben, de mon point de vue, c'est pas grave, tirant compris.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Brosse sur perceuse, quelle matière ?

Message par loorenz »

Tu as quelques recettes de bains pour dérouiller la visserie ici :

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=99&t=1975

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Brosse sur perceuse, quelle matière ?

Message par Mornagest »

@ Pirla : ça tombe bien, on a justement un bidon d'acide phosphorique au labo dont on compte se débarrasser car inutilisé. Je vais faire un essai demain en apportant une vis bien amochée...

@ Boomfred : yep, les vis, pas trop grave, mais hier j'ai micro-rayé des coquilles et je trouve ça un peu dommage :(

@ Loorenz : merci, j'ai déjà consulté ce sujet (c'est même par là que j'ai commencé à rénover ma première batterie), j'applique certaines de ces recettes.


Dans l'ordre, je frotte avec un chiffon imbibé d'alcool, je frotte avec de la laine d'acier 000 et du Belgom, j'essuie sommairement mais fermement avec un chiffon sec et je refrotte pour peaufiner avec un second chiffon propre et sec. Mais comme je le disais, sur des tout petits éléments, c'est vite pénible :P

Donc, je tente l'acide demain puis si ça marche pas ou si c'est trop corrosif, j'achète une brosse en laiton. Tout en sachant que ce ne sera que pour les parties non visibles...

Je vais aussi tenter avec une brosse en poils synthétiques que j'ai déjà à la maison, avec un soupçon de Belgom : je ne rayerai pas le chrome avec ça, en tout cas (déjà testé sur autre chose).

Merci !

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Brosse sur perceuse, quelle matière ?

Message par LaBAffe »

Sinon, tu peux tenter l’électrolyse DIY, avec de la soude pour cuisine et un chargeur de batterie de voiture.
Ça peut donner d'excellents résultats sur la rouille, et c'est finalement assez facile a mettre en oeuvre.

Mais ça va aussi dépendre du métal en question, et du type de revêtement.

A tenter...

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: Brosse sur perceuse, quelle matière ?

Message par tazinnuedo »

l'electrolyse fonctionnera... mais faudra faire une jolie guirlande de vis avec un fil de fer relativement fin et maniable... et ca n'empechera pas de devoir passer a la brosse pour enlever les depots...(mais ca sera beaucoup plus simple.

mais la technique est somme toute efficace, et pendant le temps d'electrolyse, on peut faire autre chose...

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Brosse sur perceuse, quelle matière ?

Message par LaBAffe »

En effet, ça ne fera pas la finition mais le travail sera bien avancé.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Brosse sur perceuse, quelle matière ?

Message par Mornagest »

Hum, l'acide phosphorique n'est pas très concluant. Je n'ai laissé les pièces qu'une dizaine de minutes pour éviter de trop les attaquer (c'est du concentré, ce qu'on a), mais ça n'a pas suffit. Soit le métal n'est pas "le bon", soit les piqûres sont un peu trop profondes pour être réellement attaquées en si peu de temps, mais bref.

Je vais tenter la brosse sur perceuse ! Électrolyse inverse, pourquoi pas, mais la soude, c'est corrosif...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Brosse sur perceuse, quelle matière ?

Message par Mornagest »

Tentative avec électrolyse inverse, c'est pas super transcendant, malheureusement (et malgré un "bain" de trois heures). J'ai ensuite bien frotté avec quelque chose de doux (sinon autant faire direct à la laine d'acier) : chiffon puis brosse à dents puis brosse en nylon montée sur perceuse.

C'est "relativement" efficace sur certaines pièces (les vis, en fait :oops: ) mais les rondelles tiennent à garder leur difformité corrosienne (sans doute à cause du fait que c'est pas de l'acier ?), et les griffes pourtant en acier ne bronchent quasiment pas (bon, en même temps, elles sont tellement amochées que je pourrais tout sabler puis faire re-chromer......).

J'ai pas encore tenté de pièces en zamac, je ne sais pas si c'est efficace ?

Est-ce qu'il y a quelque chose qui m'échappe, ou c'est normal que ce ne soit pas ultra efficace ?

Merci pour vos réponses :)

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »