Tom de 10 en caisse claire => terminé, photos page 3

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par Mornagest »

Ah oui, en suspendue plutôt qu'en posée... à voir. Je peux faire un essai aussi de ce côté-là, c'est vrai. Merci ;)

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par LaBAffe »

Ouaip, a ta gauche en caisse secondaire. Ou sous a la place du tom medium si tu joues en config 3 futs...etc.
Ça donne envie! :D

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par Mornagest »

J'ai peut-être (sans doute) trop coupé pour pouvoir encore utiliser le trou du bras de tom, dans la mesure où le cercle risque de déborder sur la plaque. Ou alors, je recoupe cette dernière pour faire passer le cerclage, je ne sais pas.. je pense que je peux me permettre de sacrifier cette beauté :P

Profondeur finale : 12,3 cm soit un poil moins que 5 pouces. J'ai pas pu prendre de photos lors de la découpe, mais bon...

Affaire à suivre ;)

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par LaBAffe »

:photos: :photos: :photos: :photos: :photos: :photos:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par Mornagest »

Ben, c'est bête, j'ai pris des photos de qualité optimale avec le téléphone de ma copine (comprendre : des trucs tout flou qu'on voit rien dessus), et en plus... je ne trouve pas le câble pour le brancher sur un PC et donc transférer les photos !

Notre APN est chez ma belle-mère, j'espère pouvoir le récupérer aujourd'hui d'ailleurs :P

Bref, 3615 MAVIE... et pas de photos. Désolé :( ce sera pour la suite !




Edit du 27 juillet : voilà, quelques photos prises :

- le tom raccourci à la scie circulaire (partie non utilisée, je précise ;)). En voilà un chanfrein original :D on admire au passage les empreintes des coquilles dans le bois tellement tendre que je pourrais m'en servir comme éponge à vaisselle.

- heureusement, il y a Findus. Enfin, non, la lime à bois et la caravane passe.

- le bois de cagette, c'est le bien... ou pas. Ces défauts sont d'origine. Ils ressortent d'autant mieux que j'ai déjà fonduré et vernis l'intérieur du fût...

- en parlant de défaut d'origine, le chanfrein d'origine est de toute beauté lui aussi... c'était tel quel quand j'ai ôté le cercle. Enfin, ça se voyait déjà même sans démontage, les peaux transparentes laissaient tout voir, les coquines.



Stop les horreurs, retour aux questions, pour les courageux qui ont survécu à ces magnifiques clichés :

- comme dit plus haut, je compte reboucher le trou du bras de tom. J'ai acheté un système de suspension Pearl ISS, mais je n'ai pas encore tenté de l'utiliser. Question idiote... comment ça se monte ? Il suffit de visser les pattes pour qu'elles agrippent bien le cerclage du dessus ? Et le dessous appuie directement sur le fût, ou j'ai loupé quelque chose ?

- le chanfrein d'origine étant cradouille, je compte le reprendre à la défonceuse. Comme de toute façon, je dois chanfreiner le côté raccourci... là aussi, question : vaut-il mieux effectuer le snare bed du côté déjà chanfreiné, ou du côté plat ? J'ai lu les deux réponses sur un sujet, donc... :?

- enfin, faut-il que le snare bed lui-même présente un chanfrein, ou j'esquive lors du passage de la fraise et je passe uniquement l'intérieur non snarebeddé ?

Énorme merci d'avance pour vos éclaircissements ! :)

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1719
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par tazinnuedo »

pour l'iss, non, tu serres les griffes au cercle et c'est tout. y'a rien qui touche le fut.
je sais pas pourquoi mais je vais surement anticiper une de tes futures questions... non ca va pas déformer le cercle... :mrgreen:
[mode mauvaise langue off]

travaille ton snare bed du coté plat... ca sera plus simple, je pense.
ensuit etu passeras a la défonceuse. tu verras, etant donné que tu auras enlevé de la matiere, ca sera beaucoup plus plat. que le reste de ton chanfrein. tu adoucies tout ca au papier de verre, histoire de casser les arretes et roulmapoul!

fait quand meme une planéité de ton fut, hein... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par Mornagest »

OK, merci pour les conseils :)

Le côté que j'ai redécoupé est plat, j'ai rererevérifié trois fois. L'autre côté l'est aussi (excepté les pocs qu'on voit sur les photos) mais le chanfrein commence à morfler suite à mes diverses manips. Je n'y fais pas plus attention pour l'instant vu qu'il était déjà dégueulasse à la base et que je comptais le refaire proprement.

J'ai découpé un bouchon dans la partie inutilisée du fût pour reboucher le trou du bras de tom. Je vais en revanche conserver les quatre trous des vis en guise d'évents, d'autant qu'ils seront en grande partie masqués par l'ISS. Je placerai les snares beds à 90° de ce dernier.

Prochaine étape : les snares beds puis le perçage des trous des coquilles et du déclencheur / contredéclencheur.

Quelques photos du trou rebouché au Polyfilla (avec le bouchon, hein) :

- une
- deux
- trois
- et quatre pour le prix d'une, super promo de début de semaine, ma bonne dame !

Avatar de l’utilisateur
AC2N
En plein show
Messages : 566
Inscription : mar. 7 avr. 2009, 12:51
Matos : DW Eco-X http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 49#p510649
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par AC2N »

Bravo pour le rebouchage... c'est propre ! (du moins à l'extérieur... pour l'intérieur va falloir encore poncer un peu :roll: :mrgreen: )

Par contre une chose me saute au yeux là, sur la première photo...
Si tu décales les coquilles de tirants, l'iss (ou les évents) ne va(vont) pas buter dessus ??? j'imagine que tu as vérifier plusieurs fois ce détail... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par Mornagest »

Oui, l'intérieur est pas terrible, j'ai une spatule pour appliquer mais elle est trop grande pour faire dans le détail. Faut que je trouve un autre système, peut-être simplement une feuille de plastique un peu rigide...

Au niveau de l'ISS, en fait, il passe carrément au-dessus des coquilles, donc je peux le mettre où je veux. Le décalage ne sera pas très important (elles vont presque se toucher l'une l'autre). Bref, je referai encore une fois la mesure in situ avec l'accastillage posé là où il sera, mais normalement, c'est bon :)

À suivre !

Avatar de l’utilisateur
FlaTaTaFlaTa
Sound check...
Messages : 159
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 23:36

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par FlaTaTaFlaTa »

En passant (rapidement, tel l'aigle au dessus du marais poitevin), je pense que tu peux bricoler ton cercle d'origine, quelques coups de perceuse + finition à la lime plate devraient faire l'affaire...

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par Mornagest »

Du neuf ! Il m'a fallu le temps (pas le matos nécessaire à la maison) mais j'ai enfin percé les trous pour les coquilles. J'ai une petite colonne de forage, mais bien trop petite pour laisser passer le fût... au boulot, on a un truc qui fait environ ma taille, c'est déjà plus simple :D

J'ai remonté les coquilles et placé les cercles histoire de voir la tronche que ça aura (pas pu serrer davantage, de crainte d'endommager la peau : les chanfreins ne sont pas fait, d'un côté, et de l'autre, endommagé).

Et j'ai placé le Pearl ISS histoire de m'assurer que tout se passe bien... et c'est le cas 8) place aux photos !

Dites-moi si ça vous embête, les photos en lien plutôt qu'affichées directement... :oops: je préfère éviter de les afficher directement pour ne pas ralentir la page, pour ceux dont la connexion est lente, d'où le lien... mais si ça vous embête, j'affiche directement ;)

Vue de loin
de l'autre côté
un petit gros plan sur les coquilles croisées
un plus gros plan :D
et pour AC2N qui s'inquiétait du chevauchement de l'ISS : rien ne touche \o/

Je vous passe le reste, ça n'a pas bougé... maintenant que les coquilles sont bien placées, je vais pouvoir positionner définitivement le déclencheur et le contre-déclencheur, ensuite le snare bed. Patience, patience...

Avatar de l’utilisateur
AC2N
En plein show
Messages : 566
Inscription : mar. 7 avr. 2009, 12:51
Matos : DW Eco-X http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 49#p510649
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par AC2N »

Mornagest a écrit :...et pour AC2N qui s'inquiétait du chevauchement de l'ISS : rien ne touche \o/...
C'est du bon boulot... Franchement !
:+1!: Félicitations

J'ai hâte de voir le tout fini... avec le snare bed et tout et tout !

Je reviens juste sur ma "crainte"... j'espère pour toi qu'une fois suspendu, le poid du tom + la frappe sur le fût ne feront pas toucher la coquille au système ISS :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par Mornagest »

Testé également de ce côté, ça passe :)

J'ai avancé sur la chose, le snare bed est fait ainsi que les trous sur le cercle de timbre. Me manquent juste les chanfreins à faire (et refaire dans le cas du côté frappe car il est toupouri).

Par contre, le timbre ne s'applique pas bien sur la peau, et malgré une tension normale (j'ai pas osé tirer comme un bourrin non plus), il sonne comme s'il était à mi-chemin entre l'enclenchement et le déclenchement. Traduction : il vibre comme San Francisco en 1906. Je penche pour les snare beds pas suffisamment taillés (pourtant j'ai fait 2 mm de haut pour plus de 10 cm de large !), ou l'absence de chanfrein (ce serait trop beau si je n'avais plus que ça à faire :P). Voire les trous dans le cercle, mal placés, qui empêcheraient le timbre d'être bien appliqué, mais ils sont le plus bas possible et la corde est limite coincée entre le fût et le cercle...

Bref, j'ai presque fini, mais en fait non :P dans deux semaines, je reviens avec des chanfreins propres, déjà. On verra ce que ça donnera...

PS : pour les photos, j'en prends jeudi, quand je démonterai la chose... j'ai pas pu en faire durant les bricolages, étant seul... :( m'enfin c'est rien de complexe, question manipe. Par contre, faut vraiment prendre son temps pour réfléchir à la position de TOUT le matos, bien mesurer, remesurer... me suis trompé sur l'emplacement des trous à percer dans le cercle, par exemple, et j'ai dû les refaire ensuite. J'avais mesuré à partir d'une coquille, sauf que quand on s'amuse à les quiconcer... vous voyez, quoi ;) les photos seront plus parlantes.

Avatar de l’utilisateur
FlaTaTaFlaTa
Sound check...
Messages : 159
Inscription : jeu. 20 juin 2013, 23:36

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par FlaTaTaFlaTa »

Up, on a pas droit aux photos ?

Autant je veux bien être privé de dessert, mais les photos, j'y tiens :(

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tom de 10 en caisse claire ?

Message par Mornagest »

J'ai terminé ! Je suis à la phase de peinture de la chose pour lui donner les mêmes couleurs dégueu de mon kit principal (puisque le bois est moche et poqué, autant le couvrir et le rendre trobô).

En attendant, j'ai pas grand-chose de plus à montrer que ce qui précède, sauf ces quelques prises... j'ai monté la caisse sur mon kit histoire de pouvoir la tester un peu, vu qu'elle sonne comme il faut, désormais !

Image

La voilà toute moche en avant-plan.

Image

Autre vue.

Image

Vue d'ensemble de tout le bazar.

J'ai monté la caisse claire en EC2 coated principalement parce que je n'avais que ça sous la main, mais au final, je ne suis pas déçu du son qu'elle donne, pour l'instant. Elle a une réponse très précise, le moindre coup de baguette la fait sonner. Elle donne l'impression d'avoir plus de coffre que ma caisse claire principale, en acier de 14X5,5. Sans doute le fait qu'elle soit en bois... en tout cas, très concluant au vu de l'investissement en temps / argent. Surtout que c'est assez amusant à faire, et pas franchement compliqué quand on part d'un fût déjà fait.

Image

Image

Deux vues du snare bed. J'étais parti pour 100 mm de large et 2 de haut, mais ça ne s'est pas avéré concluant. L'épaisseur des ficelles était telle que le timbre ne s'appliquait pas entièrement, et le son était bien sûr en conséquence : baveux à souhait (argh). J'en ai profité pour élargir le snare bed et l'approfondir, pour des dimensions totales de 150 mm X 4 mm. Je suis parti sur la formule donnée ici : http://www.drumfoundry.com/t-making_a_snare_bed.aspx" onclick="window.open(this.href);return false; et ça m'a donné un rayon de cercle de 93,9 cm pour le gabarit. Cela fonctionne plutôt bien mais il faut être soigneux et bien arrondir les arêtes pour éviter les tensions parasites sur la peau.

Image

Image

Et voilà où j'en suis : protection des trous avec du papier de masquage pour peinture, j'ai pour l'instant appliqué deux couches de blanc laqué qui servira de fond, et je ferai des motifs colorés comme on peut les voir sur les photos ci-dessus.

Suite et fin dans les jours à venir (faut le temps que ça sèche, tout ça !) :)

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »